Connect with us

Régions News

Bondoukou: La ville aux milles mosquées

Published

on

Bondoukou

Bondoukou, l’une des plus vieilles villes de la Côte d’Ivoire est un lieu d’échanges, de contacts et d’affaires. Capitale de la région du Gontougo, elle est située au Nord-Est de la Côte d’Ivoire, à 420 kilomètres d’Abidjan la capitale économique, soit environ 5 heures de route bitumée. Elle est délimitée au Nord par la frontière ivoiro-burkinabée et à l’Est par la frontière ivoiro-ghanéenne.

Historique
A l’origine, c’était un campement de chasseurs lonrhon. Ce campement a été transforme en village par les nafana et les Gbin sous groupes senoufo, attires par les richesses en or du Denkyra et de l’Ashanti (Ghana).Ensuite, elle passa successivement sous le contrôle des koulango, des Abron et des malinke.
Ces derniers, venant de leur métropole Begho, vinrent s’installer à Bondoukou en 1666 attirés par l’or et le commerce caravanier. Sous leur influence, Bondoukou devint à la fois un grand centre religieux avec la construction d’une université coranique et une ville de commerce, la cité marchande du royaume Abron, ville- relais entre les Etats Akan et les villes Mande de la vallée du Niger.
Bondoukou fut ainsi un centre d’intérêt extrêmement important ou se nouaient et s’organisaient les transactions commerciales les plus diverses.

L’économie
La Commune de Bondoukou est essentiellement agricole. Les principales productions sont :
-l’igname : Bondoukou est l’un des marchés les plus importants de l’igname en Côte d’Ivoire. Ce secteur mérite d’être organisé et les recherches sur la conservation de l’igname sont attendues. Selon l’Institut National de la Statistique, elle occupe près de 70% de la population active communale. Toutefois, on peut déplorer un manque d’encadrement technique et financier des agriculteurs de la Commune : seulement 23.5% des paysans bénéficient de l’appui technique de l’Agence Nationale de Développement Rural (ANADER).

-L’anacarde : considéré comme le « cacao des savanes », ce produit se comporte bien sur le marché international, tant par sa qualité que par son volume. Il participe bien à l’amélioration des conditions de vie des populations. C’est pourquoi, le Ministre de l’agriculture a choisi cette année 2012 de lancer la campagne de commercialisation des noix de cajou dans cette localité. La production annuelle de la région est estimée à plus de 100 000 mille tonnes.

-L’activité industrielle y est extrêmement faible avec une seule usine de transformation de bois, une société d’extraction de minerai (manganèse) et deux boulangeries.

-L’artisanat et le secteur informel sont les secteurs les plus diversifiés de l’économie dans la commune. Ils s’étendent des métiers du bâtiment aux métiers du bois en passant par ceux du textile, des métaux à ceux du cuir. Leur part dans l’assiette Communale est estimée à environ 24 millions par an.  

-Banques et  micros finances: SGBCI, COBACI , Banque Atlantique, CPZ ,  CMEC , COOPEC 

Mairie de Bondoukou


Les Contacts de la Mairie de Bondoukou
Maire  de la Commune de Bondoukou:
KONE Hiliassou
-Adresse:  BP 433 Bondoukou

– Téléphone: 35 91 54 64 / mobile : 05747668/08204664 / Email :hiliassou@yahoo.fr

Secrétaire Général de la Commune de Bondoukou                                                                         
-Nom: Kouadio Koffi François Bachelard                                                                                                                                     
-Mobile: 05 66 29 05 /08 88 33 48/ Email: backkouadio2007@yahoo.fr     

Régions News

Essankro (Assinie Mafia): La cantine scolaire de l’EPP Kassi Brou inaugurée

Published

on

Inauguration de la cantine scolaire d'Essankro

Côte d’Ivoire – Essankro ( Commune d’Assinie-Mafia) – L’inauguration de la cantine scolaire de la cantine scolaire de l’EPP Kassi Brou, de Essankro, village de la commune d’Assinie Mafia, a eu lieu ce jeudi en présence de plusieurs personnalités.

En effet, ce jour, la population, les notables et le chef de village de Essankro ont reçu des mains de la donatrice Mme Anick MAGNE les clefs de la cantine qu’elle a décidée de construire en vue de permettre aux enfants du village et des campements des alentours de ne plus parcourir plusieurs kilomètres pour leur repas de midi.

A cette occasion, le sous-préfet Mr Bernard Mouroufoué accompagné des 2 e et 4 e adjoints au maire d’Assinie, Mrs Hervé Anasso et Jean Etty ont rehaussé de leur présence cette cérémonie qui a également vu la participation du représentant de la Directrice Régionale de l’Education Nationale du Sud Comoé.

Ouvrant la série des allocutions, le Directeur de l’école a remercié toutes les personnalités présentes et plus particulièrement Mme Anick MAGNE pour cette réalisation et l’a rassurée pour l’utilisation qui en sera faite.

Le 4e adjoint au maire d’Assinie Mafia a quant à lui, félicité Mme Anick MAGNE pour ce don précieux pour l’école du village et lui a adressé les remerciements du Maire et ceux des populations de la commune.

Puis la donatrice a exprimé sa satisfaction pour cette belle réalisation qui rentre dans le cadre de la politique de responsabilité sociétale de LA FERME EHUA D’ASSINIE qu’elle dirige et qui est installée dans le village grâce au grand notable Kassi Brou Amichia.

Clôturant la série des allocutions, le représentant de Mme la Directrice Régionale a remercié Mme Anick MAGNE pour cette heureuse initiative qui est un accompagnement essentiel pour la réussite de l’enseignement dans les établissements scolaires.

©CotedivoireNews

Lire Plus

Régions News

Aboisso: La pose de la première pierre du CHR prévue pour ce lundi

Published

on

Amadou Gon pose de la première pierre du CHR d'Aboisso

Côte d’Ivoire – Aboisso (Région du Sud-Comoé) – La pose de la première pierre du Centre Hospitalier Régionale (CHR), d’Aboisso, aura lieu ce lundi 27 mai 2019, en présence du premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

La construction du CHR d’Aboisso s’inscrit dans le cadre de la politique de mise en œuvre du Plan National de Développement Sanitaire (PNDS). Mise en place par le gouvernement Ivoirien, ce plan vise à renforcer le système sanitaire en octroyant des soins de qualité aux populations les plus vulnérables.

©CotedivoireNews

Lire Plus

Régions News

Béoumi: Le Groupement des Partenaires Politique pour la Paix aux côtés des victimes

Published

on

GP-PAIX à Béoumi

Côte d’Ivoire – Société – Les membres du Groupement des Partenaires Politique pour la Paix (GP – Paix), ont apporté leur soutien à la population de Béoumi, victime d’affrontements inter-communautaires.

C’est en compagnie de Léon Véhi et  de Konan Blé Oswald, tous deux respectivement présidents l’Union pour le Progrès National (UPN) et du Congrès National pour le Développement de la Côte D’IVOIRE  (CNDCI), qu’une délégation du GP – Paix a exprimé sa compassion aux sinistrés de Béoumi.

 Plusieurs rencontres ont été effectuées afin non seulement d’écouter mais aussi d’échanger avec les riverains.

Ces rencontres ont eu lieu entre les Autorités militaires, préfectoral, les chefs de communauté Baoulé et Malinké, le Président des transporteurs, l’imam de la grande mosquée centrale, sans oublier le Député de la circonscription de Béoumi, l’honorable Yao Konan. Cela, dans le but  de s’imprégner des situations qui ont prévalu entre les Baoulé et les Malinké depuis le mercredi 15 mai 2019, jour du marché où l’affluence était au rendez-vous.

Après toutes ces rencontres avec la population les deux émissaires de la Coordinatrice du Groupement des Partenaires Politique pour la Paix, Henriette Lagou (Présidente de RPC – Paix)  et membre du partenariat politique  ont par la suite cerné tous les contours de cette crise qui n’avait pas son sens, selon le Président Konan Blé Oswald qui conduisait cette délégation.

Pour lui la côte d’ivoire n’a plus besoin de guerre après celle de 2002 à 2010.

Il a par la suite exhorté les différentes communautés à se faire mutuellement confiance, se pardonner et afin de régler tous les  différents pacifiquement.

Quant aux autorités Militaires et préfectorales, il a salué la promptitude, l’efficacité et la sagesse avec lesquelles cette crise a été circonscrite.

Soulignons que la délégation a fait de nombreux dons aux sinistrés .

©CotedivoireNews

Lire Plus
Advertisement Enter ad code here

Tendances

Copyright © 2019 By ZKF Agency - +225 07 34 0909 6 Tous droits réservés