Connect with us

Régions News

Bouaké – Justice: Le procès de Mangoua Jacques reporté au 24 mars 2020

Published

on

Le président du conseil régional de Gbêkê, Mangoua Jacques déféré à la prison civile (Procureur)

Publié ce mardi 25 février 2020, à 16h30min (Temps de lecture: 2min)

Côte d’Ivoire – Justice – Prévu pour ce mardi 25 février 2020, le procès de mise en liberté du président du conseil régional du Gbêkê, Mangoua Jacques, par ailleurs, vice-président du PDCI, a été reporté au 24 mars prochain, soir dans un mois.

Venus des quatre coins de la région pour soutenir les avocats, croyant obtenir une mise en liberté, les militants, amis et parents de Mangoua Jacques sont rentrés avec le cœur brisé et désespérés pour une énième fois. En effet, le procès prévu ce jour a été reporté au 24 mars 2020.

Selon le procureur du tribunal de première instance, le rapport ne serait pas prêt . Après la demande de mise en liberté de ses avocats le mardi 28 janvier rejetée par la cour d’appel de Bouaké Mangoua K. Jacques, président du conseil régional de Gbêkê, restera détenu à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA).

Pour Maître Adjé Luc, avocat de Mangoua Jacques, ce refus de remise en liberté de son client est volontaire.

« Aujourd’hui, nous sommes venus pour plaider le fond du litige. C’est à dire nous sommes venus démontrer à la cour d’appel que les éléments qui ont permis au tribunal de condamner Monsieur Mangoua, ne sont pas réunis. Malheureusement, il n’a pas été extrait et l’argument que le procureur général nous donne, est que le rapport ne serait pas prêt et il nous dit que la procédure de transfèrement est en cours. Nous sommes rentrés dans une phase d’usure qui est inadmissible. Notre justice, elle se doit d’être sérieuse et je sais qu’elle est sérieuse. Nous ne sommes pas dans le secret des dieux. Pourquoi est ce qu’on fixe longtemps en avance une date de comparution, et que le jour de l’audience, on vienne nous dire que la personne n’a pas été extraite. Et ça, permettez moi de penser que c’est volontaire, parce que pour mettre quelqu’un dans un véhicule pour venir, on n’a pas besoin d’une armada. On nous renvoie au 24 Mars, permettez moi de dire que c’est volontaire », a dénoncé Maître Adjé Luc.

Condamné à 5 ans de prison ferme, 5 ans de privation de ses droits civiques et 5 millions de FCFA d’amende par le tribunal de première instance de Bouaké, Mangoua Jacques est accusé de détention illégale d’armes blanches et de munitions de guerre sans autorisation administrative.

Cotedivoirenews

Présidentielle 2020: La résidence du candidat Affi N’Guessan à Bongouanou incendiée

Published

on

incendie de la résidence d'Affi 1

Côte d’Ivoire – Présidentielle 2020 – Ce samedi 17 Octobre 2020, des individus non-identifiés ont mis le feu dans la résidence privée du candidat Affi N’Guessan.

Candidat du FPI à l’élection présidentielle 2020, par ailleurs président du conseil régional du Moronou, Affi N’Guessan perd encore une fois sa résidence privée située dans la capitale Agni-Morofoué.

Sa résidence est partie en fumée deux jours après le lancement des campagnes électorales.

Abdoul-Hakim

Lire Plus

Régions News

Miss Grand-Bassam 2020: Camille Kouassi remporte la couronne

Published

on

Miss Grand-Bassam

Côte d’Ivoire – Culture – A l’occasion de la finale du concours beauté Miss Grand-Basam, Mlle Camille Kouassi a été élue reine de beauté du patrimoine historique de l’UNESCO ce samedi 10 Octobre 2020, à N’sa Hôtel.

Titulaire d’une Licence en management des Organisations, Mlle Kouassi Camille est désormais Miss Grand-Bassam 2020. Il a à ses côtés, Mlles Egnakou Ruth, élève en première A2 et Koné djenebou, étudiante en licence 2 en communication respectivement 1ere dauphine et 2eme dauphine.

Miss Grand-Bassam

Parrain de la cérémonie, Jean-Louis Moulot, Maire de notre de la cité a rehaussé de sa présence à la fête dédiée à la célébration de la beauté.

Soucieux de mettre la femme au cœur de la recherche de la paix dans notre commune, le Maire a salué à juste titre le thème de Miss Bassam 2020. A savoir : « la contribution de la femme pour la paix, la stabilité et la cohésion sociale ».

A LIRE AUSSI// Miss Côte d’Ivoire 2020: Marilyne Kouadio remporte la couronne

Organisé par M.Touré Abdoulatif, commissaire général,  le concours d’Afric Challenges, œuvrant dans les domaines de la communication événementielle, de la gestion relation client, le développement local et l’intelligence économique, a réuni cette année 10 finalistes.

Notons que M. Marcel Kouadio N’Guettia, président du fond de développement Touristique était le président de la cérémonie.

©CotedivoireNews  AVEC SERCOM

Suivez toute l’actualité sur Côte d’Ivoire News.Info

Lire Plus

Régions News

Grand-Bassam: La ministre Raymonde Goudou invite les femmes à préserver la paix

Published

on

raymonde koffi

Côte d’Ivoire – A l’initiative de l’Union des jeunes du quartier France, s’est tenue ce lundi 12 octobre 2020, au centre de culture Jean-Baptiste Mockey, une rencontre d’échanges entre Raymonde Goudou Coffie Ministre de la culture et de la francophonie et les femmes de Grand-Bassam.

En présence de M.Traoré Siaka, 5ème Adjoint au Maire représentant le premier magistrat de notre commune, madame la ministre s’est entretenue avec les femmes autour des sujets de paix, de cohésion sociale, de vivre ensemble.

Pour elle, l’implication des femmes dans la préservation de la paix est le gage de la stabilité du pays. Aussi la ministre a pris en compte les préoccupations de ses sœurs et s’est engagée à les satisfaire dans un bref délai.

Il s’agit de l’acquisition d’infrastructures modernes pour le fumage de poisson, d’une caravane de dépistage du cancer du sein et d’un accompagnement financier pour leur projet de commerce.

©CotedivoireNews  AVEC SERCOM

Suivez toute l’actualité des régions sur Côte d’Ivoire News.Info

Lire Plus
Advertisement Enter ad code he
re

Tendances

Copyright © 2019 By ZKF Agency - +225 07 34 0909 6 Tous droits réservés