Connect with us

Cotedivoirenews

Côte d’Ivoire – Droit du Numérique: Le ministère de l’Economie Numérique initie un Séminaire d’actualité

Published

on

seminaire sur le droit du numérique en Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire – A Abidjan, le Ministère de l’Economie numérique et de la Poste (MENUP), a initié ce mardi 10 septembre, l’édition 2019 du Séminaire d’actualité sur le droit du numérique en Côte d’Ivoire.

En procédant à l’ouverture des travaux au nom du ministre Claude Isaac Dé, son conseiller technique Mpoué Sylvestre a justifié l’initiative par le dynamisme croissant de l’écosystème de l’économie numérique.

« En Côte d’Ivoire, depuis 2000, les infrastructures se déploient de plus en plus loin, la connectivité progresse, de plus en plus de personnes utilisent les TIC. La place et le rôle des services et applications sont de mieux en mieux compris par les populations, de même que les possibilités en matière de création d’emplois, en particulier d’auto-emplois. (…) Il est de notre conviction qu’une meilleure application d’un texte dépend fortement de la connaissance que peuvent en avoir les acteurs concernés », a-t-il indiqué.

Ce séminaire d’une journée a donc pour objectif de vulgariser, auprès des populations et acteurs du secteur de l’économie numérique, la loi n° 2017-807 du 07 décembre 2017 d’orientation de la société de l’information et l’Ordonnance n° 2017-500 du 02 août 2017 relative aux échanges électroniques entre les usagers et les autorités administratives et entre les autorités administratives; qui sont les deux derniers textes adoptés.

L’Etat de Côte d’Ivoire a très vite pris conscience de cette importance du numérique comme axe stratégique de son développement économique, a rappelé le représentant du ministre de l’Economie numérique et de la Poste. Il a rappelé que le numérique contribue à hauteur de 9% au PIB du pays.

C’est pourquoi, il s’évertue à mettre en place un cadre propice au développement du secteur de l’Economique numérique en Côte d’Ivoire.

A cet égard, au plan législatif, de 2012 à 2019, au total trois Ordonnances et quatre Lois fondamentales ont été adoptées. Il s’agit de la loi n° 2013-450 du 19 juin 2013 relative à la protection des données à caractère personnel; la loi n° 2013-451 du 19 juin 2013 relative à la lutte contre la cybercriminalité; la loi n° 2013-546 du 30 juillet 2013 relative aux transactions électroniques; la loi n° 2017-803 du 07 décembre 2017 d’orientation de la société de l’information.

Il y a en outre l’Ordonnance n° 2012-293 du 21 mars 2012 relative aux Télécommunications/TIC; l’Ordonnance n° 2017-500 du 02 août 2017 relative aux échanges électroniques entre les usagers et les autorités administratives et entre les autorités administratives; l’Ordonnance n° 2019-495 du 12 juin 2019 portant institution d’un dispositif de contrôle des flux de communications électroniques des entreprises de Télécommunications/TIC.

« Ces différents textes définissent le cadre général pour l’exercice des activités dans le secteur du numérique ainsi que les normes à respecter dans l’usage des technologies de l’information et de la communication. Ils sont créateurs de droits et d’obligations à la fois pour les administrations publiques, les entreprises privées et les particuliers », a résumé Mpoué Sylvestre.

©CotedivoireNews avec AIP

Lire Plus
Clickez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cotedivoirenews

Côte d’Ivoire : Mort dans le train d’atterrissage d’un avion, la dépouille de Ani Barthélémy est arrivée à Abidjan

Published

on

Côte d’Ivoire – Retrouvé mort dans le puits du train d’atterrissage d’un avion d’Air France, à Roissy, la dépouille mortuaire du jeune élève, Ani Laurent Barthélémy, a été rapatriée à Abidjan, ce vendredi 21 février 2020.

Lire Plus

Cotedivoirenews

Politique: La présidente du groupe parlementaire « Le Rassemblement », Célestine TRAZERE, lâche Guillaume Soro et rejoint le RHDP

Published

on

Député Trazéré rejoint le RHDP

Publié ce vendredi 21 février 2020, à 11h20min (Temps de lecture: 1min)

Côte d’Ivoire – Politique – La députée députée d’Issia, Olibe Trazéré Célestine,  Par ailleurs présidente du Groupe parlementaire « Le Rassemblement », proche de Guillaume Soro, a rejoint le RHDP, ce vendredi 21 février 2020.

Nestor Al-Firdaws

Lire Plus

Cotedivoirenews

Côte d’Ivoire: Décédé dans le train d’atterrissage d’un avion, la dépouille de Ani Barthelemy, sera rapatriée ce vendredi

Published

on

l'identité de l'enfant retrouvé mort dans le train d'atterrissage

Publié ce jeudi 20 février 2020, à 19h20min (Temps de lecture: 1min)

Côte d’Ivoire – Retrouvé mort dans le puits du train d’atterrissage d’un avion d’Air France, la dépouille mortuaire du jeune élève ANI Guibahi Laurent Barthelemy, sera rapatrié ce vendredi 21 décembre 2020.

Cette information donnée ce mercredi 19 février 2020, lors du conseil des ministres, réveille encore une fois la triste situation que vivent ses parents.

A lire aussi //Côte d’Ivoire: Le père du jeune Ani Barthélémy,retrouvé mort dans le train d’atterrissage d’un avion, à Paris pour la mise en bière du corps de son fils

« Le rapatriement du corps de notre jeune compatriote aura lieu le vendredi 21 février 2020. Le Gouvernement partage la douleur de la famille endeuillée et lui assure son entière disponibilité en ces moments de profonde affliction. Aussi, en plus des frais afférents au rapatriement du corps, le Gouvernement prendra entièrement en charge les frais d’organisation des funérailles du défunt », a indiqué le communiqué final du conseil des ministres.

Rappelons que le père qui a obtenu son VISA, grâce au soutien du gouvernement s’est envolé depuis quelques jours à Paris, pour la mise en bière du corps de son fils.

©CotedivoireNews

Abran Saliho

Lire Plus
Advertisement Enter ad code he
re

Tendances

Copyright © 2019 By ZKF Agency - +225 07 34 0909 6 Tous droits réservés