Connect with us

Cotedivoirenews

Côte d’Ivoire-Covid-19: Non respect des mesures barrières, Hamed Bakayoko menace d’instaurer le couvre-feu

Published

on

Hamed Bakayoko

Côte d’Ivoire – Lutte contre la Covid-19 – Face à la montée des cas confirmés de la Covid-19, enregistrés ces dernières semaines en Côte d’Ivoire, le ministre de la défense et premier ministre par intérim, Hamed Bakayoko a pointé la responsabilité de la population tout en brandissant l’instauration d’un couvre-feu si la situation n’évoluait pas jusqu’au 15 juillet 2020.

« Le président de la République a dit au comité scientifique qu’il allait observer cette semaine les tendances et le comportement de la population. « On voit trop de gens sans masque dans la rue, on voit trop de gens se regrouper sans que cela soit utile. Si le nombre de cas confirmés continuent de grimper, on aura pas le choix à partir du 15 juillet que de revenir à des mesures de restrictions, comme l’instauration du couvre-feu » affirme Hamed Bakayoko à l’issue de la réunion du Conseil National de Sécurité, qui s’est tenue le jeudi 25 juin 2020 au palais présidentiel d’Abidjan-Plateau.

Hamed Bakayoko pointe du doigt la responsabilité de la population qui foule au pied les mesures barrières édictées par le CNS pour freiner la propagation de la Covid-19 dans le pays. Un comportement qui selon lui a eu pour conséquence l’augmentation des cas confirmés de la maladie.

En le faisant, Hamed Bakayoko dédouane la responsabilité du gouvernement qui selon lui, la riposte sanitaire du gouvernement contre la Covid-19 fonctionne au regard des prévisions envisagées par le comité scientifique. « Du point de vue de la prise en charge et du suivi de la riposte sanitaire, nous pensons que les choses sont bien gérées » a-t-il dit.

C’est pourquoi, au nom du président de la République, Hamed Bakayoko a invité la population à prendre conscience de la dangerosité de cette maladie et d’avoir un comportement responsable dans l’observation des mesures barrières, notamment le lavage des mains, le port du masque de protection et la distanciation sociale.

« il est important que nous prenions conscience que cette maladie est dangereuse pour nous même, nos familles et surtout les personnes vulnérables. Notre comportement peut nous épargner cette maladie » a-t-il martelé avant d’ajouter que «  le président compte sur la conscience de chacun, de sorte à ce que la population respecte les mesures barrières édictées par le gouvernement ».

Pour rappel, la Côte d’Ivoire à la date du samedi 27 juin 2020 enregistre 8944 le nombre de cas confirmés dont 3722 guéris et 66 décès.

©CotedivoireNews

Akinbola Djamal

Cotedivoirenews

Décès du Premier ministre Gon Coulibaly – Alassane Ouattara: « Je salue la mémoire d’un homme d’Etat, de grande loyauté, de dévouement et d’amour pour la Patrie »

Published

on

Amadou Gon est décédé

Côte d’Ivoire – Deuil – Suite au décès du Premier ministre Ivoirien, candidat du RHDP aux élections présidentielles de 2020, le président de la République Alassane Ouattara dans un message publié sur sa page officielle a rendu hommage à son jeune frère, mon fils, Amadou Gon Coulibaly, qui a été, pendant trente ans, mon plus proche collaborateur. Ci-après l’intégralité dudit message.

Mes chers compatriotes, 

La Côte d’Ivoire est en deuil.

J’ai la profonde douleur de vous annoncer que le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, Chef du Gouvernement, nous a quittés, en début d’après-midi après avoir pris part au Conseil des Ministres de ce mercredi 8 juillet 2020, au Palais de la Présidence de la République.

Je voudrais, au nom du Gouvernement et en mon nom personnel, présenter mes condoléances les plus attristées à la grande famille Gon Coulibaly, à toutes les familles alliées ainsi qu’à l’ensemble des Ivoiriens.

Je rends hommage à mon jeune frère, mon fils, Amadou Gon Coulibaly, qui a été, pendant trente ans, mon plus proche collaborateur.

Je salue la mémoire d’un homme d’Etat, de grande loyauté, de dévouement et d’amour pour la Patrie. Il a incarné cette jeune génération de cadres ivoiriens de grande compétence et d’extrême loyauté à la Nation.

Avec la disparition d’Amadou Gon Coulibaly, la Côte d’Ivoire perd un modèle pour la jeunesse, un exemple de compétence, d’ardeur au travail et d’abnégation.

Que son âme repose en paix!

Fait à Abidjan le mercredi 8 juillet 2020.

​​​​​​​Alassane OUATTARA

©CotedivoireNews 

Lire Plus

Cotedivoirenews

Côte d’Ivoire: Les dernières images du Premier ministre Amadou Gon avant son décès ce mercredi

Published

on

Dernières images Amadou Gon avant sa mort 1111

Côte d’Ivoire – Deuil – Le Premier ministre, ministre du budget et du portefeuille de l’Etat, Amadou Gon Coulibaly est décédé ce mercredi juillet 2020.Côte d’Ivoire News vous présente les dernières images du chef du gouvernement Ivoirien avant sa mort.

Lire Plus

Cotedivoirenews

Côte d’Ivoire: Le premier ministre Amadou Gon est décédé

Published

on

Amadou Gon Coulibaly-décédé

Côte d’Ivoire – Primature – Le Premier Ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly est décédé ce mercredi 8 juillet 2020 à la clinique Sainte Anne-Marie de Cocody après avoir été évacué urgement après un malaise survenu après le conseil des ministres.

Le premier Ministre Amadou Gon revenu à Abidjan le jeudi 02 juillet 2020 avait passé plus de deux mois à Paris pour des soins intensifs.

Lire Plus
Advertisement Enter ad code he
re

Tendances

Copyright © 2019 By ZKF Agency - +225 07 34 0909 6 Tous droits réservés