Connect with us

Cotedivoirenews

Coopération sino-ivoirienne: La Côte d’Ivoire participe à la 2e Exposition Internationale d’Importation de la Chine

Published

on

la Côte d’Ivoire participe à la 2e Exposition Internationale d’Importation de la Chine

Publié ce jeudi 28 novembre 2019, à 9h13min (Temps de lecture: 2min)

Côte d’Ivoire – La deuxième édition de l’Exposition Internationale d’Importation de la Chine s’est tenue du 5 au 20 novembre 2019 à Shanghai, sous le thème ‘’Nouvelle ère, avenir partagé’’. Au nom du Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, la délégation ivoirienne y a été conduite par le Directeur de Cabinet Adjoint du Ministère, Albert Kouatelay.

 En plus du Ministère du Commerce et de l’Industrie, la délégation était composée de  représentants du secteur public, de l’Ambassade de Côte d’Ivoire en Chine et Ambassade de Chine en Côte d’Ivoire et  d’une vingtaine d’opérateurs économiques, qui ont exposé sur leurs produits essentiellement, agroalimentaires, artisanaux et vestimentaires dans le pavillon Côte d’Ivoire.

Cet événement international a été marqué,  par une cérémonie d’ouverture rehaussée par la présence des Présidents chinois et français. Les échanges de haut niveau sur les défis du Commerce international  ont eu lieu sous la forme de quatre (04) panels.

Rappelons que cette manifestation, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des 8 initiatives du Président XI Jinping adoptées en septembre 2018 à Beijing, consacre l’engagement ferme du Gouvernement de la République Populaire de Chine à soutenir la libéralisation des échanges commerciaux et d’œuvrer à l’ouverture de son marché aux autres pays du monde. 

Elle porte sur les secteurs d’activités tels que les équipements intelligents et haut-de-gamme, l’électronique grand public et l’électroménager, l’automobile, les vêtements, les accessoires et biens de consommation, les produits alimentaires et agricoles, les appareils médicaux et produits de soins médicaux, le tourisme, les technologies émergentes, la culture et l’éducation, le design créatif et l’externalisation des services, etc.

En marge de l’événement, la délégation du Ministère du Commerce et de l’Industrie a rencontré les dirigeants des partenaires stratégiques, dont les groupes CHEC et Orient International, respectivement  pour le développement des zones industrielles et de la zone franche textile, ainsi que la banque -Bank of China-.

Faut-il le noter, la première édition de cette exposition, en 2018, a été un franc succès. En effet, plus de 172 pays, régions et organisations internationales, dont la Côte d’Ivoire, y ont pris part. Plus de 3 600 entreprises, 400 000 acheteurs et 800 000 personnes étaient présentes. Les transactions cumulées portant sur les achats de biens et de services ont été chiffrées à 57,83 milliards de dollars. 

Ainsi, la présence d’une délégation officielle ivoirienne à cette rencontre de classe mondiale est une aubaine qui ouvrira certainement de nouvelles voies aux entreprises ivoiriennes, afin de développer leur commerce, renforcer leur coopération et promouvoir la prospérité commune de l’économie ivoirienne et du commerce mondial.

©CotedivoireNews  avec Sercom

Cotedivoirenews

Lutte contre la corruption: Deux policiers poursuivis pour extorsion de fonds ont été déférés à la Mama

Published

on

deux policiers arrêtés pour extorsion de fonds

Publié ce mardi 10 décembre 2019, à 16h20min (Temps de lecture: 1min)


Côte d’Ivoire – Sécurité – Selon une note du Tribunal militaire d’Abidjan, deux policiers ont été déférés à la Maison d’Arrêt Militaire d’Abidjan (MAMA), pour extorsion de fond.

« Les deux policiers, un officier et un sous-officier ont fait une perquisition sans autorisation, sans ordre de mission chez le sieur L.D. Ce dernier avait en sa possession 14 doses de cocaïne qu’ils ont saisi. Par la suite, ils lui suggèrent de monnayer sa liberté contre la somme de 3 millions. Sur le champs, L.D leur remet la somme de 600,000 FCFA. Pour le reliquat, il comptait sur la disponibilité financière de certains amis qu’il s’est mis à joindre au téléphone.
Et comme parfois un malheur en appelle un autre, l’un des amis de LD ayant un contact à la Dpsd le joint et l’informe que des faux policiers ont interpellé son ami. Ceux-ci font une descente sur les lieux et s’aperçoivent que ce sont des éléments de la police. Ces deux policiers qui n’ont reçu aucun ordre de mission, et de surcroît « négociaient » une liberté ont été arrêtés et conduit devant le Commissaire du Gouvernement. Ils sont poursuivis pour extorsion de fonds et écroués à la Mama », indique la note publiée sur la page Facebook officielle du Tribunal militaire d’Abidjan.


Quant à L.D, il est poursuivi pour détention de drogue. Il a été mis à la disposition du Parquet d’Abidjan-Plateau.

©CotedivoireNews  avec Sercom

Lire Plus

Cotedivoirenews

Songon Kassemblé: 3000 logements logements sociaux et économiques sortiront bientôt de terre

Published

on

pose de la première pierre du projet immobilier de la cité Perle des lagunes à Songon Kassemblé

Côte d’Ivoire – Songon – Le ministre de la construction, du logement et de l’urbanisme, Koné Bruno a lancé les travaux de construction de trois (3) mille logements sociaux et économiques à Songon Kassemblé dans la banlieu Abidjanaise.

Baptisé «Perles des lagunes » le projet de cette opération immobilière de trente (30) mille logements à Songon Kasemblé dans le District d’Abidjan pour une durée de sept (07) ans a été confié au groupe SNEDAI à travers sa filiale MARYLIS BTP.  La première phase de cette opération va démarrer le 02 janvier 2020 et s’entendra sur une superficie de 30 ha qui abritera à terme 2040 logements sociaux et économiques de type R+4 , 105 villas basses 58 immeubles R+8.

Lire Plus

Cotedivoirenews

Abidjan: Les femmes balayeuses des rues réclament leur argent

Published

on

Publié ce mardi 10 décembre 2019, à 10h (Temps de lecture: 1min)

Côte d’Ivoire – Plusieurs femmes, exerçant le métier de balayeuse des rues de la ville d’Abidjan ont organisé une marche ce mardi 10 décembre 2019, afin de réclamer leurs salaires non payés.

marche des balayeuses

Vêtues en foulards rouge pour les unes et bandeaux rouge pour d’autres, on pouvait lire sur des pancartes des expressions telles que  » OFAD, nous voulons notre argent de balayage depuis 2011″, « On veut notre argent de balayage » et bien d’autres. Avec espoir de se faire entendre, cette marche a lieu sur l’autoroute reliant la commune d’Adjamé à celle de Yopougon.

©CotedivoireNews 

Abran Saliho

Lire Plus
Advertisement Enter ad code he
re

Tendances

Copyright © 2019 By ZKF Agency - +225 07 34 0909 6 Tous droits réservés