Connect with us

Cotedivoirenews

Côte d’Ivoire: Abidjan et ses Gbaka, un mal nécessaire

Published

on

un gbaka
Côte d’Ivoire News – Abidjan capitale économique de la Côte d’Ivoire, elle fait ainsi face à une forte explosion démographique. Ce qui entraîne souvent d’importants problèmes de circulation surtout aux heures de pointe c’est-à-dire entre 7 h-9h et 16h -19 h.
La plupart des personnes qui utilisent les minicars dit “GBAKA“ le font par contrainte car “moins coûteux“ et “rapide“. De nos jours, les Gbaka constituent un véritable fléau sur les artères de la ville d’Abidjan car la cause de la plus part des accidents. Les conducteurs de ces engins en effet ayant obtenu leur permis de conduire souvent dans des conditions obscures, sont la plupart illettrés et font preuve d’un grand incivisme, de mauvaise conduite et de manque de respect envers la clientèle.
Dans ces bolides à 4 roues ayant une vitesse d’un camion de 5 tonnes, qui sont censées transporter que 18 personnes, mettent en péril la vie d’au moins 21 personnes sur chaque trajet et à chaque voyage.
Aux heures de pointe, les usagers font face à une flambée du coût du transport qui va de 100 FCFA normalement à plus de 500 FCFA selon la distance et la commune. Certains de ces chauffards, après avoir encaissé le transport, n’arrivent pas à destination du fait des bouchons. Malgré cette hausse du prix, les passagers s’adonnent souvent à des luttes pour avoir au moins une place assise dans ces Gbaka afin d’arriver à l’heure au boulot ou à la maison.
Au vu de tous ces risques encourus par les usagers, la métropole pourrait-elle supporter la suppression de ces vieux tas de ferraille de marque Japonaise pour la plupart? La réponse est non car bien qu’étant rare, les grèves des Gbaka arrivent à paralyser la capitale économique ivoirienne.
Nous pouvons dire que les Gbaka sont d’une grande nécessité dans la ville d’Abidjan néanmoins il reste beaucoup de progrès à faire afin d’assurer la sécurité et le bien-être des usagers. Le mieux serait donc que les autorités compétentes appliquent rigoureusement les règles déjà établies pour une bonne gestion de ce pilier culminant pour la ville d’Abidjan. Ne serait-ce pas-là un pas vers l’émergence tant souhaité par notre beau pays la Côte d’Ivoire?

©CotedivoireNews

Par Madoussou Fongbe

 

Cotedivoirenews

Urgent: L’ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Arabie Saoudite décédé

Published

on

Ambassadeur de la Côte d'Ivoire en Arabie Saoudite décédé

Côte d’Ivoire – Diplomatie – Nécrologie – L’ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Arabie Saoudite, Vazoumana Touré, a tiré sa révérence dans la nuit de dimanche à lundi. L’information a été donnée ce lundi 22 avril 2019, par la radio Islamique Al-Bayane.

«La communauté musulmane et la  Côte d’Ivoire en deuil. L’Ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Arabie Saoudite SEM El Hadj Vazoumana Touré, a été rappelé à Allah (SWT) ce lundi 22 avril 2019 »,a rapporté la Radio nationale islamique, Al-Bayane, avant de présenter ses condoléances à la famille éplorée.

©CotedivoireNews

Abran Saliho

Lire Plus

Cotedivoirenews

Religion: Kouassi Kouadio Lucien  »Suspendre les activités, de Maman Pauline,c’est comme fermer un hôpital »

Published

on

Kouassi Kouadio Lucien

Côte d’Ivoire – Religion – Le président de la Fondation Maria Rosa Mystica, Kouassi Kouadio Lucien, a fait savoir que ‘’maman Pauline ‘’ n’est pas Dieu, elle est une bergère. suspendre ses activités est comme fermer un hôpital. Cette déclaration a été faite lors d’une conférence de presse qu’il a animée ce vendredi 19 avril 2019, au siège de sa fondation à Angré soleil 2.

Pour Kouassi Lucien, ‘’Maman Pauline’’ est la fondatrice de la communauté Rosa Mystica située à Yopougon. Elle prie certes pour des personnes à travers la vierge Marie, mais elle n’est pas Dieu. Elle est un être humain.

« Maman Pauline n’est pas Dieu. Elle est une dame au grand cœur. Une dame qui donne sans compter, sans distinction de race ni d’ethnie et religion. Si la ‘’sorcière’’ a dit sur le plateau de la RTI que ‘’maman Pauline’’ est Dieu, moi je ne suis pas sorcier pour le savoir. Tout ce que je sais, elle est une femme qui prie pour les gens, qui lutte contre la pauvreté. Chacun a sa manière d’exprimer ses sentiments et autres », a fait savoir l’ex-footballeur.

Parlant des injures adressées par certaines personnes à l’endroit de cette dame, Kouassi Kouadio Lucien a demandé que cela prenne fin et que ces personnes arrêtent de juger.

« Maman Pauline a toujours été sage et calme, elle a toujours enseigné le respect d’autrui à ses fidèles alors, je ne comprends pas pourquoi des gens peuvent se permettre d’insulter une dame qui n’a rien fait de mal. Autant elle respecte les autres, autant, ces derniers doivent la respecter. Pour ce qui est de la suspension de la communauté, nous respectons la décision de la hiérarchie de l’Eglise Catholique, mais en même temps j’aimerais demandé à Monseigneur Lézouté Salomon évêque de Yopougon, de permettre à la communauté mère Maria Rosa Mystica de maman Pauline de reprendre ses activités en levant sa suspension. Car, vous savez, Maman Pauline guéri, aide et soigne des gens alors suspendre ses activités, c’est un peu comme fermer un hôpital », a laissé entendre Kouassi Kouadio Lucien, président de la Fondation Maria Rosa Mystica.

Abran Saliho

©CotedivoireNews

Lire Plus

Cotedivoirenews

Politique: La Mouvance Jean-Louis Billon condamne l’adhésion de Bertrand Gnahoré au RHDP

Published

on

Mouvance Jean-Louis Billon

Côte d’Ivoire – Politique -L’un des mouvements de soutien au ministre Jean-Louis Billon dénommé ‘’Mouvance JLB’’  dénonce la décision unilatérale de leur camarade Bertrand Gnahoré, quant à  son adhésion au RHDP-unifié. C’était ce vendredi 19 avril 2019, dans une déclaration. Ci-après l’intégralité.

DECLARATION DU MOUVEMENT DE SOUTIEN ‘’MOUVANCE JEAN-LOUIS BILLON’’ FACE A L’ADHESION DE BERTRAND GNAHORE AU RHDP UNIFIE

Nous avons été informé le lundi 15 avril 2019 par voie de  presse de l’adhésion de Bertrand GNAHORE, Président du Mouvement ‘’Jeunesse Jean-Louis BILLON’’ au RHDP unifié. Depuis, ce revirement  plus ou moins banal fait couler beaucoup d’encres sur les réseaux sociaux.

En tant que mouvement  de soutien au Ministre Jean-Louis BILLON et membre de la plateforme des mouvements de soutien au Ministre Jean-Louis BILLON , la Mouvance JLB condamne cette décision unilatérale du camarade Bertrand GNAHORE qui n’a que pour but  de semer le trouble au sein de ce mouvement de soutien et de la grande famille des jeunes acquis pour les idéaux et les valeurs du Ministre JLB .

La Mouvance JLB rassure par ailleurs, l’opinion nationale et internationale ainsi que la jeunesse ivoirienne en particulier que son Mentor, le Ministre JLB est et reste  convaincu que son parti, le PDCI RDA est le meilleure alternative pour 2020. Il travaille inlassablement  avec l’ensemble des militants du parti à juste titre pour la conquête du pouvoir d’Etat en 2020.

La Mouvance JLB par cette occasion, renouvelle sa confiance et son attachement aux valeurs qu’incarnent le Ministre Jean-Louis BILLON et son adhésion effective à son parti, le PDCI RDA.

Fait à Abidjan le 19 avril 2019

GRAMBOUTE Amadou

Le Secrétaire Général de la Mouvance JLB

©CotedivoireNews

Lire Plus

Tendances

Copyright © 2019 By ZKF Agency - +225 07 34 0909 6 Tous droits réservés