Connect with us

Cotedivoirenews

Côte d’Ivoire: Art-numérique – Découvrez les émoticones « ZOUZOUKWA » conçus par le jeune Ivoirien Grebet O’Plerou

Published

on

Côte d’Ivoire – Art numérique – Vous avez déjà rêvé d’ajouter à vos messages un émoji bissap (jus d’hibiscus) ? De frites de plantain ? Une main décorée au henné ? Du choukouya (viande grillée) ? Un homme en boubou ou alors une femme Noire portant des nattes ? Le travail d’O’Plérou Grebet pourrait vous intéresser. Ce jeune Ivoirien s’est donné pour mission de produire chaque jour de l’année 2018 un émoji représentant l’Afrique. Et jusqu’ici, il réussit son pari.

A lire// Mode: Lancement de la nouvelle collection O’DAS Lingerie  » Sexy et sublime »

Parti du constat que les émoticônes présents sur les téléphones portables actuels ne cadrent souvent pas avec ce que recherchent les Africains, le jeune artiste a eu l’idée d’en créer qui reflèteraient le quotidien et les cultures Africaines. Il s’en est expliqué longuement dans un entretien publié en mai dernier par la blogueuse Clara Delcroix :

« Je voulais au départ faire une série d’œuvres d’art ou de design sur les masques ivoiriens pour les promouvoir. Mais je ne savais pas comment toucher le plus de personnes possibles. Et un jour pendant une discussion sur WhatsApp avec un ami, j’ai repensé au projet et je l’ai relié aux émojis qui étaient devant moi. J’ai donc eu l’idée de créer des émojis pour la promotion des masques. Mais j’ai finalement décidé d’étendre le projet à toute l’Afrique, et de le transformer en défi pour rester motivé. »

Et pour diffuser son travail, l’étudiant en Beaux-Arts et en Arts et Images Numériques a choisi la plateforme Instagram, où il publie quotidiennement ses créations. Il accompagne chacun de ses émojis d’un texte décrivant la particularité ou l’utilité des personnes ou des objets mis en avant.

« Pour créer un émoji, je commence par chercher des images de références, je fais un croquis sur papier ou directement sur l’ordinateur pour le simplifier et je m’inspire des images et du croquis pour réaliser l’émoji. » L’artiste explique par ailleurs que la création d’un émoji demande jusqu’à 4h30 de travail.

émoticones-ZOUZOUKWA

Ce projet a donné suffisamment de visibilité à O’Plérou Grebet pour lui permettre d’obtenir une collaboration avec le magazine Elle Côte d’Ivoire, d’être lauréat du prix du jeune talent lors des Adicom Days, la rencontre des professionnels Africains de la communication qui s’est déroulée en mars 2018 à Abidjan.

Dans le prolongement de son initiative, il compte lancer un site web collaboratif ou les contributeurs écriront des articles sur les éléments représentés par ses émojis. Il pense aussi à développer une application qui permettra d’utiliser ses émojis.

 

©CotedivoireNews

Akinbola Djamal

Lire Plus
Clickez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cotedivoirenews

Filière Hévéa: L’APROMAC en phase de devenir une Organisation Interprofessionnelle Agricole

Published

on

Filière Hévéa - L’Association des professionnels du caoutchouc naturel de Côte d'Ivoire (APROMAC) est presque prête à devenir une organisation Interprofessionnelle Agricole (OIA),

Côte d’Ivoire – Filière Hévéa – L’Association des professionnels du caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC) est presque prête à devenir une organisation Interprofessionnelle Agricole (OIA), selon l’ordonnance de 2011. L’annonce a été faite ce mercredi 26 juin 2019, lors de son Assemblée Générale Ordinaire qui s’est tenue dans un hôtel d’Abidjan-Cocody.

En effet, pour l’ordonnance n°2011-473 du 21 décembre 2011 qui définit les conditions de création des organisations interprofessionnelles Agricoles, chaque filière doit se transformer en interprofession, dans un délai de 2 ans. Depuis cette date, les acteurs de la filière ont entamé démarches et réflexions pour la mise en place de l’interprofessionnelle de la filière Hévéa.

A lire aussi// Filière Hévéa: L’APROMAC en Assemblée générale Ordinaire

Les Organisations Interprofessionnelles Agricoles sont des groupements constitués par les organisations professionnelles Agricoles les plus représentatives de la production, de la transformation et la commercialisation ayant été reconnues comme telles par l’autorité administrative compétente au niveau national par produit déterminé dans les conditions définies par la présente ordonnance.

C’est dans cette logique que l’Association des professionnels du caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC), a mené actions et réflexions afin de remplir les conditions exigées par l’ordonnance de 2011, car la reconnaissance de la qualité d’OIA doit faire l’objet d’une demande adressée au ministre chargé de l’Agriculture.

Selon les responsables présents à l’AG de ce mercredi, l’APROMAC remplis désormais les conditions. Il s’agit entre autres, des dossiers constitués des statuts et règlement intérieur du groupement d’organisations professionnelles agricoles, du procès-verbal de l’AG constitutive, de la liste des membres de chaque collège ainsi que celle des membres du conseil d’Administration. Ce dossier doit être composé également des Procès-verbaux des réunions des organisations ayant désigné leurs représentants au sein du groupement d’organisations professionnelles agricoles, des derniers rapports d’activités des organisations dont sont issus les membres des collèges, mentionnant les quantités de produits ou du groupe de produits de chaque collège. Il doit être également constitué du document de stratégie et de plan d’actions du groupement d’organisations professionnelles agricoles approuvés par les différents collèges.

L’APROMAC ayant tous ces documents à sa possession, il ne lui reste que la dernière procédure, celle d’adresser une demande au ministère de l’Agriculture pour se voir attribuer la qualité d’Organisation Interprofessionnelle Agricole.

Notons qu’après avoir été proposé au cours de l’assemblée générale par 3 des 25 nouveaux administrateurs de la nouvelle APROMAC, conformément à l’ordonnance 2011, Krémien Malan Eugène a été élu à l’unanimité Président du conseil d’administration de l’APROMAC pour un mandat de trois (3) ans.

©CotedivoireNews 

Par Fulbert Koffi

Lire Plus

Cotedivoirenews

Union des journalistes de Côte d’ivoire: Les premières candidatures à la présidence de l’UNJCI enregistrées

Published

on

UNJCI-congrès-maison-de-la-presse

Côte d’Ivoire – Media – Le sécrétariat de l’union des journalistes de Côte d’Ivoire a ce mercredi 26 juin enregistré le dépot des premiers dossiers de candidature pour briguer la présidence de l’UNJCI.

Les équipes des candidats Lance Touré, Frank Etien, Idrissa Bamba, Jules Sylvain et Jean-Claude Coulibaly ont confirmé leur intention de diriger l’union des journalistes de Côte d’Ivoire qui sera bientôt en congrès ordinaire pour renouveler ses instances dirigeantes. Ils ont tous déposé leur dossier sauf le candidat déclaré, Felix BONY qui n’a pu le faire pour membres insuffisants sur sa liste. Les texte de l’UNJCI recommande 24 membres par liste.

L’équipe du candidat Lance Touré déposant ainsi son dossier au sécrétariat de l’UNJCI

Le candidat Bamba Idrissa deposant son dossier de candidature

Le Candidat Jean-Claude Coulibaly au sécrétariat de l’UNJCI
Jules Sylvain au sécrétariat de l’UNJCI
Franck Ettien au sécrétariat de l’UNJCI

©CotedivoireNews 

Parfait Dié

Lire Plus

Cotedivoirenews

Filière Hévéa: L’APROMAC en Assemblée générale Ordinaire

Published

on

Assemblée générale de APROMAC - hévéa

Côte d’Ivoire – Secteur Hévéa – L’Association des professionnels du caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC) a convié ses membres à une Assemblée Générale Ordinaire ce mercredi 26 juin 2019, dans un hôtel d’Abidjan-Cocody.

Cette Assemblée Générale qui se tient tout au long de cette journée porte essentiellement sur la création de l’Organisation Interprofessionnel Agricole (OIA).

Selon les responsables, l’APROMAC remplissant désormais toutes les conditions pour la création de cette organisation, ont donc jugé utile de convoquer une AG afin d’informer les acteurs du secteur.

 Débutée à 9 heures par la cérémonie d’ouverture, cette assemblée porte sur plusieurs points. Il s’agit de la présentation des rapports des activités de l’année écoulée (2018), ainsi que de l’adoption des nouveaux statuts de l’APROMAC. Cela sera suivi par l’approbation des nouveaux membres de l’APROMAC, la prise d’acte, par les membres actuels de la perte de leur qualité de membres de l’APROMAC et celle de la fin anticipée du mandat du conseil d’Administration.

Cette rencontre ferme ses portes avec l’AG extraordinaire des nouveaux membres de l’APROMAC et du conseil d’Administration extraordinaire des nouveaux administrateurs.

©CotedivoireNews 

Fulbert Koffi

Lire Plus
Advertisement Enter ad code he
re

Tendances

Copyright © 2019 By ZKF Agency - +225 07 34 0909 6 Tous droits réservés