Connect with us

Régions News

Bouaké: La 9ème édition du Festival National des arts et de la Culture en Milieu Scolaire lancée

Published

on

festival des arts et culture en milieu scoalire

Publié ce samedi 23 Novembre 2019, à 19h30 (Temps de lecture: 1min)

Côte d’Ivoire – Région du Gbêkê – Le lancement officiel de la l’édition 2019 du Festival National des Arts et Culture en Milieu Scolaire ( FNACMIS), a eu lieu ce jeudi à Bouaké.

Ce festival, par l’engouement et l’intérêt qu’il suscite au sein de la communauté éducative depuis son lancement en 2008, est inscrit parmi les actions prioritaires en matière d’Éducation à la Citoyenneté  du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.

Pour renforcer les acquis des éditions, précédentes,  la direction de la vie scolaire, structure qui a la charge de la mise en oeuvre des activités socio-éducatives et dont l’une des missions est d’œuvrer à la formation humaine des apprenants, organise le Festival National des arts et la Culture en Milieu Scolaire, et de rassembler des milliers d’élèves et d’adultes autour de plusieurs activités.

Ainsi, la salle des mariages de la mairie de BOUAKÉ à abrité, ce jeudi 20 novembre 2019, le lancement de la 9 ème édition autour du thème « la contribution des arts et de la culture à l’amélioration des résultats scolaires ».
Doffou François, commissaire général du Fenacmis sel dit très heureux l’engouement autour de la cérémonie de lancement du Festival des Arts et  culture en milieu scolaire à Bouaké.

« Je suis très heureux pour la mobilisation autour de la cérémonie de lancement. Bouaké est vraiment le siège du Fenacmis. Je voulais demander aux parents de s’attacher à cet événement qui est un propulseur dans l’éducation et la réussite d’un enfant à l’école », a-t-il indiqué. Avant de donner L’objectif réel de ce festival initié par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.

« L’objectif de ce festival est de créer les conditions d’une école gaie,  amie des enfants,  qui devra contribuer à la consolidation de la paix et de l’assaisonnement de la vie publique,  gage d’un développement durable en Côte d’ivoire et dans la sous-région ouest africaine », a précisé Doffou François, commissaire  général du Fenacmis. 
Les activités se dérouleront durant toute l’année scolaire 2019-2020. La phase finale se déroulera du 12 au 18 juillet 2020.

AKA Djamla, correspondant régional.

Régions News

Région du Bounkani: Le préfet de région, Jospeh Kpan Droh, invite les cadres de Bouna à construire des logements pour les enseignants affectés dans la localité

Published

on

le préfet de région du Bounkani invite les cadres a construire pour les enseignants

Côte d’Ivoire – Région du Bounkani – Le préfet de région , Jospeh Kpan Droh, à invité les cadres et opérateurs économiques de Bouna, à penser à construire des logements pour les enseignants affectés dans le département afin de leur faciliter la tâche.

”J’invite les cadres, les opérateurs économiques, à construire dans nos chefs-lieux de sous-préfectures et de villages des bâtiments devant abriter les services et les logements des fonctionnaires enseignants affectés dans le département de Bouna. C’est à cette seule condition que les résultats de fin d’année de nos enfants seront meilleurs” a-t-il souligné lors de la présentation des vœux de nouvel an aux différents corps constitués tenue mercredi à la préfecture.

Certains enseignants, faute de logements, dorment dans des salles de classes, dans des bureaux.

©CotedivoireNews  avec AIP

Lire Plus

Régions News

Agnibilékrou: L’ONG  »Humanity first » offre un bâtiment de trois salles de classe au village de Kablan Ahissikro

Published

on

Côte d’Ivoire – Éducation – Une organisation de la société civile, “Humanity first” a offert un bâtiment de trois salles de classe au village de Kablan Ahissikro, dans la sous-préfecture de Duffrebo, département d’Agnibilekrou.

Inscrit au programme “Knowledge for life” de l’ONG Humanity first, cette action devra permettre aux enfants de Kablan Ahissikro, en âge d’aller à l’école d’être plus proches de leurs parents, car l’école la plus proche est située à sept kilomètres sur piste, à Amoriakro, un éloignement qui rendait pénible leur scolarité.

@Cotedivoirenews avec AIP

Abran Saliho

Lire Plus

Régions News

Région de la Nawa: Le ministère des Eaux et Forêts ordonne la suspension de l’opération de déguerpissement dans la forêt classée de Rapides-Grah

Published

on

déguerpissement dans la forêt de Rapides-Grah

Côte d’Ivoire – Soubré – Le ministère des Eaux et Forêts décide de la suspension immédiate de l’opération de déguerpissement dans la forêt classée de Rapides-Grah, forêt située à cheval sur les départements
de Méagui et de San-Pedro. Annonce une note du ministère, ce jeudi 16 janvier 2020.


Cette décision fait suite au constat de certains débordements constatés par le ministère lors de l’opération de déguerpissement qui est conduite depuis le 15 janvier 2020 par la Société de Développement des Forêts (SODEFOR) qui vise à freiner l’occupation illégale des forêts classées par les populations.


Selon le ministère, ces débordements risquent de porter atteinte à la paix sociale dans la région. C’est pourquoi le ministère a instruit les préfets des départements concernés à l’application de cette décision.

©CotedivoireNews 

Akinbola Djamal

Lire Plus
Advertisement Enter ad code he
re

Tendances

Copyright © 2019 By ZKF Agency - +225 07 34 0909 6 Tous droits réservés