Connect with us

Biographie

Biographie – Maire de Tiassalé: Assalé Tiémoko, le parcours d’un journaliste d’investigations

Published

on

Biographie Assalé Tiémoko

Côte d’Ivoire – Biographie – Maire de la commune de Tiassalé, Assalé Tiémoko est patron de presse. Découvrez  l’histoire de ce journaliste d’investigations.

Antoine Assalé Tiémoko, est journaliste d’investigations, fondateur et directeur général du bi-hebdomadaire satirique ivoirien (Côte d’Ivoire), « L’ELEPHANT DECHAINE ».

En sa qualité de journaliste professionnel, Assalé Tiémoko travaille essentiellement sur les questions touchant à la gouvernance publique en Côte d’Ivoire, sur les rapports entre les dirigeants et les responsables de grandes entreprises privées nationales ou internationales (passation des marchés publics), le comportement des dirigeants nationaux hors du pays, le fonctionnement des institutions de la République, la défense des droits des citoyens ayant maille à partir avec plus puissants qu’eux, etc.

Il adore le journalisme, un métier qu’il a été amené à exercer par accident après avoir passé un an en prison de décembre 2007 à décembre 2008, pour avoir dénoncé dans un article de presse, la corruption dans le système judiciaire d’un pays imaginaire qui avait d’étranges ressemblances avec un pays réel appelé la Côte d’Ivoire.

 Il était alors étudiant en quatrième année de Droit à l’Université d’Abidjan.

En prison, grâce à un photo-reporter de l’Agence « Gama » appelé Jean Paul Ney, incarcéré à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA) dans le cadre d’une sombre affaire de tentative de déstabilisation du régime de l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, Assalé Tiémoko découvre pour la première fois « Le Canard Enchaîné », le grand journal satirique français.

A la première lecture, Il fût tombé amoureux de ce journal.

Sortie de prison, à la première occasion en octobre 2011 (alors qu’il avait fait deux ans de stage et finalement employé par un journal ivoirien proche d’un parti politique donc pas indépendant, il créé « L’Eléphant Déchaîné » sur le modèle du « Canard Enchaîné ».

C’est un peu classique mais c’est là toute son histoire et il rêve de faire de « L’Eléphant Déchaîné », un journal à l’image, par son sérieux et son style, de « Le Canard Enchaîné » ou de « Mediapart ». C’est un immense défi vu le contexte qui est le nôtre, mais malgré les risques (des menaces régulières de mort, deux tentatives d’assassinat, placé sous protection policière pendant un an, etc), Assalé Tiémoko ne compte pas arrêter.

Du journalisme à la politique, quand une défaite appel une victoire

Assalé Tiémoko aime les défis alors atterrir en politique était un tout nouveau défis pour lui. Comme il le dit lui même, il faut participer à faire changer les choses et pour y arriver il faut être aux postes de décisions pour prendre les meilleures décisions dans l’intérêt des populations.

Son premier coup d’essai en politique est sa participation aux élections législatives dans sa circonscription natale de Tiassalé. Il est vaincu à ces élections avec quelques voix seulement de moins de son adversaire. Il prend cette défaite pour un exploit car lui un inconnu dans l’arène arrive en deuxième position devant tous les ténors politiques de la région.

Il récidive deux ans plus tard en se présentant cette fois-ci aux élections municipales dans la même circonscription de Tiassalé. Cette fois est la bonne. Il passe haut les mains ce scrutin avec plus de milles voix d’écart de son poursuivant direct. Assalé Tiémoko devient ainsi le nouveau maire de Tiassalé.

« L’aventure ne fait que commencer, nous allons donner de nous même pour aider les populations à sortir de la misère. »

© Côte d’Ivoire News

Biographie

Biographie: Qui est Téné Birahima Ouattara président du conseil régional du Tchologo

Published

on

Biographie de Téné Birahima Ouattara, président du conseil régional du Tchologo

Côte d’Ivoire – Biographie – Élu président du conseil régional du Tchologo (au nord de la Côte d’Ivoire),Téné Birahima Ouattara dit Photocopie est un homme discret et rigoureux.

Fils de Feu El Hadj Dramane OUATTARA et de Feu Hadja Nabintou CISSE, Monsieur Birahima Téné OUATTARA  alias « Photocopie » a été élu président du conseil régional du Tchologo au soir des dernières élections locales.

Il est le frère cadet de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire.

Membre du Rassemblement de Républicains (RDR), Monsieur Birahima OUATTARA y occupe la fonction de Trésorier Général.

Elu Député de KONG en 2011 avec une majorité écrasante, c’est sans surprise qu’il devient le Premier magistrat de cette ville historique en 2013.

Homme discret, il est aussi est un homme d’action  doté de solides expériences managériales et politiques.

Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre en Charge des Affaires Présidentielles  OUATTARA Téné Birahima est un homme pétri de valeurs républicaines (Discipliné, Rigoureux, Travailleur, etc….)  dont doit s’inspirer  la jeunesse ivoirienne.

©CotedivoireNews 

Lire Plus

Biographie

Biographie: Le parcours de Alain-Richard Donwahi, président du conseil régional de la Nawa

Published

on

Côte d’Ivoire – Biographie – Originaire de Soubré, dans le Sud-ouest de la Côte d’Ivoire, Alain-Richard Donwahi est l’actuel président du conseil régional de la Nawa. Découvrez son parcours enrichissant.

Alain-Richard Donwahi est le fils de Thérèse Yamaman et de Charles Bauza Donwahi. Le père et la mère sont décédés le 2 août 1997 et le 16 avril 2012.

Monsieur Alain-Richard Donwahi est né le 1er juillet 1962. Marié, père de 8 enfants.

Élu à la tête de la région de la Nawa aux dernières élections locales, Alain-Richard Donwahi, est ministre des eaux et forêts depuis juillet 2017.

Alain-Richard Donwahi obtient en 1980 le baccalauréat série D à l’École Saint-Martin-de-France de Pontoise. Il poursuit son cursus estudiantin à l’université Paris-Dauphine où il obtient en 1982 son Diplôme d’études universitaires générales (DEUG). En 1983, il intègre l’université Claremont Colleges à Claremont en Californie pour poursuivre sa formation. Il y obtient en 1987 un Bachelor in Business Economics.

Expériences Professionnelles

 Formations

 – Saint martin de France, Pontoise BAC D (1980)

– Universite paris dauphine Gestion Préparation du D.E.U.G. (1980 – 1982)

– Claremont colleges Claremont Californie. B.A. in Business Economics (1983  1987)

Activités professionnelles

Pour ce qui est des activités professionnelles du président du conseil régional de la Nawa, nous avons :

– Assistant Manager à la international Liquidators INC Los Angeles Californie, Société d`importation et de distribution d`articles de tous genres, spécialisée dans Ie « wharehouse sale » (1986-1987)

– Cadre à la Banque Internationale pour le Commerce et l`Industrie de la Cote d`Ivoire B.I.C.I.C.I. (1987-1990)

– Président et administrateur de sociétés évoluant dans les secteurs agricoles et agro industriels (hévéa, huiles essentielles de bergamote, banane, cacao…) de 1991 à ce jour

 Activités officielles

Président du conseil régional de la Nawa

Juillet 2017 à ce jour : Ministre des Eaux et Forêts

2012 à ce jour : Secrétaire du Conseil National de la Sécurité

Janvier 2017-Juillet 2017 : Ministre auprès du Président de la République chargé de la Défense

Juillet 2012-Janvier 2017 : Conseiller Spécial à la Présidence de la République en charge de la Défense et de la Sécurité

Avril 2012-Juillet 2012 : Président du comité scientifique du Groupe de Travail sur la Réforme du Secteur de la Sécurité (GT-RSS).

Alain Richard-Donwahi a eu l’opportunité de travailler avec plusieurs gouvernements.

 Gouvernement Soro Kigbafori Guillaume (2007-2012)

Conseiller Spécial du Premier Ministre chargé des questions militaires, chef de la cellule défense et sécurité

Vice-président du comité scientifique du Groupe de Travail Restructuration et Refondation de l’Armée (GTRRA) représentant le Premier Ministre

Membre de la Commission Nationale de Lutte contre la Prolifération et la Circulation des Armes Légères et de Petits Calibres (COMNAT-ALPC) représentant le Premier Ministre

Gouvernement Charles Konan Banny (2006-2007)

Conseiller spécial du Premier Ministre chargé de la Jeunesse et du DDR (Désarmement, Démobilisation et Réinsertion)

Secrétaire du Conseil national de Sécurité (CNS)

 Gouvernement Seydou Diarra (2003-2005)

Conseiller spécial du Premier Ministre, chargé de la sécurité, de la jeunesse, des sports et du service civique et du chapitre 7 de l’accord de Linas Marcoussis

Président de la Commission Nationale pour le Désarmement, la Démobilisation et la Réinsertion (CNDDR)

Coordonnateur général du Programme National de Démobilisation, de Désarmement, de Réinsertion des ex-combattants et de Réhabilitation des Communautés affectées par le conflit (PNDDR\RC)

Président du comité civilo-militaire pour la restructuration et la refondation de l’armée

 Activités sociales

Président de l’Organisation Interafricaine de Café (OIC) ;

Président du Crédit Côte d’Ivoire ;

Administrateur de plusieurs sociétés commerciales de la place ;

Membre de la table ronde des hommes d’affaires de la Banque Africaine de Développement (BAD) dont il est élu Vice-Président en 1995 ;

Planteur et exportateur (bananes, ananas, agrumes, hévéa).

Président de l’Africa Sport National

 Activités politiques

Président du Conseil Régional de la Nawa 2013 à ce jour

Conseiller général du Département de Soubré (2002-2006)

Secrétaire Exécutif Chargé de l’Agriculture et de la protection de la Forêt : Alain Richard DONWAHI au PDCI-RDA

 Décorations

Au titre des décorations nationales et étrangères, le président du conseil régional de la Nawa, par ailleurs ministre Ivoirien des Eaux et forêts, Alain-Richard Donwahi est titulaire de:

Grand Officier de la légion d’Honneur

©CotedivoireNews

Lire Plus

Biographie

Biographie: Qui est Issouf Doumbia, maire de Bingerville

Published

on

Depute-maire-DOUMBIA-ISSOUF

Côte d’Ivoire – Biographie – Diplômé en mécanique industrielle, Issouf Doumbia est député-maire de la commune de Bingerville. Découvrez le parcours de cet homme au service de sa communauté.

Natif de Bingerville, Issouf DOUMBIA est le fils de M. DOUMBIA Moussa et de Mme DOUMBIA né AKE Akrebie Marie. Il a été élu maire de la commune de Bingerville, au soir du 13 octobre 2018.

Âgé dans la trentaine, le maire Issouf Doumbia est père de trois enfants. Après l’obtention d’un diplôme en mécanique industrielle il lance sa start up spécialisée dans le foncier et l’immobilier. Ce coup d’essai s’avère être un coup de maître. A ce jour, 8 ans plus tard, il dirige avec brio son entreprise d’une cinquante d’employés qui génère un chiffre d’affaires annuel de plus de 500 millions de francs CFA. Malgré son succès, le député-maire est resté attaché à Bingerville, cette terre qui l’a vu naître, grandir et réussir. 

Ainsi a travers diverses actions sociales et économiques, il a mis sa notoriété et ses ressources au service des populations.

Élu député à l’assemblée nationale de Côte d’ivoire en 2017, l’Honorable Issouf Doumbia défend les intérêts de sa communauté à l’hémicycle.

Son attachement ainsi que ces actions à l’endroit de la population de Bingerville, lui a permis d’être élu maire de la commune aux derniers élections municipales.

Aujourd’hui maire de la commune de Bingerville, Issouf Doumbia souhaite mettre en place un plan de développement dans l’intérêt de sa communauté à la Mairie.

©CotedivoireNews

Lire Plus
Advertisement Enter ad code he
re

Tendances

Copyright © 2019 By ZKF Agency - +225 07 34 0909 6 Tous droits réservés