Connect with us

Biographie

Biographie: Kalou Bonaventure, entre Football et politique

Published

on

Biographie Kalou Bonaventure maire de Vavoua 1

Côte d’Ivoire – Biographie – Ancien footballeur du Paris Saint-Germain Kalou Bonanventure a marqué son entrée politique à travers son élection à la tête de la mairie de Vavoua. Ci-après le parcours d’un homme déterminé.

Il est sans doute le footballeur ivoirien le plus doué de sa génération. Sa riche carrière a déjà fait de Bonaventure Kalou une des valeurs sûres du football africain. Lors de la Coupe du Monde de la FIFA, Allemagne 2006, il devrait pouvoir montrer à la planète entière son immense talent.

Kalou est un des rares joueurs ivoiriens à s’être d’abord affirmé à l’intérieur du pays, précisément à Oumé, à l’ouest de la Côte d’Ivoire. C’est dans cette localité distante de 400 kilomètres d’Abidjan que le jeune « Bona » a fait ses premières gammes. Il échappait alors à la vigilance de son père enseignant pour aller taper dans le ballon. A l’exigence parentale, le jeune garçon opposait un toucher de balle dont toute la région bruissait.

Kalou s’inscrit alors dans le club de la ville, l’AS Oumé, et gravit rapidement les échelons. Sa véritable carrière commence en 1995, avec l’équipe senior. Il impressionne, marque but sur but et fait souffrir les grands clubs de la capitale. L’ASEC d’Abidjan, le club le plus populaire du pays, décide de l’enrôler. A 18 ans, Bonaventure dépose ses valises chez les « Jaune et noir ».

Kalou y trouve rapidement ses marques. Associé en attaque au virevoltant burkinabé Mamadou Zongo, la paire fait des étincelles dans toute l’Afrique. Et le bilan est flatteur : champion de Côte d’Ivoire, vainqueur de la Ligue des champions d’Afrique. Dans la foulée il découvre la sélection ivoirienne. Et ne la quittera plus.

Instinctif, quand « Bona » accélère, il semble inarrêtable. Polyvalent, il peut aussi bien évoluer comme milieu, attaquant ou ailier. Alain Gouamené, ancien gardien de légende devenu entraîneur-adjoint des Eléphants, ne tarit pas d’éloge : « Sa technique est pure, son contrôle de balle impeccable et surtout, il est très fort mentalement.»

Après une saison époustouflante à l’ASEC d’Abidjan, Kalou tape dans l’œil des recruteurs du Feyenoord Rotterdam. Il y évolue pendant cinq saisons, avec une moyenne de 10 buts par an. En 2002, il se signale aux yeux du monde en remportant la Coupe de l’UEFA à l’issue d’un excellent parcours individuel.

Il évolue encore une saison aux Pays-Bas avant de se laisser convaincre par Guy Roux, le mentor auxerrois. En Bourgogne, Kalou gagne en expérience et en efficacité. Les supporters d’Auxerre gardent encore le souvenir vivace d’un magnifique deuxième but en finale de Coupe de France 2005.

Le prodige peut alors changer de cap. Il atterrit au Paris Saint-Germain pour donner une nouvelle dimension à sa carrière. Mais paradoxalement, ses performances en sélection ne sont pas à la hauteur. Les supporters ivoiriens lui reprochent de ne pas se donner assez. D’un naturel réservé, il continue à travailler sans broncher.

Henri Michel lui maintient sa confiance mais il perd progressivement son statut de titulaire, jouant par intermittence lors de la dernière CAN. Cette situation ne l’accable pas, il fait partie intégrante du groupe. « C’est le chanteur en sélection, il met l’ambiance, il chambre tout le monde. C’est un bon vivant. Il doit juste passer un palier en terme de jeu avec la sélection », explique Gouaméné.

Dès son retour de la CAN et son titre de vice-champion d’Afrique, il semble vivre une renaissance tant en club qu’en sélection. Auteur d’une fin de saison en trombe, voilà Kalou lancé en vu d’Allemagne 2006.

©CotedivoireNews

Biographie

Biographie: Chantal Fanny, parcours de la première femme maire de Kaniasso

Published

on

Chantal-Fanny-ambassadrice

Publié ce mercredi 13 Novembre 2019, à 09h10min (Temps de lecture: 2min)

Côte d’Ivoire – Biographie – Diplomate de carrière, Chantal Fanny est la première femme élue Maire de la commune de Kaniasso, depuis Avril 2013. Découvrez le parcours de cette femme battante.

Maire de la commune de Kaniasso, Diplomate de carrière, mère de trois (03) enfants et passionnée de cuisine du monde, Chantal FANNY est l’aînée des 2 héritières de feu l’Ambassadeur Inza FANNY.

Chantal Fanny, maire de la commune de Kaniasso

Cette diplômée de science politique de l’Université Laval (Canada), également titulaire d’un DESS en Communication et doctorante en Science politique, a ensuite gravi les échelons, passant les grades de secrétaire adjoint et secrétaire des Affaires étrangères, conseiller des affaires étrangères, ministre plénipotentiaire des Affaires étrangères et depuis fin décembre 2018, ambassadeur plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire.

Elle est également sénatrice de la région du Folon.

En mai 2019, l’ambassadrice et maire Chantal Fanny, a été faite Officier de l’ordre national par la Grande chancellerie de l’Ordre national de Côte d’Ivoire.

Aussi, son ancienne Université qui suit et actualise jalousement le fichier de ses anciens étudiants s’est-il empressé de saluer cette prouesse.

Abran Saliho

©CotedivoireNews 

Lire Plus

Biographie

Titre du Livre : Afrique et développement : Ou sont passés nos intellectuels ?

L’industrialisation est le résultat du processus évolutif inexorable de notre espèce et de notre environnement. Une société est dite moderne, prospère et développée lorsque ses leaders fondent les activités économiques sur ….

Published

on

By

L’industrialisation est le résultat du processus évolutif inexorable de notre espèce et de notre environnement. Une société est dite moderne, prospère et développée lorsque ses leaders fondent les activités économiques sur l’industrialisation et font preuve d’une gestion sage des biens et des personnes de sorte que tout le monde s’y épanouisse. L’humanité est rentrée dans une nouvelle phase de son évolution. En effet, les progrès scientifiques, techniques et industriels ont fourni des résultats spectaculaires au monde (la voiture, l’avion, la télévision, le téléphone, l’ordinateur, Internet…). Cela a fait naître un nouveau contexte de développement dans lequel tous les pays sont en train de s’inscrire. Tous les pays dits actuellement développés ont atteint ce stade grâce à l’industrialisation et la technologie. De nombreux autres pays à travers le monde leur ont emboîté le pas et ils connaissent en ce moment une évolution sans pareil. Une nouvelle civilisation mondiale est donc née : la civilisation industrielle, technique et technologique. Le XXème siècle, tournant décisif avant l’entrée dans le 3ème millénaire, a consacré cette civilisation à partir de l’émergence d’une nouvelle génération de pays développés après les pays européens et nord-américains. A ce rendez-vous des grandes nations, les États africains avaient brillé par leur absence (à l’exception de l’Afrique du sud dirigée, faut-il le dire, par une population d’origine européenne jusqu’en 1994). disponible apartir du 12 juillet >> Amazon.com

Lire Plus

Biographie

Biographie: Qui est Téné Birahima Ouattara président du conseil régional du Tchologo

Published

on

Biographie de Téné Birahima Ouattara, président du conseil régional du Tchologo

Côte d’Ivoire – Biographie – Élu président du conseil régional du Tchologo (au nord de la Côte d’Ivoire),Téné Birahima Ouattara dit Photocopie est un homme discret et rigoureux.

Fils de Feu El Hadj Dramane OUATTARA et de Feu Hadja Nabintou CISSE, Monsieur Birahima Téné OUATTARA  alias « Photocopie » a été élu président du conseil régional du Tchologo au soir des dernières élections locales.

Il est le frère cadet de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire.

Membre du Rassemblement de Républicains (RDR), Monsieur Birahima OUATTARA y occupe la fonction de Trésorier Général.

Elu Député de KONG en 2011 avec une majorité écrasante, c’est sans surprise qu’il devient le Premier magistrat de cette ville historique en 2013.

Homme discret, il est aussi est un homme d’action  doté de solides expériences managériales et politiques.

Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre en Charge des Affaires Présidentielles  OUATTARA Téné Birahima est un homme pétri de valeurs républicaines (Discipliné, Rigoureux, Travailleur, etc….)  dont doit s’inspirer  la jeunesse ivoirienne.

©CotedivoireNews 

Lire Plus
Advertisement Enter ad code he
re

Tendances

Copyright © 2019 By ZKF Agency - +225 07 34 0909 6 Tous droits réservés