Connect with us

Top Actions

Commune de Koumassi: La mairie inaugure le marché de ‘’Djè Konan’’ après l’avoir réhabilité

Published

on

Marché de Koumassi

Côte d’Ivoire – Top actions mairie de Koumassi – C’est un marché rénové que les autorités municipales ont remis aux populations de Koumassi ce samedi 10 octobre 2020. Il s’agit du marché ‘’Djè Konan’’ qui a désormais une allure ultramoderne.

Fermé depuis fin mars 2020 pour des travaux de rénovation, ce marché situé à l’entrée de ladite commune offre désormais toutes les commodités d’un centre d’affaires moderne et connecté pour le plus grand bonheur des commerçants et des revendeurs de Koumassi.

Aussi, il est divisé en plusieurs secteurs d’activités notamment les ‘’vivriers et restaurations”, “mode-beauté et librairie”, “habillement et accessoires”, “poissonnerie et charcuterie”, “volaille”. Il y a surtout une « zone numérique » dédiée aux vendeurs de téléphones portables et autres appareils, qui exerçaient à l’ancien «Djassa».

En outre, des enseignes sont installées aux différents escaliers, pour orienter les clients dans chaque secteur d’activité. Le marché est entièrement carrelé, avec des compartiments séparés par des grilles. Il est sonorisé, éclairé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur et sera doté de caméras de surveillance.

M. Cissé Bacongo, maire de la commune de Koumassi a appelé les commerçants prendre soin de l’infrastructure en vue de sa durabilité. A cet effet, il a mis en place plusieurs commissions pour l’entretien du marché, de sa sécurisation et de sa viabilité.

Le député de Koumassi, Sangaré Yacouba, a, au nom des populations, salué cette réhabilitation qui s’inscrit dans une démarche de développement durable.

Ce lieu dans un passé récent présentait un visage des plus désolants, avec son lot d’insalubrité et d’insécurité. De fait, il servait de fumoir et comportait des hangars qui faisaient office de chambres de passe.

Outre ce projet, bien d’autres sont en cours de réalisation dans cette commune, entre autres, le parc d’attraction en construction au carrefour camp commando, l’espace de détente et le rond-point avec fontaine de Kahira, la construction de cantines et de bibliothèques dans différentes écoles.

Top Actions

Autonomisation de la femme: 100 auditrices des IFEF de Grand-Bassam équipées

Published

on

Côte d’Ivoire – Top actions mairie de Grand-Bassam – Regroupées de l’Association des Femmes Audacieuses, 100 anciennes auditrices des Instituts de Formation et d’Education Féminine (IFEF) de Grand-Bassam ont reçu des mains de leur parrain, M. Jean-Louis Moulot, Maire de Grand-Bassam, des congélateurs, des cuisinières à gaz, des machines à coudre et du matériel pour la pâtisserie et pour la décoration.

C’était au cours de la cérémonie de Baptême de l’association ce mercredi 21 octobre 2020 à l’IFEF de Moossou en présence des membres du Conseil Municipal, des chefs de services de la Mairie et des structures décentralisées et des personnels des deux IFEF de la ville.

Cette formation en couture, pâtisserie, décoration et fabrication de sac entièrement financée par le premier magistrat de la ville s’inscrit dans son engagement à œuvrer à l’autonomisation de la femme et des filles-mères. C’est donc pour Jean Louis Moulot un coup de pousse pour permettre à ces braves femmes de démarrer des activités génératrices de revenus.

Après avoir félicité les responsables des IFEF pour la qualité de la formation dispensée, le Maire a exprimé sa disponibilité à accompagner ses filleules dans leurs projets.

Au vu de l’engouement qu’a suscité cette deuxième promotion, le premier magistrat de la 1ère commune de Côte d’ivoire a décidé de prendre en charge les frais de formation d’une autre vague de 100 femmes au sein des deux IFEF de Grand-Bassam.

©CotedivoireNews 

Abran Saliho

Suivez toujours l’actualité sur Côte d’Ivoire News

Lire Plus

Top Actions

Top actions: Le maire de Tiassalé aux côtés des présidentes des femmes

Published

on

Côte d’Ivoire – Une surprise pour les présidentes des femmes. De retour d’un voyage, le maire Assalé Tiemoko, a fait aux présidentes des femmes des 15 quartiers de la ville, une belle surprise.

Chacune a reçu un présent composé de savons de vivres et de numéraires. Une belle surprise très appréciée par les présidentes des femmes des quartiers dont la porte-parole a déclaré : « Nous n’avons jamais vu une telle action. Que Dieu vous bénisse monsieur le maire ».

©CotedivoireNews 

Abran Saliho avec sercom

Suivez toujours l’actualité sur Côte d’Ivoire News

Lire Plus

Mairies

Top Actions: Rentrée scolaire, des parents soulagés des frais scolaires par la mairie de yopougon

Published

on

Rentrée scolaire, des parents soulagés des frais scolaires par la mairie de yopougon

Côte d’Ivoire – Activités des Mairies – La traditionnelle cérémonie de remise de bons de prises en charge scolaire aux parents d’élèves de Yopougon a eu lieu ce vendredi 02 octobre 2020 dans la cour de la Mairie Centrale de Yopougon-Selmer.

Plus de 5000 bons de prise en charge scolaire ont été distribués par la municipalité de Yopougon aux parents d’élèves. Ces prises en charge vont soulager les parents du poids de la scolarité dans ce contexte marqué par la pandémie de la Covid 19.

« C’est un plaisir pour moi ce matin d’être ici comme il est de coutume pour venir manifester le soutien de la commune à nos enfants. Certes, nous sommes dans une année particulièrement difficile, marquée par la covid-19, et qui a mis à genoux l’ensemble du monde entier et particulièrement les économies nationales. Notre Commune n’a pas échappé à ces difficultés, mais malgré tout cela, dans la vision de l’action gouvernementale, nous avons décidé de faire mieux que l’année dernière. Nous sommes passés de 4000 prises en charge l’année dernière à 5000 prises en charge cette année pour soulager les parents. Nous voudrions par ce geste encourager les parents à continuer à croire en l’avenir de nos enfants et surtout à l’avenir de notre pays » a indiqué le premier magistrat de la commune de Yopougon à cette cérémonie de remise de prise en charge.

Selon le maire Gilbert Koné KAFANA, c’est justement  « en période de difficulté que nous devons assister le plus les parents », exprimer la solidarité du pouvoir public au profit des personnes rendues vulnérables par la pandémie.

En bon chef de famille, il a prodigué des conseils aux élèves venus nombreux pour la circonstance.

« A nos enfants, je voudrais vous dire que le coup de pouce que nous donnons à vos parents doit être pour vous un encouragement à travailler davantage pour leur faire plaisir et au-delà du plaisir que vous donnerez à vos parents, c’est votre avenir que vous devez préparer.

Soyez conscient, c’est le moment le plus heureux que vous vivez. » a-t-il terminé.

©CotedivoireNews 

Jonathan Goodman

Suivez toute l’activité des mairies sur Côte d’Ivoire News.Info

Lire Plus
Advertisement Enter ad code he
re

Tendances

Copyright © 2019 By ZKF Agency - +225 07 34 0909 6 Tous droits réservés