Connect with us

Biographie

Biographie: Tout savoir sur le premier maire d’Assinie Hippolyte Ebagnitchie

Published

on

Biographie du maire d'Assinie

Côte d’Ivoire – Biographie – Joachim Gnazalé Hippolyte Ebagnitchie, Directeur Général de l’Autorité Nationale de Régulation du secteur de l’Electricité (ANARE) est le nouveau et premier Maire d`Assinie.

Né le 13 août 1960, de père pharmacien, et de mère qui a trop tôt disparu, Joachim Gnazalé Hippolyte Ebagnitchie est Ingénieur Electricien, issu de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) en Suisse, et Diplômé en management de HEC Paris.  Il est marié et père de trois (03) enfants

Il Directeur Général de l’Autorité Nationale de Régulation du secteur de l’Electricité en Côte d’Ivoire (ANARE – CI) depuis 2012, après avoir occupé, successivement, les postes de Directeur Général du Groupement des Services Eau et Electricité (GS2E) et de Directeur Général Adjoint de la Distribution à la Compagnie Ivoirienne de l’Electricité (CIE).

Il a, au total 32 ans de carrière dans le secteur de l’électricité.

Sur le plan international, Hippolyte Ebagnitchie est membre fondateur et président de l’Association des Régulateurs Francophones de l’Energie, depuis 2017. Cette association regroupe 17 pays au nombre desquels la France, le Canada, la Belgique, la Bulgarie et les pays d’Afrique francophone.

Au plan régional, et pour le compte d’Assinie, il totalise aujourd’hui 20 années d’engagement social au service de l’intérêt général ; de militantisme politique au service de notre communauté et de notre Village, au service de notre région et de notre pays.

Son attachement qu’il porte à Assinie : son Village, et son engagement pour une gouvernance locale de qualité, l’ont conduit à représenter, activement, en qualité de Conseiller Régional, l’ensemble de notre communauté, et à défendre les intérêts au Conseil Régional du Sud-Comoé, depuis cinq (05) ans maintenant. Et ce, avant même l’érection de son village en commune.

Au Conseil Régional, Hippolyte Ebagnitchie a porté les préoccupations et véhiculé les valeurs de toutes les composantes sociales d’Assinie et de sa Région : jeunes, femmes et séniors ; autochtones, allogènes et expatriés.

Au niveau régional et au-delà, il a, autant que faire se peut, porté la voix des sans-voix et des laissés-pour-compte des politiques publiques de développement de sa Cité.

Fils de feu Edouard EBAGNITCHIE, premier député du département d’Adiaké (couvrant, à l’époque, les localités d’Assinie, Adiake, Tiapoum, etc.), militant de première heure pour l’épanouissement des populations d’Assinie ;  Hippolyte Ebagnitchie a donc été très tôt imprégné de cet héritage en matière d’engagement politique, et s’est  tout aussi tôt, intéressé à la qualité de la gestion de la chose publique, avec un sens poussé pour l’intérêt général, qu’il considère comme étant la clef de voûte du développement et du progrès des peuples.

 Au plan social, son engagement au service des autres a pris forme avec son entrée, en 1999, au Rotary Club International où son activisme social lui permettra de gravir différents échelons, au point d’y avoir, aujourd’hui, le grade de Past Assistant Gouverneur, après y avoir occupé le poste de président du Rotary Club de Cocody, en 2003.

Au Rotary, se mettre au service des autres est, en permanence, au centre de nos préoccupations. Nous menons de nombreuses actions sociales et, c’est dans ce cadre que, ses amis du Rotary Club et lui avaient œuvré à la mise sur pieds de la cantine du Groupe Scolaire d’Assinie.

Dans ce club-service, Hippolyte Ebagnitchie fait mes classes aux côtés de personnes de haute probité morale et intellectuelle ; et son volontarisme ainsi que son implication lui ont également permis de se hisser à de grandes valeurs d’humanisme qui le guident aujourd’hui encore dans toutes ses actions.

Il a ainsi, au plan local d’Assinie, pris une part active à la création et aux premiers pas de l’ONG ADAM dont il est, ensuite, désolidarisé pour divergence de vues. A titre personnel, de multiples actions sociales durables meublent son engagement pour Assinie.

Ainsi, en matière d’éducation, Hippolyte Ebagnitchie a assuré la construction, la réfection ou la consolidation de plusieurs infrastructures scolaires dont celle du collège d’Assinie.

Parrain du Prix de l’excellence de ce collège et de l’école primaire d’Assinie, il a, entre autres, fait des dons d’ordinateurs et d’autres matériels didactiques à l’ensemble des écoles primaires de son Village.

Sur le plan de la santé, Hippolyte Ebagnitchie organise depuis 2016, des journées médicales gratuites de consultation ophtalmologique et, en collaboration avec l’Institut de Cardiologie d’Abidjan, des journées gratuites de dépistage des pathologies du cœur. Enfin, last but not least, au plan socio-culturel, il parraine depuis plus de 10 ans, différentes activités sportives et culturelles.

Rien d’aussi noble que rêver du bonheur pour l’humanité ; mais l’humanité prend naissance et commence à partir de chez soi. C’est donc tout naturellement que, ses valeurs humanistes se raffermissant, son intérêt pour le devenir de sa communauté, s’est accru.

©CotedivoireNews

Biographie

Biographie: Le parcours de Alain-Richard Donwahi, président du conseil régional de la Nawa

Published

on

Côte d’Ivoire – Biographie – Originaire de Soubré, dans le Sud-ouest de la Côte d’Ivoire, Alain-Richard Donwahi est l’actuel président du conseil régional de la Nawa. Découvrez son parcours enrichissant.

Alain-Richard Donwahi est le fils de Thérèse Yamaman et de Charles Bauza Donwahi. Le père et la mère sont décédés le 2 août 1997 et le 16 avril 2012.

Monsieur Alain-Richard Donwahi est né le 1er juillet 1962. Marié, père de 8 enfants.

Élu à la tête de la région de la Nawa aux dernières élections locales, Alain-Richard Donwahi, est ministre des eaux et forêts depuis juillet 2017.

Alain-Richard Donwahi obtient en 1980 le baccalauréat série D à l’École Saint-Martin-de-France de Pontoise. Il poursuit son cursus estudiantin à l’université Paris-Dauphine où il obtient en 1982 son Diplôme d’études universitaires générales (DEUG). En 1983, il intègre l’université Claremont Colleges à Claremont en Californie pour poursuivre sa formation. Il y obtient en 1987 un Bachelor in Business Economics.

Expériences Professionnelles

 Formations

 – Saint martin de France, Pontoise BAC D (1980)

– Universite paris dauphine Gestion Préparation du D.E.U.G. (1980 – 1982)

– Claremont colleges Claremont Californie. B.A. in Business Economics (1983  1987)

Activités professionnelles

Pour ce qui est des activités professionnelles du président du conseil régional de la Nawa, nous avons :

– Assistant Manager à la international Liquidators INC Los Angeles Californie, Société d`importation et de distribution d`articles de tous genres, spécialisée dans Ie « wharehouse sale » (1986-1987)

– Cadre à la Banque Internationale pour le Commerce et l`Industrie de la Cote d`Ivoire B.I.C.I.C.I. (1987-1990)

– Président et administrateur de sociétés évoluant dans les secteurs agricoles et agro industriels (hévéa, huiles essentielles de bergamote, banane, cacao…) de 1991 à ce jour

 Activités officielles

Président du conseil régional de la Nawa

Juillet 2017 à ce jour : Ministre des Eaux et Forêts

2012 à ce jour : Secrétaire du Conseil National de la Sécurité

Janvier 2017-Juillet 2017 : Ministre auprès du Président de la République chargé de la Défense

Juillet 2012-Janvier 2017 : Conseiller Spécial à la Présidence de la République en charge de la Défense et de la Sécurité

Avril 2012-Juillet 2012 : Président du comité scientifique du Groupe de Travail sur la Réforme du Secteur de la Sécurité (GT-RSS).

Alain Richard-Donwahi a eu l’opportunité de travailler avec plusieurs gouvernements.

 Gouvernement Soro Kigbafori Guillaume (2007-2012)

Conseiller Spécial du Premier Ministre chargé des questions militaires, chef de la cellule défense et sécurité

Vice-président du comité scientifique du Groupe de Travail Restructuration et Refondation de l’Armée (GTRRA) représentant le Premier Ministre

Membre de la Commission Nationale de Lutte contre la Prolifération et la Circulation des Armes Légères et de Petits Calibres (COMNAT-ALPC) représentant le Premier Ministre

Gouvernement Charles Konan Banny (2006-2007)

Conseiller spécial du Premier Ministre chargé de la Jeunesse et du DDR (Désarmement, Démobilisation et Réinsertion)

Secrétaire du Conseil national de Sécurité (CNS)

 Gouvernement Seydou Diarra (2003-2005)

Conseiller spécial du Premier Ministre, chargé de la sécurité, de la jeunesse, des sports et du service civique et du chapitre 7 de l’accord de Linas Marcoussis

Président de la Commission Nationale pour le Désarmement, la Démobilisation et la Réinsertion (CNDDR)

Coordonnateur général du Programme National de Démobilisation, de Désarmement, de Réinsertion des ex-combattants et de Réhabilitation des Communautés affectées par le conflit (PNDDR\RC)

Président du comité civilo-militaire pour la restructuration et la refondation de l’armée

 Activités sociales

Président de l’Organisation Interafricaine de Café (OIC) ;

Président du Crédit Côte d’Ivoire ;

Administrateur de plusieurs sociétés commerciales de la place ;

Membre de la table ronde des hommes d’affaires de la Banque Africaine de Développement (BAD) dont il est élu Vice-Président en 1995 ;

Planteur et exportateur (bananes, ananas, agrumes, hévéa).

Président de l’Africa Sport National

 Activités politiques

Président du Conseil Régional de la Nawa 2013 à ce jour

Conseiller général du Département de Soubré (2002-2006)

Secrétaire Exécutif Chargé de l’Agriculture et de la protection de la Forêt : Alain Richard DONWAHI au PDCI-RDA

 Décorations

Au titre des décorations nationales et étrangères, le président du conseil régional de la Nawa, par ailleurs ministre Ivoirien des Eaux et forêts, Alain-Richard Donwahi est titulaire de:

Grand Officier de la légion d’Honneur

©CotedivoireNews

Lire Plus

Biographie

Biographie: Qui est Issouf Doumbia, maire de Bingerville

Published

on

Depute-maire-DOUMBIA-ISSOUF

Côte d’Ivoire – Biographie – Diplômé en mécanique industrielle, Issouf Doumbia est député-maire de la commune de Bingerville. Découvrez le parcours de cet homme au service de sa communauté.

Natif de Bingerville, Issouf DOUMBIA est le fils de M. DOUMBIA Moussa et de Mme DOUMBIA né AKE Akrebie Marie. Il a été élu maire de la commune de Bingerville, au soir du 13 octobre 2018.

Âgé dans la trentaine, le maire Issouf Doumbia est père de trois enfants. Après l’obtention d’un diplôme en mécanique industrielle il lance sa start up spécialisée dans le foncier et l’immobilier. Ce coup d’essai s’avère être un coup de maître. A ce jour, 8 ans plus tard, il dirige avec brio son entreprise d’une cinquante d’employés qui génère un chiffre d’affaires annuel de plus de 500 millions de francs CFA. Malgré son succès, le député-maire est resté attaché à Bingerville, cette terre qui l’a vu naître, grandir et réussir. 

Ainsi a travers diverses actions sociales et économiques, il a mis sa notoriété et ses ressources au service des populations.

Élu député à l’assemblée nationale de Côte d’ivoire en 2017, l’Honorable Issouf Doumbia défend les intérêts de sa communauté à l’hémicycle.

Son attachement ainsi que ces actions à l’endroit de la population de Bingerville, lui a permis d’être élu maire de la commune aux derniers élections municipales.

Aujourd’hui maire de la commune de Bingerville, Issouf Doumbia souhaite mettre en place un plan de développement dans l’intérêt de sa communauté à la Mairie.

©CotedivoireNews

Lire Plus

Biographie

Biographie: Le parcours de Jeannot Ahoussou-Kouadio, premier président du SENAT Ivoirien

Published

on

Biographie de Ahoussou-Kouadio premier président du Sénat Ivoirien

Côte d’Ivoire – Biographie – Marié, et père de six (6) enfants, Jeannot Ahoussou-Kouadio né le 6 mars 1951 à Raviart, est le tout premier président du Sénat Ivoirien. Découvrez le parcours exemplaire de cet homme de convictions.

Ancien Premier Ministre, Ministre d’Etat auprès du Président de la République, Jeannot Ahoussou-Kouadio est le premier président du Sénat Ivoirien.

Juriste de formation, Me Jeannot Ahoussou-Kouadio est titulaire du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA) depuis Novembre 1980, après des études universitaires sanctionnées par une Maîtrise en Droit, option carrières des Affaires, à l’Université d’Abidjan en 1977.

Cette formation juridique est complétée par un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en Gestion des Entreprises obtenu à RENNES en 1978.

Consultant-Formateur à l’INPP (Institut National du Perfectionnement Permanent), de 1979 à 1980, il exerce au Barreau d’Abidjan depuis 1981.

Sa carrière politique débute dès 1970 où il est membre du bureau du MEECI du Lycée Classique de Bouaké. Il sera par la suite, Président de l’Association des Elèves et Etudiants de la Sous-préfecture de DIDIEVI de 1975 à 1977.

Membre du bureau du MEECI de la Faculté de Droit de 1975 à 1977, il est Président du Comité de base du PDCI-RDA de la Cité Fairmont de 1990 à 1995.

Rapporteur Général Adjoint de la Commission de politique Générale au  VIV ème Congrès du PDCI-RDA, Me Jeannot Ahoussou-Kouadio est Président de la Cellule des Juristes militants du PDCI-RDA depuis 1990.

Membre du Bureau de la Coordination Régionale du PDCI Yamoussoukro, chargé des Affaires Juridiques, Membre du Bureau Politique du PDCI-RDA, il est depuis le XIème Congrès du PDCI-RDA, Secrétaire Général Adjoint de ce Parti, chargé des Affaires Juridiques.

Conseiller Economique et Social en 1999, Maître Jeannot Ahoussou-Kouadio est Député de la Circonscription électorale de DIDIEVI et TIE-N’DIEKRO (département de DIDIEVI) depuis 2000, après avoir été successivement, Conseillé Municipal de la Commune de Didiévi de 1985 à 1990, Maire Adjoint d’Attécoubé de 1990 à 1995 et Grand Conseiller de la Ville d’Abidjan.

En Janvier 2002 à Yamoussoukro, il participe à la rencontre des quatre grands leaders politiques ivoiriens. Nommé Ministre de l’Industrie et de la Promotion du Secteur Privé le 05 août 2002, Maître Jeannot Ahoussou-Kouadio participe aux négociations inter-ivoiriennes de Lomé, au titre de la délégation ivoirienne et fait partie du Comité des personnes ressources du PDCI-RDA aux négociations de LINAS-MARCOUSSIS.

Après son départ du Gouvernement en décembre 2005, il se consacre pleinement aux activités du PDCI-RDA et assiste le Président Henri Konan BEDIE au cours des principales rencontres politiques sur la crise ivoirienne aussi bien en Côte d’Ivoire qu’à l’étranger.

A ce titre, il participe régulièrement aux réunions du Cadre Permanent de Concertation (CPC) dans le cadre du suivi des Accords de Ouagadougou, aussi bien à Ouagadougou, Abidjan et Yamoussoukro, en qualité de personne ressource.

Elu à la tête de l’Association des Cadres et Elus PDCI-RDA du Grand-Centre (AEC-GC) en 2010, il est désigné successivement Directeur National de Campagne du Candidat du RHDP, SEM Alassane Ouattara pour l’élection présidentielle du 28 novembre 2010 et d’octobre 2015.

Maitre Jeannot Ahoussou-Kouadio est nommé le 05 décembre 2010, Ministre d’Etat, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme du Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire et, cumulativement, Ministre délégué dans les fonctions de Ministre de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Habitat.

Le 1er juin 2011, Maitre Jeannot Ahoussou-Kouadio est reconduit dans le gouvernement, en tant que Ministre d’Etat, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice. Poste qu’il occupera jusqu’à sa nomination dans les fonctions de Premier ministre de la République de Côte d’Ivoire, le mardi 13 mars 2012. Il cumule les portefeuilles de Premier ministre, Garde des Sceaux, ministre de la Justice jusqu’au 14 Novembre 2012.

Maitre Jeannot Ahoussou-Kouadio est nommé le 09 Janvier 2013, Ministre d’Etat auprès du Président de la République.

Elu Président du Conseil Régional du Bélier à l’issu du scrutin du 21 avril 2013, il est plébiscité Président de l’Assemblée des Régions de Côte d’Ivoire –ARCI – le 13 Août 2013 qui deviendra plus tard Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire – ARDCI.

Il est en charge depuis le 29 Août 2013 du dialogue politique national.

A la suite du 12ème Congrès du Pdci-Rda d’octobre 2013, il est nommé Vice-président du PDCI-RDA.

Il est depuis 2014, Vice-président de l’Association Internationale des Régions Francophones (AIRF), Membres du Conseil d’Administration de l’AIRF et Président du Groupe de travail : Décentralisation – Affirmation du rôle des Régions et Recherche de Financement.

Après le remaniement ministériel du 12 janvier 2016, Maitre Jeannot Ahoussou-Kouadio a été nommé Ministre d’Etat auprès du Président de la République chargé du dialogue politique et des Relations avec les Institutions.

Depuis Avril 2018, il a été élu premier président du Senat Ivoirien, poste.

©CotedivoireNews

Lire Plus
Advertisement Enter ad code here

Tendances

Copyright © 2019 By ZKF Agency - +225 07 34 0909 6 Tous droits réservés