Connect with us

Biographie

Côte d’Ivoire – Diaspora: Biographie complet de Vegedream le nouveau chouchou des Français

Published

on

vegedream

Côte d’Ivoire – Musique – Végédream est né en France, du côté d’Orléans, voilà 25 ans. Jeune il passe plusieurs années en Côte d’Ivoire (ville de Gagnoa), pays d’origine de ses parents, avant de revenir dans l’Hexagone entre le département du 45 et la région parisienne.

Gamin, la musique est d’abord une affaire familiale : son père produit des artistes ivoiriens et son oncle Ziké est un artiste local ; plus tard, il découvre, grâce à son grand frère, les artistes urbains américains et français.

A lire// Diaspora: Vegedream, l’Ivoirien qui fait danser les Bleus

Avec le temps il se prend d’une passion pour la musique et commence à écrire ses premiers textes et apprendre les rudiments du piano. Il prend alors comme pseudonyme Végéta en référence au personnage impulsif, déterminé, du manga Dragon Ball Z et crée le groupe La Synesia avec ses amis d’enfance. Plusieurs de leurs titres rencontrent un franc succès, ce qui permettra au groupe de se produire en représentation dans de nombreuses villes de France. En parallèle Végéta commence alors à pousser de manière plus sérieuse sa carrière solo ; son nom d’artiste devient Végédream et il lance notamment une série de Freestyles intitulée “Marchand de sable”, d’autres de ses titres deviendront de vrais hymnes de soirée. Mais c’est vraiment le single “La Fuite” (disque d’or), devenu viral, qui lui fera passer un cap.

En 2018 il est également présent sur la BO du film “Taxi 5” avec un titre puissant et son single “La Rue”, dont le clip est intégralement tourné en Afrique, rentre en radio et télé. Son succès montant lui permet d’aller à la rencontre de son public à travers des show-cases d’un grand dynamisme et le 1er juin sort sa première mixtape “Marchand de sable”, mise en avant avec un premier single mélodieux, “Mama Hé”… Artiste travailleur et surprenant Végédream est clairement parti pour s’inscrire dans le temps.

La mixtape “Marchand de sable” est son premier projet long format et on y retrouve ses plus grands titres ainsi que 6 inédits…

 

Lire Plus
Clickez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Biographie

Biographie: Le parcours de Jeannot Ahoussou-Kouadio, premier président du SENAT Ivoirien

Published

on

Biographie de Ahoussou-Kouadio premier président du Sénat Ivoirien

Côte d’Ivoire – Biographie – Marié, et père de six (6) enfants, Jeannot Ahoussou-Kouadio né le 6 mars 1951 à Raviart, est le tout premier président du Sénat Ivoirien. Découvrez le parcours exemplaire de cet homme de convictions.

Ancien Premier Ministre, Ministre d’Etat auprès du Président de la République, Jeannot Ahoussou-Kouadio est le premier président du Sénat Ivoirien.

Juriste de formation, Me Jeannot Ahoussou-Kouadio est titulaire du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA) depuis Novembre 1980, après des études universitaires sanctionnées par une Maîtrise en Droit, option carrières des Affaires, à l’Université d’Abidjan en 1977.

Cette formation juridique est complétée par un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en Gestion des Entreprises obtenu à RENNES en 1978.

Consultant-Formateur à l’INPP (Institut National du Perfectionnement Permanent), de 1979 à 1980, il exerce au Barreau d’Abidjan depuis 1981.

Sa carrière politique débute dès 1970 où il est membre du bureau du MEECI du Lycée Classique de Bouaké. Il sera par la suite, Président de l’Association des Elèves et Etudiants de la Sous-préfecture de DIDIEVI de 1975 à 1977.

Membre du bureau du MEECI de la Faculté de Droit de 1975 à 1977, il est Président du Comité de base du PDCI-RDA de la Cité Fairmont de 1990 à 1995.

Rapporteur Général Adjoint de la Commission de politique Générale au  VIV ème Congrès du PDCI-RDA, Me Jeannot Ahoussou-Kouadio est Président de la Cellule des Juristes militants du PDCI-RDA depuis 1990.

Membre du Bureau de la Coordination Régionale du PDCI Yamoussoukro, chargé des Affaires Juridiques, Membre du Bureau Politique du PDCI-RDA, il est depuis le XIème Congrès du PDCI-RDA, Secrétaire Général Adjoint de ce Parti, chargé des Affaires Juridiques.

Conseiller Economique et Social en 1999, Maître Jeannot Ahoussou-Kouadio est Député de la Circonscription électorale de DIDIEVI et TIE-N’DIEKRO (département de DIDIEVI) depuis 2000, après avoir été successivement, Conseillé Municipal de la Commune de Didiévi de 1985 à 1990, Maire Adjoint d’Attécoubé de 1990 à 1995 et Grand Conseiller de la Ville d’Abidjan.

En Janvier 2002 à Yamoussoukro, il participe à la rencontre des quatre grands leaders politiques ivoiriens. Nommé Ministre de l’Industrie et de la Promotion du Secteur Privé le 05 août 2002, Maître Jeannot Ahoussou-Kouadio participe aux négociations inter-ivoiriennes de Lomé, au titre de la délégation ivoirienne et fait partie du Comité des personnes ressources du PDCI-RDA aux négociations de LINAS-MARCOUSSIS.

Après son départ du Gouvernement en décembre 2005, il se consacre pleinement aux activités du PDCI-RDA et assiste le Président Henri Konan BEDIE au cours des principales rencontres politiques sur la crise ivoirienne aussi bien en Côte d’Ivoire qu’à l’étranger.

A ce titre, il participe régulièrement aux réunions du Cadre Permanent de Concertation (CPC) dans le cadre du suivi des Accords de Ouagadougou, aussi bien à Ouagadougou, Abidjan et Yamoussoukro, en qualité de personne ressource.

Elu à la tête de l’Association des Cadres et Elus PDCI-RDA du Grand-Centre (AEC-GC) en 2010, il est désigné successivement Directeur National de Campagne du Candidat du RHDP, SEM Alassane Ouattara pour l’élection présidentielle du 28 novembre 2010 et d’octobre 2015.

Maitre Jeannot Ahoussou-Kouadio est nommé le 05 décembre 2010, Ministre d’Etat, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme du Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire et, cumulativement, Ministre délégué dans les fonctions de Ministre de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Habitat.

Le 1er juin 2011, Maitre Jeannot Ahoussou-Kouadio est reconduit dans le gouvernement, en tant que Ministre d’Etat, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice. Poste qu’il occupera jusqu’à sa nomination dans les fonctions de Premier ministre de la République de Côte d’Ivoire, le mardi 13 mars 2012. Il cumule les portefeuilles de Premier ministre, Garde des Sceaux, ministre de la Justice jusqu’au 14 Novembre 2012.

Maitre Jeannot Ahoussou-Kouadio est nommé le 09 Janvier 2013, Ministre d’Etat auprès du Président de la République.

Elu Président du Conseil Régional du Bélier à l’issu du scrutin du 21 avril 2013, il est plébiscité Président de l’Assemblée des Régions de Côte d’Ivoire –ARCI – le 13 Août 2013 qui deviendra plus tard Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire – ARDCI.

Il est en charge depuis le 29 Août 2013 du dialogue politique national.

A la suite du 12ème Congrès du Pdci-Rda d’octobre 2013, il est nommé Vice-président du PDCI-RDA.

Il est depuis 2014, Vice-président de l’Association Internationale des Régions Francophones (AIRF), Membres du Conseil d’Administration de l’AIRF et Président du Groupe de travail : Décentralisation – Affirmation du rôle des Régions et Recherche de Financement.

Après le remaniement ministériel du 12 janvier 2016, Maitre Jeannot Ahoussou-Kouadio a été nommé Ministre d’Etat auprès du Président de la République chargé du dialogue politique et des Relations avec les Institutions.

Depuis Avril 2018, il a été élu premier président du Senat Ivoirien, poste.

©CotedivoireNews

Lire Plus

Biographie

Biographie : Qui est Idrissa Koné, maire de Toumodi

Published

on

Biographie maire de Toumodi Idrissa Koné

Côte d’Ivoire – Biographie – Élu maire de la commune de Toumodi, au soir du 13 octobre 2018, Idrissa Koné est titulaire d’un MBA en gestion des services de santé au CESAG de Dakar au Sénégal. Découvrez son parcours.

Né le 20 février 1964 à Toumodi, il obtient son BEPC au CEG de Toumodi et son Baccalauréat au lycée garçons de Bingerville, le CAPES en Histoire et Géographie à l’INS et un MBA en gestion des services de santé au CESAG de Dakar au Sénégal.

Le maire de Toumodi, Idrissa Koné a été respectivement président de l’ASSERTO (Association des élèves et Etudiants  ressortissants de Toumodi, de 1988 à 1990, puis Président de la jeunesse communale de Toumodi (UJT) de 1992 à 2001.

  De 1998 à 2000, il a été président de tous les jeunes des communes de Côte d’Ivoire (FENUJECI), membre de la délégation 1 commune du PDCI-RDA de Toumodi de 2008 à ce jour. Il est également depuis 2014, membre du bureau politique du PDCI-RDA.

Au plan professionnel, professeur certifié en Histoire et Géographie, au lycée Scientifique de Yamoussoukro, de 1992 à 1993, il a été conseiller vie scolaire à la DESAC 1994 à 1996.

Idrissa Koné a aussi occupé le poste de chargé de programme VIH-SIDA à l’UNFPA de 2001 à 2009, gestionnaire de grands projets financés par les partenaires au développement (Banque mondiale, BAD, USAID/CDC depuis 2009 à ce jour.

Actuellement secrétaire Exécutif à  l’OCAL (Organisation Corridor Abidjan-Lagos).

Son amour pour sa commune, Toumodi fait de lui, un ambassadeur du social et du développement local. Ce qui va motiver la population de cette localité à le choisir comme leur premier magistrat.

©CotedivoireNews

Nestor Al-Firdaws

Lire Plus

Biographie

Biographie: Le parcours de Aboubakar Sidiki Fofana, maire de Man

Published

on

Côte d’Ivoire – Biographie – Premier magistrat de la commune de Man depuis les dernières élections municipales, Aboubakar Sidiki Fofana est un entrepreneur. Découvrez le parcours de talentueux maire.

Âgé de 44ans, Aboubakar Sidiki Fofana, est maire de la commune de Man depuis octobre 2018. Titulaire d’une Maîtrise en Sciences et Techniques Comptables et Financières (MSTCF), à l’université de Cocody, l’aventure de FOFANA Aboubakar Sidiki débute à l’Ouest de la Côte d’Ivoire dans la ville de Man. Après des études primaires et le premier cycle dans ladite ville notamment à l’EPP Dioulabougou et le Collège Saint Martyr de l’Ouganda appelé Collège Catholique Garçon, c’est au Lycée Technique d’Abidjan qu’il décroche le baccalauréat série G2.

A lire aussi //Côte d’Ivoire: A la découverte de Man, la ville aux 18 montagnes

Celui que ses proches appellent «Abou» fera un passage remarqué à l’Université d’Abidjan Cocody (aujourd’hui université FHB) avec à la clé une Maitrise en Sciences et Techniques Comptables et Financières (MSTCF). Il va par la suite ajouter à la liste de ses diplômes un Exécutive MBA de l’Université de Paris Dauphine(France) puis de l’Université du Québec et enfin un Master en Sociologie de l’Université de Paris Dauphine (France).

De nature réservé, le jeune Aboubakar Sidiki FOFANA commence sa carrière professionnelle dans une entreprise exportatrice de cacao comme Responsable Administratif et Financier ensuite il déposera ses valises dans un cabinet d’Audit et d’expertise Comptable. Jeune et plein d’ambition, le pensionnaire de l’EPP Dioulabougou de Man va d’abord rejoindre le programme mondial de recrutement de jeunes talents du géant mondial du tabac, le groupe British-American Tobacco (BAT). Il devient ensuite le Marketing Finance Manager West Africa North pour enfin occuper le poste de Head of finance West Africa North.

Jeune et brillant, ses débuts professionnels sont sanctionnés de très bons résultats. C’est tout logiquement qu’il se voit proposer de reprendre la distribution des produits BAT en Côte d’Ivoire (Craven, Dunhill).

Nous sommes en 2006, FOFANA Aboubakar à 32 ans, il est Directeur d’IDT, la clé du succès se retrouve dans le personnage même. Il met au centre de son business l’Homme. Respectueux et proche des employés, le jeune Directeur obtient d’excellents résultats avec IDT. Dès lors, en grand visionnaire, il entreprend de diversifier ses activités, Produits Plus voit le jour et devient le distributeur exclusif des marques JUMBO, AROCAFE, HEINZ, DANO…

Ce palier franchit, celui qu’un de ses collaborateurs définit comme étant en mode «Toujours» investissement va installer deux(2) unités de produits : l’usine de fabrication Jumbo et l’usine de conditionnement du lait DANO… aussi et surtout un réseau de distribution avec les enseignes CITY DIA et BON PANIER.

De 2006 à 2016 Aboubakar Sidiki FOFANA c’est sept(7) entreprises (IDT-PP-ACS-PPC-IVT-ICI-ITM) -treize (13) agences (Abidjan et intérieur du pays), treize (13) supermarchés fonctionnels et plus de neuf cent (900) employés. Véritable modèle de la génération consciente, il ne renonce jamais. Véritable perfectionniste, il a reçu en année 2017, le Prix d’excellence du meilleur chef d’entreprise catégorie champion. L’actuel maire de Man a été nominé en février 2008 à l’Africa CEO Forum(le rendez-vous de 1500 chefs d’entreprise africains) dans la catégorie des jeunes chefs d’entreprise émergents.

Parallèlement à ses activités professionnelles, Aboubakar FOFANA est resté attaché à Man, sa ville Natale où il mène sans tambour, ni trompette des actions à caractère social. Il n’arrête pas de dire j’aime travailler avec ceux que je connais, qui ont des compétences. C’est ainsi qu’il a été élu maire de la commune de Man, au soir du 13 octobre dernier. Pour lui, rien ne vaut le bonheur de sa population. Raison qui justifie ses nombreuses actions en faveur de la commune dont il est le premier magistrat.

©CotedivoireNews

Lire Plus

Tendances

Copyright © 2019 By ZKF Agency - +225 07 34 0909 6 Tous droits réservés