Connect with us

Régions News

Abengourou: Des enseignants écopent de 12 mois de prison ferme pour fraude au BEPC

Published

on

Les enseignants jugés pour fraude à Abengourou

Côte d’Ivoire – Abengourou –  Quatre professeurs accusés d’avoir contribué à une fraude lors des épreuves du BEPC ont condamnés à 12 mois de prison ferme par le Tribunal de Première Instance d’Abengourou.

Il s’agit des nommés Kouamé Thierry Maxime, Kra Koffi Jonas, Aka Elichaman et Kouamé Kouamé Claude respectivement professeur bivalent de physique-chimie et sciences de la vie et de la terre (SVT), professeur de physique-chimie, professeur d’EPS et professeur d’anglais.

Les faits remontent au 19 juin dernier lors des épreuves du BEPC

Les faits remontent au 19 juin 2019. Ce jour-là, Mlle Konan Akissi Inès Josiane, candidate à cet examen du BEPC, est prise en flagrant délit de fraude lors de l’épreuve de sciences de la vie et de la terre (SVT) alors qu’elle recopiait le corrigé reçu sur son téléphone portable qu’elle avait pris soin de dissimuler dans son soutien-gorge.

Interpellée et conduite à la police, celle-ci dénonce l’enseignant de SVT, Kouamé Thierry Maxime comme étant son principal complice. Mis aux arrêts, ce dernier cite ses collègues Kra Koffi Jonas, Aka Elichaman, Kouamé Kouamé Claude, Tigori Kouamé Roger, Djoman Moronou Bernard comme ses principaux complices.

A l’issue des débats, qui ont duré plusieurs heures, les deux derniers cités, en l’occurrence, Tigori Kouamé Roger et Djoman Moronou Bernard, ont été relaxés pour délit non établit. Quant aux quatre autres, notamment, Kouamé Thierry Maxime, Kra Koffi Jonas et Aka Elichaman, ils ont été condamnés à 12 mois de prison ferme et 300 000 FCFA d’amende à payer solidairement.

Outre ces quatre professeurs, le tribunal a reconnu Mlle Konan Akissi Inès Josiane, celle par qui le scandale est arrivé, coupable de participation à une fraude dans un examen public et d’en avoir tiré profit. En répression, elle a été condamnée à six mois d’emprisonnement ferme et d’une amende de 30 000 FCFA.

A lire aussi // Abengourou: Des enseignants jugés pour fraude lors des épreuves du BEPC

©CotedivoireNews

Régions News

Danané: Un projet de promotion des handicapés présenté aux populations

Published

on

projet des personnes handicap présenté aux populations de Danané

Côte d’Ivoire – Le projet de promotion des droits des handicapés à l’éducation inclusive, à l’insertion socio professionnelle, à la santé sexuelle reproductive par le sport en Côte d’Ivoire a été  présenté aux populations de Danané afin de  susciter leur adhésion.

L’organisation de parents des handicapés auditifs en Côte d’Ivoire (ONPHA CI), chargée de la mise en oeuvre du projet, compte organiser les sourds de Danané en plusieurs équipes sportives. Selon le président, Tan Yaya, qui a présenté ce projet vendredi,  54 sourds recensés suivent des  cours d’alphabétisation. Il a insisté auprès des parents et des autorités afin d’aider l’organisation à  insérer ces personnes dans le milieu professionnel.

©CotedivoireNews  avec AIP

Lire Plus

Régions News

Développement local: La Mutuelle de développement de Dahiri (MUDDA) présente ses projets phares

Published

on

La MUDDA présente ses projets phares

Publié ce lundi 18 Novembre 2019, à 10h37 (Temps de lecture: 1min)

Côte d’Ivoire – Région du Loh-Djiboua – La Mutuelle de Développement de Dahiri (MUDDA), avec à sa tête le président Bertin Lohoré, par ailleurs président de la Fédération des Mutuelles des villages de la Commune de Lakota (FEMUCOLA ), a présenté ce samedi 16 novembre 2019, au cours d’une réunion avec les villageois, ses projets phares à venir.

Selon le président du MUDDA, Bertin Lohoré, l’objectif de cette rencontre est de faire le point des projet en cours et à venir de la mutuelle.

Pour sa part, le secrétaire général de la mutuelle, Lalie Emile Trésor, après voir expliqué aux chefs de villages présents, la définition et l’objectif d’une mutuelle, a énuméré les projets en cours et à venir.

Parmi ces projets, il a cité entre autres, l’adduction en l’eau potable, le reprofilage des rues du village, le bitumage de la voie Akabreboua – Dahiri , la reconstruction du marché , la mise en place d’un terrain de maracana , l’extension électrique du village, la démographie ainsi que la sécurisation de nos terres.

©CotedivoireNews 

Abran Saliho

Lire Plus

Régions News

Côte d’Ivoire: Le président Macron bientôt en visite à Bouaké pour le lancement des travaux du grand marché

Published

on

le président Allassane ouattara et emmanuel macron

Publié ce dimanche 17 Novembre 2019, à 12h35min (Temps de lecture: 2min)

Côte d’Ivoire – Coopération – Bouaké – Le président de la république française sera en visite à Bouaké le 11 décembre prochain. L’information a été annoncé ce dimanche par le premier magistrat de la ville, le maire Djibo Nicolas Youssouf lors d’une rencontre avec les chefs coutumiers de la région du Gbêkê.

Pour la première fois dans l’histoire de la ville-carrefour de Bouaké, un Chef de l’état Français y fera le déplacement au vu de l’annonce du maire Djibo, ce dimanche 17 novembre au Centre culturel Jacques Aka, à l’occasion de la sortie officielle de l’Union des chefs de villages, de communautés et notables du département de Bouaké.

Les chefs traditionnels de Bouaké

La venue du Chef de l’Etat Français à Bouaké se situe dans le cadre du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) entre la Côte d’Ivoire et la France. Accompagné du président Alassane Ouattara, Emmanuel Macron vient pour la pose de la première pièrre du grand marché de Bouaké qui avait brûlé en 1998.

 » Il y a un chantier que nous avons démarré en 2015, donc depuis 4 ans qui va connaitre un virage important le mois prochain.
Ce 11 décembre 2019, il y aura à Bouaké, en présence de Son Excellence Monsieur Emmanuel MACRON, Président de la République Française et son Excellence Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, la cérémonie de pose de la première pierre de notre Grand Marché.
Ce jour est un jour de grande fête, tout Bouaké et environ doit être débout comme un seul homme, pour réserver un accueil historique à nos illustres hôtes, » a déclaré le maire Djibo Youssouf Nicolas. 

©CotedivoireNews

Fulbert Koffi Evan’s

Lire Plus
Advertisement Enter ad code he
re

Tendances

Copyright © 2019 By ZKF Agency - +225 07 34 0909 6 Tous droits réservés