Connect with us

Cotedivoirenews

Lutte contre la corruption: Deux policiers poursuivis pour extorsion de fonds ont été déférés à la Mama

Published

on

deux policiers arrêtés pour extorsion de fonds

Publié ce mardi 10 décembre 2019, à 16h20min (Temps de lecture: 1min)


Côte d’Ivoire – Sécurité – Selon une note du Tribunal militaire d’Abidjan, deux policiers ont été déférés à la Maison d’Arrêt Militaire d’Abidjan (MAMA), pour extorsion de fond.

« Les deux policiers, un officier et un sous-officier ont fait une perquisition sans autorisation, sans ordre de mission chez le sieur L.D. Ce dernier avait en sa possession 14 doses de cocaïne qu’ils ont saisi. Par la suite, ils lui suggèrent de monnayer sa liberté contre la somme de 3 millions. Sur le champs, L.D leur remet la somme de 600,000 FCFA. Pour le reliquat, il comptait sur la disponibilité financière de certains amis qu’il s’est mis à joindre au téléphone.
Et comme parfois un malheur en appelle un autre, l’un des amis de LD ayant un contact à la Dpsd le joint et l’informe que des faux policiers ont interpellé son ami. Ceux-ci font une descente sur les lieux et s’aperçoivent que ce sont des éléments de la police. Ces deux policiers qui n’ont reçu aucun ordre de mission, et de surcroît « négociaient » une liberté ont été arrêtés et conduit devant le Commissaire du Gouvernement. Ils sont poursuivis pour extorsion de fonds et écroués à la Mama », indique la note publiée sur la page Facebook officielle du Tribunal militaire d’Abidjan.


Quant à L.D, il est poursuivi pour détention de drogue. Il a été mis à la disposition du Parquet d’Abidjan-Plateau.

©CotedivoireNews  avec Sercom

Lire Plus
Clickez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cotedivoirenews

Enseignement Supérieur: L’université Jean Lorougnon Guèdé de Daloa lance une formation à distance en Géosciences et Environnement

Published

on

université jean Lorougnon Guédé de Daloa

Côte d’Ivoire – Une formation ouverte et à distance en Géosciences et Environnement L1 accessible aux nouveaux bacheliers ivoiriens dès la rentrée universitaire 2020-2021 sera possible à l’université Jean Lorougnon Guèdé de Daloa.

L’université Jean Lorougnon Guédé de Daloa ambitionne la transformation numérique des enseignements. Il s’agit pour elle de favoriser une plus grande intégration des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans les pratiques pédagogiques. Pour y parvenir, depuis 2016, elle développe en partenariat avec l’AUF et l’UVCI plusieurs programmes pour le développement du numérique éducatif. Il s’agit entre autre de la création de MOOC, de FOAD (Formation Ouverte et A Distance ) et d’une communauté de pratique en innovation pédagogique. L’université espère que les enseignants, impliqués dans ces projets, puissent acquérir de nouvelles compétences pédagogiques et technologiques et soient à mesure de proposer des ressources pédagogiques multimédias en ligne et de suivre les activités des apprenants à distance. 

En 2018 une FOAD de niveau licence en Géoscience et Environnement a été sélectionnée suite à un appel à projets diffusé auprès des universités et grandes écoles publiques de Côte d’Ivoire dans le cadre de la mise en œuvre du volet N°1 « Appui au Développement de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire » du projet AMRUGE-CI (Appui à la Modernisation et à la Réforme des Universités et Grandes Écoles de Côte d’Ivoire) du deuxième C2D, que le MESRS a confié à l’AUF.

Pour réussir cette mission, l’équipe pédagogique coordonnée par le Dr Kouakou Hervé KOUASSI est accompagnés par des experts en sciences de l’éducation et des ingénieurs pédagogiques des Universités de Rouen et de Caen Normandie lors d’ateliers de formation, en Côte d’Ivoire et en France.

L’équipe pédagogique a réalisé en quelques mois la mise en ligne dynamique de cette formation alliant cours théoriques, vidéos pédagogiques, QCM. Bâtissant un parcours de formation cohérent. La FOAD couvre un premier cycle complet de trois années et est structurée en 6 semestres de 30 crédits chacun. Elle part d’un tronc commun, L1 et L2, qui repose sur des enseignements généraux et débouche sur quatre L3 : Génie de l’Eau et de l’Environnement (GEE) ; Sciences de la Terre (ST) ; Eau-Hygiène-Assainissement (EHA) et Qualité-Hygiène-Sécurité-Environnement (QHSE).

L’équipe pédagogique à également bénéficié du soutien des autorités universitaires de l’Université Jean Lorougnon Guédé et en particulier de sa Présidente TIDOU Abiba Sanago Epse KONE. 

Le site de la formation est le suivant : https://ujlog.uvci.edu.ci/

©CotedivoireNews 

Akinbola Djamal

Lire Plus

Cotedivoirenews

Culture – Célébration de l’an 1 de la mort de DJ Arafat: Le témoignage du préfet d’Abidjan, Vincent Toh-Bi

Published

on

préfet d'Abidjan rend hommage a Arafat

Côte d’Ivoire – Un an après son décès, DJ Arafat continue de faire vibrer le monde du Coupé-Décalé, mais cette fois, dans la tristesse. Ce 12 Aôut 2020, le préfet d’Abidjan, Vincent Toh-Bi Irié a rendu hommage au roi du coupé-décalé, à travers un témoignage.

12 Août 2019. Des services de sécurité m’informent d’un accident grave, comme c’est toujours le cas . Sauf que là, la victime s’appelle DJ Arafat ; elle serait décédée ensuite.

Dans mon travail, tout événement, quel qu’il soit , fait l’objet de préoccupations sécuritaires et d’une attention particulière. Le décès d’un artiste qui soulève des foules et suscite des passions est évidemment un événement avec de nombreux risques sécuritaires et de troubles à l’ordre public. Je me rends immédiatement sur les lieux de l’accident, puis dans les environs de la Clinique.

Pour l’instant, l’information n’est pas encore répandue. Il y a très peu de jeunes sur les sites.

Au petit matin, les rumeurs du décès sont reprises sur les réseaux sociaux. Nous prenons toutes les mesures de sécurité nécessaires, persuadés que la douleur poussera les fans à des comportements irrationnels. Les forces de sécurité expérimentées et habituées à ce type d’événements sont vigilantes.

En quelques heures, la foule est compacte sur certains sites . Mais elle est disciplinée, malgré les pleurs. Quelques blessés légers suite à des parades de moto . Des bagarres isolées. Rien de bien grave .

Je connais DJ Arafat comme un artiste ivoirien. Mais je ne connais pas vraiment sa discographie. Le seul morceau que je n’arrive pas à oublier , c’est « Jonathan », qui a égayé mon exil et mes amis non Ivoiriens quand je travaillais à l’international. Depuis que je suis rentré au pays , je ne reconnais pas l’artiste : il a un type de musique nouveau, mais surtout des millions de fans. Et ce sont ces millions de fans que je dois gérer dans mes missions de responsable de l’ordre public dans mon Département.

Pendant plus de deux semaines, les équipes de sécurité, de secours et de santé, s’activent à encadrer les obsèques. Mais je suis loin de m’imaginer que DJ Arafat, même décédé n’a pas fini de surprendre le monde .

Arrivent les derniers jours des obsèques, on me confie la coordination de l’organisation côté administration et sécurité, en appui au comite mis en place par la famille. L’administration ne peut négliger un événement de type privé mais dont les conséquences peuvent perturber la vie sociale et le quotidien des autres citoyens. C’est le principe de la sécurité.

Tout le monde est sur le qui-vive ce 31 Août 2019. Au Stade FHB, la nuit de l’hommage, tous les services jouent parfaitement leurs rôles. Il ne reste que quelques heures pour l’enterrement. Nous savons que des dizaines de milliers de jeunes sont mobilisés. Une éventuelle bousculade pourrait être mortelle. Nous avons tous en tête la bousculade de 2013 au Plateau, qui a fait 62 morts . Je l’ai dit plus haut , tout événement attirant du monde nous préoccupe toujours.

A 04 heures du matin , je pars avec une équipe au cimetière. La tombe, qui était en construction quelques jours plus tôt est bien achevée . Le nom et la photo de l’artiste sont gravés dans la pierre tombale . Tout se passe bien. En principe, pas de couacs attendus côté cimetière. Un désordre là n’est pas souhaitable car ce même jour, d’autres familles enterrent leurs morts dans le même cimetière. Leur recueillement doit être respecté et nous devons y veiller.

Puis je fonce au stade, habillé en civil pour m’assurer que la foule est disciplinée. À l’entrée de La Tribune officielle, je vois une jeune fille effondrée, elle est couchée de tout son long sur le sol, elle fait une crise d’hystérie. Je suis saisi d’émotion. Je la prends dans mes bras et je la ramène à l’intérieur du stade . À ce moment, je devine que nous pourrions ne plus contrôler les jeunes, puisque le cercueil est exposé et que tous ceux qui ont douté de cette mort étaient face à la fatale vérité.

Didier Bléou est en pleine animation du public sur le grand podium dressé . Je lui demande de me rejoindre sur une partie du stade . Je lui donne quelques consignes. La sortie du stade est un autre moment où nous devenons nerveux. Il y a déjà eu des dizaines de morts quelques années plus tôt dans ce stade.

Didiier Bleou est sceptique. Mais il a l’habitude des foules . Il gère bien l’animation et essaie de discipliner les émotions. Toutes les forces de sécurité organisent le départ des jeunes des tribunes. Dieu merci . Aucun incident.

Je retourne à mon bureau où le Poste de Commandement Fixe que je dirige est sur les dents, alerte maximale. Il ne reste que deux heures pour que la masse humaine se disperse.

Mais de mon bureau au Plateau, j’aperçois des groupes de jeunes qui courent. Ils partent tous au cimetière. Ce scénario n’était pas prévu.  Nous donnons l’alerte au cordon de sécurité qui se trouve dans la zone de Williamsville pour une plus grande vigilance. Nous renforçons l’unité de santé montée dans la zone, en cas de débordements.

La grande maîtrise des forces de sécurité permet de gérer le flux humain.

Au PC, nous suivons chaque seconde. 07h15, les cérémonies et l’enterrement sont presque terminés. Quelques minutes plus tard , DJ Arafat est enterré.  Il faut maintenant organiser le reflux des dizaines de milliers de jeunes , instant difficile et risqué. Mais le plus dur semble être fait.

A 08h30, Je m’enferme dans le bureau pour préparer le projet de rapport à ma hiérarchie. La porte de mon bureau s’ouvre avec grand bruit , mon collaborateur accourt vers moi et me présente une vidéo: la tombe, le cercueil et le corps de DJ Arafat sont en train d’être profanés …

On n’oublie jamais ces missions administratives dans un contexte d’émotion nationale.

C’est pourquoi, à l’approche de la commémoration du premier anniversaire du décès de DJ Arafat, nous nous sommes impliqués pour amener la grand-mère, la mère, les sympathisants et toutes les tendances à harmoniser leurs différentes activités afin d’éviter (encore) des troubles à l’ordre public et des déviations.

Ouais !!! DJ Arafat! Tu es un Chef . Même dans la tombe, tu continues de nous donner du lourd boulot !

Repos éternel, champion !

©CotedivoireNews 

Lire Plus

Cotedivoirenews

Musique – Célébration du 1er anniversaire de la mort de DJ Arafat: voilà ce qui est prévu

Published

on

L'Etat Ivoirien décaisse 150 millions pour les obsèques de DJ Arafat

Côte d’Ivoire – 12 Août 2019 – 12 Août 2020, demain fait exactement un an que le « roi » du coupé-décalé Houon Ange Didier Alias DJ Arafat est décédé à la suite d’un grave accident de moto. Ses fans se préparent pour la commémoration de ce moment ce mercredi 12 août 2020.

A LIRE AUSSI//Obsèques de DJ Arafat: L’Etat de Côte d’Ivoire décaisse la somme de 150 millions FCFA

Un an après sa mort, DJ Arafat reste gravé dans la mémoire de ses fans qu’il appelait « la chine populaire ». Raison pour laquelle, ce 12 août représente une journée d’hommage à cet artiste qui faisait partie des meilleurs de l’Afrique. Selon le programme dont nous avons reçu, après un rassemblement pour recueillement sur le lieu d’accident, un concert dénommé « concert de la renaissance » est prévu ce 12 Août dans la commune de Cocody.

©CotedivoireNews 

Nestor Al-Firdaws

Lire Plus
Advertisement Enter ad code he
re

Tendances

Copyright © 2019 By ZKF Agency - +225 07 34 0909 6 Tous droits réservés