Connect with us

Sports

Côte d’Ivoire – Élection à la FIF: Idriss Diallo obtient le parrainage des entraîneurs, la candidature de Didier Drogba en péril

Published

on

Didier Drogba invité du CEO Talk

Côte d’Ivoire – Sport – Didier Drogba pourrait-il s’adjuger le fauteuil du président de la fédération ivoirienne de Football (FIF), au soir du 5 septembre ? Rien n’est moins sûr. En effet, l’on s’achemine vers un retrait de la candidature de l’ex-capitaine des Éléphants de Côte d’Ivoire pour faute de parrainage. Le candidat de la  » Renaissance »  » vient de se voir priver le parrainage des entraîneurs de Côte d’Ivoire. Ceux-ci l’ont accordé à Yacine Idriss Diallo. 

Le suspense n’a pas été au rendez-vous lors de l’assemblée générale des entraîneurs. Yacine Idriss Diallo avec 8 voix au compteur, contre 2 pour Sory Diabaté et 1 pour Didier Drogba, s’accorde le parrainage des entraîneurs.  Validant ainsi sa candidature pour l’élection du président de la FIF. En effet, pour qu’un candidat puisse valider sa candidature, celui-ci doit avoir le parrainage d’un des cinq groupements d’intérêts sportifs. C’est chose faite pour Idriss Diallo et pour Sory Diabaté qui a quant à lui le soutien de deux groupements d’intérêts Sportifs, à savoir celui des arbitres et des anciens footballeurs.

A LIRE AUSSI//Football – Assemblée Générale Ordinaire de la FIF: Le président Sidy Diallo plébiscité pour sa gestion

Qui de l’emblématique capitaine des Éléphants de Football de Côte d’Ivoire. Didier Drogba n’a pour le moment aucun parrainage d’un des cinq groupements d’intérêts sportifs. Une situation qui met en péril sa candidature. Si Didier Drogba n’obtient pas de parrainage, il en sera fini de ses ambitions à la tête de l’instance dirigeante du football local ivoirien.

 Mais pour le moment, deux groupements d’intérêts sportives, n’ont toujours pas encore accordé leurs parrainages. Il s’agit de l’Association des footballeurs Ivoiriens (AFI) et l’Association des médecins.

Si la tendance était pour le moment au parrainage de la candidature de Didier Drogba de la part de l’AFI, aux dernières nouvelles, c’est plutôt celle de Sory Diabaté qui risque de primer. Un Game of Throne qui ne dit pas son nom, tant l’association est tiraillée entre les pros Sory et les pros Drogba. Pour l’heure, les semaines à suivre risquent d’être déterminantes pour Didier Drogba.

©CotedivoireNews 

Akinbola Djamal

Régions News

Election FIF: Le candidat Sory Diabaté présente son programme au maire de Bondoukou, Koné Hiliassou

Published

on

sory Diabaté à Bondoukou 1

Côte d’Ivoire – Sport – Dans le cadre de sa pré-campagne, pour l’élection présidentielle de la FIF, le candidat Sory Diabaté, accompagné d’une forte délégation, ont rendu visite au maire de la Commune de Bondoukou, Hiliassou Koné, afin de lui présenter son programme.

Après les civilités maîtrisées par le Député Président de AS TANDA YEBOUA Séverin, ce mercredi 5 août 2020, le candidat Sory Diabaté a remis au premier Magistrat de la commune de Bondoukou son programme d’action qui se décline en onze points. Cet ambitieux programme qui va selon lui redynamiser et équiper les clubs de football permettra également aux régions et communes d’être dotées d’infrastructures sportives.

En retour, le maire de Bondoukou, Koné Hiliassou a salué la démarche, qui est une première à Bondoukou, et il leur a suggéré de se pencher sur la situation sociale des anciennes gloires du football ivoirien en général et celles du Sacra National qui a tant donné, en particulier. Le maire a souhaité bonne chance à monsieur Sory Diabaté au scrutin du 5 septembre prochain.

Notons que le candidat Sory Diabaté était à Adzopé et Abengourou, où il a échangé avec les responsables des clubs.

©CotedivoireNews

Abran Saliho

Lire Plus

Sports

Côte d’Ivoire – Élection à la FIF: Le candidat Sory Diabaté démarre sa campagne à Adzopé et Abengourou

Published

on

campagne FIF

Côte d’Ivoire – Sport – En attendant la validation de sa candidature pour la présidence de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) par la Commission Électorale, le candidat Sory Diabaté a débuté sa campagne le lundi 3 août 2020, dans le grand Est de la Côte d’Ivoire, précisément à Adzopé et Abengourou.

L’objectif est de présenter son programme et séduire les présidents des clubs.

Le candidat  »Pour la Grandeur du Football Ivoirien’’ ne perd pas de temps. En effet, Sory Diabaté a entamé une tournée à l’intérieur du pays pour présenter son projet aux membres actifs de la FIF de la région de la Mé et celle de l’Indénié-Djuablin, précisément à Abengourou.

« La zone compte 8 clubs, ce qui est énorme. Il était donc important pour nous de commencer notre tournée de présentation et d’explication de notre projet, par cette zone », a expliqué le candidat Sory Diabaté. 

Devant les présidents des clubs, Sory Diabaté les a rassuré qu’il est l’homme qu’il faut à la tête de la FIF. « Je suis venu vous dire qu’en 18 ans, nous avons acquis de l’expérience que nous voulons mettre au service du football ivoirien. Aujourd’hui, j’ai suffisamment d’atouts pour prendre les rênes de la FIF. Pendant 18 ans, j’ai été copilote. Je veux désormais diriger la discipline-reine », a indiqué Sory Diabaté. 

Un discours qui a séduit les présidents des clubs, qui ont par la suite affirmé leur adhésion au projet du président de la Ligue Professionnelle de Football. Un soutien de plus, qui donne encore du poids à la candidature de Sory Diabaté

©CotedivoireNews

Akinbola Djamal

Lire Plus

Sports

Côte d’Ivoire – Didier Drogba: « L’échec n’est pas fatal, le succès n’est pas final, c’est le courage de continuer qui compte »

Published

on

fédération ivoirienne de football - didier drogba-fif

Côte d’Ivoire – Sport – Election FIF – L’ex-capitaine des Éléphants de Côte d’Ivoire et candidat à la présidence de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), Didier Drogba est-il résigné face aux difficultés qu’il rencontre pour remplir les conditions d’éligibilité? C’est l’impression que laisse entendre Didier Drogba à travers un message sur son compte Instagram dans la soirée du lundi 27 juillet 2020.

« L’échec n’est pas fatal, le succès n’est pas final, c’est le courage de continuer qui compte », a posté Didier Drogba. Un message difficile à interpréter de l’avis des observateurs du football ivoirien. Pour certains ce message sonne le glas des ambitions de l’enfant de Niaprahio à la tête de l’instance dirigeante du football local ivoirien. Pour d’autres, elle signifie la détermination de la légende de Stanford Bridge à poursuivre la bataille à la succession de Sidy Diallo. 

Tout compte fait, ce message énigmatique de Didier Drogba ne change pas la donne. La validation de sa candidature est loin d’être acquise pour le moment. Didier Drogba fait face à la résistance des groupements d’intérêts et de certains clubs de Ligue 1, pour soutenir sa candidature. En attendant, Didier Drogba a jusqu’au 1er août pour déposer ses dossiers de candidature auprès de la Commission Électorale de la FIF. 

©CotedivoireNews 

Akinbola Djamal

Lire Plus
Advertisement Enter ad code he
re

Tendances

Copyright © 2019 By ZKF Agency - +225 07 34 0909 6 Tous droits réservés