Connect with us

Régions News

Commune de Toumodi: Pour mettre fin à la fraude sur les taxes le maire instaure le payement électronique

Published

on

conseil municipal toumodi

Côte d’Ivoire – Collectivités – Commune de Toumodi – Le maire Koné Idrissa et son équipe ambitionnent de faire de la localité de Toumodi une ville verte d’ici 2030. Et le premier magistrat a doté sa cité d’un Plan stratégique de développement local (PSDL) dont le lancement a eu lieu dimanche dernier.


«En attendant que le ministère de la Construction et de l’urbanisme ne finalise le nouveau plan d’urbanisme, nous avons décidé de lancer dès maintenant le plan stratégique pour nous permettre de faire le diagnostic objectif de l’existant, identifier les actions idoines à mener, identifier le coût de ces interventions, programmer ces interventions dans le temps, » a déclaré le maire au lancement de ce plan directeur.


Depuis 30 ans le développement de Toumodi stagne. C’est pour quoi le maire et son équipe ont décidé de changer de paradigme pour remettre à nouveau la ville sur les rails du développement.
Pour réussir sa mission il invite la population à la cohésion sociale et à l’unité.


Faisant le bilan de ses actions à la mairie, le maire Koné Idrissa a révélé que depuis décembre 2018, il a organisé la municipalité où désormais les adjoints au maire ont des missions claires avec des attributions et des objectifs à atteindre.
En attendant de mettre en œuvre son projet, le maire a précisé qu’il a déjà initié des opérations de salubrité, la mise en place d’ONG œuvrant dans les questions environnementales, la réparation des engins de ramassage d’ordures.


Pour la réalisation de ces projets, l’équipe municipale sous la houlette du maire a noué plusieurs partenariats stratégiques.
Koné Idrissa a également indiqué qu’il a noué des contacts avec un autre partenaire important qui est dans le domaine du paiement électronique des taxes sur le marché.
«L’Etat a crée les communes pour l’investissement et non pour construire des écoles, dispensaires et autres. Qui sont des actions certes bien à mener mais qui ne sont pas l’essentiel. Car ce sont les investissements qui créent les emplois, qui eux, vont créer des revenus pour les populations. Et pour le faire il nous faut de l’argent pour pouvoir solliciter des fonds pour l’investissement. Et nous sommes sur la bonne voie avec ce partenariat qui réduira considérablement les fraudes. Car dans trois mois il n’y aura plus de payement manuel, tout se fera de façon électronique,» s’est réjouis le maire.
Selon lui, la mairie a signé un accord avec le BNETD pour l’élaboration du Plan stratégique de développement local qui sera la boussole pour les dirigeants municipaux.


«Après le plan stratégique, en août nous aurons un séminaire sur l’urbanisme. A l’instar des autres villes de Côte d’Ivoire, depuis dix ans chacun se lève et fait son lotissement. Nous ferons ce séminaire avec tout le monde, propriétaires terriens, géomètres, directeurs de la construction, direction générale de l’urbanisme…Ceci pour corriger toutes les imperfections, l’anarchie dans les lotissements …Nous ferons le plan d’assainissement de la ville. Pour finir, dans chaque quartier et village nous mettrons en place des comités de développement qui seront des relais de la mairie dans les quartiers et villages de la commune,» a mentionné Koné Idrissa.


Parrain de cette cérémonie, représentant le ministre Patrice Kouamé, Secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente s’est dit satisfait de cette initiative du maire de Toumodi.

©CotedivoireNews avec Wassimagnon

Lire Plus
Clickez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Régions News

Danané: Un projet de promotion des handicapés présenté aux populations

Published

on

projet des personnes handicap présenté aux populations de Danané

Côte d’Ivoire – Le projet de promotion des droits des handicapés à l’éducation inclusive, à l’insertion socio professionnelle, à la santé sexuelle reproductive par le sport en Côte d’Ivoire a été  présenté aux populations de Danané afin de  susciter leur adhésion.

L’organisation de parents des handicapés auditifs en Côte d’Ivoire (ONPHA CI), chargée de la mise en oeuvre du projet, compte organiser les sourds de Danané en plusieurs équipes sportives. Selon le président, Tan Yaya, qui a présenté ce projet vendredi,  54 sourds recensés suivent des  cours d’alphabétisation. Il a insisté auprès des parents et des autorités afin d’aider l’organisation à  insérer ces personnes dans le milieu professionnel.

©CotedivoireNews  avec AIP

Lire Plus

Régions News

Développement local: La Mutuelle de développement de Dahiri (MUDDA) présente ses projets phares

Published

on

La MUDDA présente ses projets phares

Publié ce lundi 18 Novembre 2019, à 10h37 (Temps de lecture: 1min)

Côte d’Ivoire – Région du Loh-Djiboua – La Mutuelle de Développement de Dahiri (MUDDA), avec à sa tête le président Bertin Lohoré, par ailleurs président de la Fédération des Mutuelles des villages de la Commune de Lakota (FEMUCOLA ), a présenté ce samedi 16 novembre 2019, au cours d’une réunion avec les villageois, ses projets phares à venir.

Selon le président du MUDDA, Bertin Lohoré, l’objectif de cette rencontre est de faire le point des projet en cours et à venir de la mutuelle.

Pour sa part, le secrétaire général de la mutuelle, Lalie Emile Trésor, après voir expliqué aux chefs de villages présents, la définition et l’objectif d’une mutuelle, a énuméré les projets en cours et à venir.

Parmi ces projets, il a cité entre autres, l’adduction en l’eau potable, le reprofilage des rues du village, le bitumage de la voie Akabreboua – Dahiri , la reconstruction du marché , la mise en place d’un terrain de maracana , l’extension électrique du village, la démographie ainsi que la sécurisation de nos terres.

©CotedivoireNews 

Abran Saliho

Lire Plus

Régions News

Côte d’Ivoire: Le président Macron bientôt en visite à Bouaké pour le lancement des travaux du grand marché

Published

on

le président Allassane ouattara et emmanuel macron

Publié ce dimanche 17 Novembre 2019, à 12h35min (Temps de lecture: 2min)

Côte d’Ivoire – Coopération – Bouaké – Le président de la république française sera en visite à Bouaké le 11 décembre prochain. L’information a été annoncé ce dimanche par le premier magistrat de la ville, le maire Djibo Nicolas Youssouf lors d’une rencontre avec les chefs coutumiers de la région du Gbêkê.

Pour la première fois dans l’histoire de la ville-carrefour de Bouaké, un Chef de l’état Français y fera le déplacement au vu de l’annonce du maire Djibo, ce dimanche 17 novembre au Centre culturel Jacques Aka, à l’occasion de la sortie officielle de l’Union des chefs de villages, de communautés et notables du département de Bouaké.

Les chefs traditionnels de Bouaké

La venue du Chef de l’Etat Français à Bouaké se situe dans le cadre du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) entre la Côte d’Ivoire et la France. Accompagné du président Alassane Ouattara, Emmanuel Macron vient pour la pose de la première pièrre du grand marché de Bouaké qui avait brûlé en 1998.

 » Il y a un chantier que nous avons démarré en 2015, donc depuis 4 ans qui va connaitre un virage important le mois prochain.
Ce 11 décembre 2019, il y aura à Bouaké, en présence de Son Excellence Monsieur Emmanuel MACRON, Président de la République Française et son Excellence Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, la cérémonie de pose de la première pierre de notre Grand Marché.
Ce jour est un jour de grande fête, tout Bouaké et environ doit être débout comme un seul homme, pour réserver un accueil historique à nos illustres hôtes, » a déclaré le maire Djibo Youssouf Nicolas. 

©CotedivoireNews

Fulbert Koffi Evan’s

Lire Plus
Advertisement Enter ad code he
re

Tendances

Copyright © 2019 By ZKF Agency - +225 07 34 0909 6 Tous droits réservés