Connect with us

Conseil Regional

Côte d’Ivoire : fin de calvaire pour les collectivités locales à partir de lundi 28 juin 2021

Published

on

soubre-mairie-collectivités-locales

Côte d’Ivoire – Collectivités locales – Les mairies, conseils régionales et districts autonomes peuvent souffler un ouf de soulagement avec le déblocage de plus de 100 milliards Fcfa qui vont être débloqués à partir de ce lundi 28 juin 2021 par l’État de Côte d’Ivoire pour leur fonctionnement.

Victoire pour les collectivités locales et territoriales ! Victoire pour le maire de Tiassalé, Assalé Tiemoko, avec les paiements qui seront effectués à partir de lundi 28 juin 2021. On se souvient que c’est le maire Assalé Tiémoko avait porté à l’attention de l’opinion publique , les difficultés que vivaient les collectivités locales , en cette année 2021.

C’est également un soulagement pour les gouverneurs de Districts, les maires et les président de conseils régionaux qui souffraient, et dont les administrés et partenaires souffraient également, pour défaut de reversement des parts qui leur étaient dues par le Trésor.

En effet, depuis plusieurs semaines, les mairies, les conseils régionaux et les Districts étaient privés de leurs ressources parce qu’au niveau des imports, des acteurs gérant la remise des états financiers avaient arrêté le processus.


[ Le problème venait de la DGI ]

Au niveau de la recette principale des impôts qui centralise 95 % des impôts et recettes, la responsable avait émis des réserves sur la certification des états de 2020. Ayant été nommée en juillet 2020, la dame avait refusé de valider le bilan de 2020, au mépris des règles de comptabilité et des usages faisant état de ce que sa responsabilité personnelle n’est pas engagée. En effet sa responsabilité n’est engagée que pour la période courant à partir de sa nomination.

[ Soupçons de zèle et d’insubordination ]

Malgré les instructions du DG des impôts et celles du DG du Trésor, la responsable en question, n’a pas obtempéré. Face à cette attitude perçue comme une insubordination mettant à mal le fonctionnement des collectivités locales, et pouvant même conduire à une paralysie totale de la politique de décentralisation de l’État, des mesures conservatoires ont été prises.

Ainsi les mairies, les conseils régionaux et les Districts seront payés à compter de lundi.


[ Menaces de plaintes ]

Toutefois en cette période de transparence et de bonne gouvernance prônée par le gouvernement , des élus locaux n’excluent pas de porter plainte contre X aux fins de dommages et intérêts et surtout d’élucidation de la chaîne de responsabilités.

En effet, ces élus souhaitent une enquête administrative et même pénale sur la question , qui constitue selon eux, au-delà du simple dysfonctionnement, un acte de sabotage et de troubles à l’ordre public. Affaire à suivre !


Charles Kouassi
(Source: L’intelligent d’Abidjan

Conseil Regional

Daloa: Le député Koné Boubacar face aux étudiants du CBCG de Daloa « vous courrez vers une diarrhée intellectuelle si… »

Published

on

salut-daloa

Côte d’Ivoire – Société – Daloa – Le lundi 02 mars 2020, le député de Daloa commune, Koné Boubacar était face aux étudiants du centre de Bureautique de la communication et de gestion (CBCG) pour les exhorter à observer des comportements d’excellence et de professionnalisme dans leur parcours.

Profitant du salut aux couleurs mensuel initié dans l’établissement depuis janvier 2020, par Kouadio Gerome, directeur du CBCG) de daloa, l’élu de la nation a prôné l’excellence auprès de ces jeunes qui representent l’avenir.
L’objectif recherché par cette initiative est de susciter chez ces étudiants l’excellence, ce qui fait que chaque mois un invité de qualité est choisi pour venir entretenir les étudiants. Ainsi est déjà passé à cette tribune, M. Guehi Brisson Lucas médiateur délégué de la république du haut-sassandra, qui est venu exposer sur sa mission de médiateur dans la région du haut-sassandra.


Le lundi 02 mars 2020 , le député Koné Boubacar qui s’inscrit dans le processus de développement, de la promotion et de la vulgarisation de la jeunesse, est venu livrer un message franc aux jeunes étudiants pour qu’ils s’abonnent à l’excellence et à la reussite de leurs études.

« Vous étudiants arrivez à résoudre des équations assez compliqués et pourtant, cela vous parait plus difficile de résoudre l’équation de l’employabilité.
Vous êtes intelligents et brillants à l’école, mais si vous avez en esprit le boycott des cours, les sifflements ou la bagarre, je peux vous assurer que vous courrez vers une diarrhée intellectuelle »
a-t-il indiqué.

Profitant de la présence d’un groupe d’étudiants français dans la commune de Daloa, il leur a fait participer à cette séance de sensibilisation pour leur permettre de partager cette expérience locale.

©CotedivoireNews

N. Abdoul Hakim

Lire Plus

Conseil Regional

Société: Le Rotary international fait dont de 40 latrines publiques à des communes du district d’Abidjan

Published

on

Le Rotary international fait dont de 40 latrines publiques à des communes du district d’Abidjan

Publié ce vendredi 21 juillet 2019 (Temps de lecture 1min 20″)

Côte d’Ivoire – Don du Rotary International – District d’Abidjan – La fondation Rotary et le District 9101 du Rotary international ont procédé, samedi, à la remise de 40 latrines publiques aux communes du district d’Abidjan dont Abobo et Port-Bouët.

Ces latrines ont été implantées dans des lieux à forte concentration de populations, notamment à l’école primaire de Koumassi-Sogefiha, au marché de Bingerville, à la gare routière du carrefour de la vie à Cocody et à la casse d’Abobo-Anador, a-t-on visité.

Selon l’assistant-coordinateur du Rotary pour l’Afrique francophone, Marie-Irène Ahoua, toutes ces actions sont menées afin d’améliorer le cadre de vie des populations bénéficiaires et de prévenir certaines maladies hydriques telles que le choléra et la dysenterie.

« D’après l’UNICEF, l’on estime à 375000 tonnes, les matières fécales directement déposées chaque jour dans la nature. C’est pourquoi, les rotariens de Côte d’Ivoire sont fiers et honorés de remettre ces latrines publiques », a-t-elle déclaré.
D’un coût global de 95 millions de FCFA, le projet vise, à terme, la construction de 60 latrines, le recrutement de 30 gestionnaires de ces latrines et la sensibilisation de 30000 personnes.

Les communes communes de Yopougon et d’Attécoubé ont déjà bénéficié, en décembre 2018, de ces mêmes latrines, en attendant l’inauguration de 12 autres dans les villes de Grand-Bassam, Bonoua et d’Aboisso en août prochain.

©CotedivoireNews

Lire Plus

Conseil Regional

Région de l’Indénié-Djuablin: Le conseil Régional honore ses secrétaires

Published

on

CONSEIL REGIONAL DE L'INDENIE DJUABLIN

Côte d’Ivoire – Région de l’Indénié-Djuablin Ce sont 10 femmes secrétaires dont 9 du conseil régional et une de la Radio locale Agnia FM qui ont reçu en guise de récompense des complets de pagnes de la part du conseil régional de l’Indénié-Djuablin, avec à sa tête le président Abinan Kouakou Pascal. C’était ce mercredi 17 à Abengourou.

La journée internationale des secrétaires commémorée le 14 avril de chaque année est une occasion d’arrêt pour faire le bilan de la collaboration entre secrétaires, et patron.

Le conseil régional de l’Indénié-Djuablin qui n’a pas voulu rester en marge de cette commémoration, a pris l’engagement d’honorer ses secrétaires.

C’est ainsi que les femmes secrétaires exerçants au sein du conseil régional ont été surprises de recevoir des complets de pagnes et un cocktail de la part de leurs supérieurs.

Après réception de ces présents, les bénéficiaires, avec la joie au cœur, ont exprimé leur gratitude au président du conseil régional pour sa marque d’attention à leur endroit.

©CotedivoireNews

Abran Saliho

Lire Plus
Advertisement Enter ad code he
re

Tendances

Copyright © 2019 By ZKF Agency - +225 07 34 0909 6 Tous droits réservés