Connect with us

Régions News

Bouaké: Le CHU entièrement paralysé par une grève de son personnel

Published

on

Le chu de Bouaké

Bouaké – ©CotedivoireNews – Le Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Bouaké est resté entièrement paralysé, mardi, au deuxième jour d’une grève de cinq jours lancée par son personnel de santé qui réclame le paiement de plusieurs primes d’intéressement, a constaté APA sur place dans la deuxième grande ville ivoirienne.

Du pool de consultation en médecine générale aux services spécialisés tels que la pédiatrie et l’ophtalmologie en passant par la pharmacie, les portes du CHU de Bouaké sont restées fermées ce mardi matin au grand désarroi des patients de ce plus grand centre hospitalier de l’intérieur du pays.

Les blouses blanches ont abandonné les stéthoscopes et autres tensiomètres pour se retrouver dans la cour de l’établissement dans un tintamarre de coup de sifflet. ‘’Tant que nos primes de gratuité ne sont pas payées nous ne travaillerons pas encore aujourd’hui’’, s’est confiée une infirmière sous le couvert de l’anonymat.

‘’D’après les informations que nous avons reçu les personnels des autres CHU (ndr : Cocody, Yopougon et Treichville à Abidjan) ont déjà perçu leur dû et pourquoi pas nous ?’’, a ensuite interrogé la même source.

Expliquant les sources profondes de ce débrayage, plusieurs grévistes ont expliqué à APA que suite à la décision du président Alassane Ouattara d’instituer une politique de gratuité des soins après son accession au pouvoir en 2012, cela a entraîné une surcharge des prestations dans les différents CHU de Côte d’Ivoire.

De ce fait, ont-ils relevé, une prime a été instituée pour les intéresser.

‘’La prime de 2012 n’a pas été payée. Celle de 2016 non plus et nous allons vers la fin de 2017 ”, a expliqué pour sa part à la presse, le porte-parole des syndicats de la santé de Gbêkê, Dr Bruno Allah.

Depuis quelques mois, le CHU de Bouaké est secoué par un vent de revendication sociale dont la dernière en date a été marquée par le débrayage des prestataires de services d’entretien et de sécurité qui réclamaient plusieurs mois d’impayés de factures.

Source: APA

Régions News

Facobly: Le commandant de brigade de la gendarmerie a tiré sa révérence

Published

on

gendarmerie Nationale

Côte d’Ivoire – Région du Guémon – L’adjudant-chef Gnoto Richard, commandant de brigade de la gendarmerie de Facobly, a rendu l’âme, dans la soirée du mardi suite à un malaise survenu à son domicile.

C’est dans les environs de 21 heures que l’homme de la gendarmerie l’adjudant-chef Gnoto Richard se serait senti mal, en compagnie de son neveu.

Ce dernier,  voyant son oncle mal en point serait sorti  pour solliciter de l’aide. Malheureusement,  le temps de trouver des personnes pour porter secours, il  était trop tard pour le gendarme dont le corps a été envoyé à la morgue de Man en attendant  son transfert à Daloa.

Facobly est une localité de l’ouest de la Côte d’Ivoire appartenant au département de Kouibly, Région du Guémon. La localité de Facobly est un chef-lieu de commune.

©CotedivoireNews

Nestor Al-Firdaws

Lire Plus

Régions News

Bondoukou – Pâques 2019: Le changement de comportement au cœur des échanges avec les jeunes

Published

on

Sensibilisation des jeunes à Bondoukou pour un bon comportement pendant les fêtes de la Pâques

Côte d’Ivoire – Région du Gontougo – Bondoukou – Le ministère de la promotion de la Jeunesse et de l’emploi des Jeunes organise du 17 au 18 avril à Bondoukou, une campagne de sensibilisation pour le changement de comportement des jeunes en période de fête de la Pâques dénommée « Jeunesse saine Paquinou 2019 ».

Selon les organisateurs, cette campagne de sensibilisation des jeunes s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des stratégies opérationnelles de la politique nationale de la jeunesse 2016-2020. Elle vise à réduire les nouvelles infections à VIH, les grossesses précoces et non désirées, la consommation abusive de l’alcool et des drogues et les comportements sexuels à risques chez les adolescents.

Avant toute chose, la période des fêtes de pâques est souvent mise à profit dans certaines zones de la Côte d’Ivoire, pour faire de grande réunion de famille ou aplanir les différends. Ce qui s’explique par le déplacement massif des populations en cette période. Aussi après un trimestre bien chargé, c’est l’occasion pour les jeunes et élèves de soit rejoindre les parents au village ou dans leurs localités de résidence.

C’est donc dans le souci d’éviter les comportements déviants lors de cette période de retrouvaille entre jeunes que le ministère de la promotion de la Jeunesse et de l’emploi des Jeunes veut donner une nouvelle orientation aux jeunes.

Selon le chargé d’études à la direction de la mutuelle et des œuvres sociales en milieu scolaire (DMOSS) d’Abidjan, Kouadio Adié Ernest, 363 cas de grossesses ont été enregistrés pour l’année scolaire 2017-2018 dans les établissements scolaires de Bondoukou.

©CotedivoireNews

J-K Marie

Lire Plus

Régions News

Santé : Assinie France bénéficie désormais d’une maternité

Published

on

Inauguration de la maternité d'Assini-France

Côte d’Ivoire – Santé – Le  quartier Assinie-France, dans la commune d’Assinie Mafia, est doté d’une maternité. L’inauguration de cette infrastructure sanitaire a eu lieu ce mardi 9 avril 2019, par le maire Hyppolite Ebagnitchie.

A cette occasion, le premier magistrat a exprimé sa profonde gratitude à la Fondation ATEF OMAÏS.

« En effet, en réhabilitant le centre de santé rural du quartier France, cette fondation a profité pour y construire une maternité qu’elle a également équipée en matériels et médicaments de première nécessité. Désormais, les femmes ont accès à des services de santé à moindre coûts pour elles-mêmes, mais aussi pour leurs enfants », a déclaré le maire. Avant de remercier la fondation et saluer M Niamkey Joseph, président des cadres d’Assinie, pour son dynamisme quant à la suivie du dossier. Poursuivant, le maire d’
Assani e Mafia, a promis prendre soin de ce joyau qui vient booster la prise en charge sanitaire des populations.

©CotedivoireNews

Nestor Al-Firdaws

Lire Plus

Tendances

Copyright © 2019 By ZKF Agency - +225 07 34 0909 6 Tous droits réservés