Connect with us

Cotedivoirenews

Côte d’Ivoire – Le ministre Amadou Koné exprime son étonnement face à l’augmentation des tarifs dans le transport

Published

on

ministrère des transports sur l'augmentation des tarifs

Côte d’Ivoire – Face à l’augmentation des tarifs dans le transport, le ministère des transports avec à sa tête le ministre Amadou Koné a produit un communiqué à la fin d’une réunion qu’il a eu avec les transporteurs. Dans ledit communiqué, le ministre Amadou Koné a traduit son étonnement quant à l’augmentation des tarifs dans le transport terrestre. C-après l’intégralité dudit communiqué.

Suite à l’annonce par le Conseil National de Sécurité (CNS) du lundi 13 juillet 2020, mettant fin à la mesure d’isolement du Grand Abidjan, les usagers des transports privés de voyageurs ont constaté une hausse des tarifs des voyages interurbains et dans le district d’Abidjan.

Saisi de cette situation, le Ministre des Transports a organisé plusieurs rencontres avec les transporteurs, dont la première s’est tenue le mercredi 12 juillet 2020.

Au cours cette première réunion, le Ministre a marqué son étonnement face à ces augmentations qui sont faites sans aucune concertation avec les autorités gouvernementales et aucune information préalable de celles-ci par les responsables syndicaux.

Le Ministre a rappelé à cette occasion, les efforts consentis par le gouvernement au profit du secteur des transports, confronté aux conséquences financières liées à la pandémie de la COVID-19 qui a touché notre pays dès mars 2020. Ces efforts du gouvernement ont porté notamment sur la baisse des prix à la pompe du carburant, principalement celui du gasoil, ainsi que la mise en place des fonds de soutien dont ont bénéficié de nombreux gestionnaires d’entreprises de transport et de milliers de travailleurs informels du secteur.

Aussi, tous conscients des difficultés rencontrées par les transporteurs terrestres de voyageurs, à l’instar de l’ensemble des ivoiriens, il a été décidé d’accord parties de poursuivre les discussions dans le cadre global de la lutte contre la propagation de la maladie à coronavirus et de proposer au gouvernement, dans les meilleurs délais, des réponses appropriées aux préoccupations des transporteurs.

Le Ministre des Transports salue le civisme des entreprises qui ont maintenu les prix d’avant mars 2020 et déplore l’attitude des celles qui, au mépris du contexte économique actuel et des cadres de concertation existants, ont procédé à des augmentations sans préavis.

Le Ministère des Transports, ayant promis d’examiner dans un bref délai les préoccupations liées principalement aux pertes de recettes dues au respect de la distanciation physique dans les véhicules de transport, imposée par le gouvernement, rappelle que la dernière rencontre tenue le jeudi 06 août 2020 à son cabinet avec les acteurs concernés a abouti, à un engagement ferme des transporteurs de revenir aux tarifs ordinaires appliqués avant l’avènement de la crise sanitaire.

Le Ministre des Transports, tout en remerciant les transporteurs pour le sacrifice consenti durant cette période de crise sanitaire, les exhorte à revenir immédiatement aux anciens tarifs conformément à l’engagement pris.

Il les rassure de sa disponibilité à poursuivre le dialogue, afin de créer de façon pérenne les conditions pour un meilleur exercice de leur profession.

Le Ministre des Transports tient également à rassurer les populations de sa ferme volonté de tout mettre en œuvre pour qu’elles continuent de se déplacer dans de meilleures conditions.

Fait à Abidjan, le 09 août 2020

Le Directeur de Cabinet

Ahmed DIOMANDE

Cotedivoirenews

Actions des communautés – Caravane de la cohésion sociale dans le Goh: Le président du CARPED lance un appel à un dialogue direct entre Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo

Published

on

CARPED TOURNEE

Côte d’Ivoire – Socio-politique – Dans le cadre de ces actions en faveur  de  la paix et de la  Cohésion Sociale à l’orée des joutes électorales du 31 octobre 2020, le Challenge Africain pour le Renouveau des Politiques Economiques et de développement (CARPED)   a entrepris depuis le samedi 26 septembre une vaste tournée de sensibilisation dans toute la Région du GOH en vue d’appeler les populations et toutes les forces vives de la région à la retenue et le vivre ensemble.

A cette caravane qui avait pour objectif d’inviter les populations à la retenue, sa Majesté Tchiffi Zié, secrétaire Général permanent du Forum a exprimé sa reconnaissance au CARPED  pour toutes les actions en faveur de la paix et de la cohésion sociale. Aux chefs, il a adressé ce message : « Je viens en ce jour vous faire une recommandation. Le sage doit rassembler, il doit appeler à la paix et la retenue. Chaque homme politique de Côte d’Ivoire que nous ne voulons plus de guerre en Côte d’Ivoire.   C’est dans les urnes que nous devons dire que nous sommes ensemble. Je demande au peuple Krou de s’éloigner des troubles et des guerres. Éloignez-vous des gens qui veulent détruire la nation. Il faut se préoccuper pour l’avenir de notre nation ».

Quant au président du CARPED, Eric Koné,  il a justifié les raisons de cette caravane. « Nous avons commencé à tourner pour la République de Côte d’Ivoire parce que nous pensons qu’il ne faut pas attendre une crise pour revenir se positionner en pompier. Tout ce qu’il faut faire pour prévenir la crise nous devons le faire avant. 

Chers papa votre  rôle c’est d’être des vecteurs de paix. De part et d’autre ramenez les gens à la raison. C’est pourquoi nous vous invitons à  lancer des appels à la retenue et à la cohésion sociale au sein de vos communautés », a-t-il exhorté.

 Poursuivant, il a saisi l’occasion pour lancer un appel à un dialogue direct entre les Présidents Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo. Car à l’en croire, ce sont des amis et frères, ensemble ils ont été dans le cadre du front républicain.

Pour le sous-préfet  de la localité Moussa Soumahoro, cette initiative du CARPED est à saluer dans la mesure où elle contribue à la paix et la cohésion entre les filles et fils de la Côte d’Ivoire.

« Avant d’avoir la paix avec les autres, nous devons l’avoir avec nous-même. Si nous ne sommes pas en harmonie avec nous-même nous ne serons pas en harmonie avec les autres. Quand nous avons finir d’être en harmonie avec nous même, ensuite soyons en paix  la famille, les voisins », a-t-il renchérit.

Notons que ce sont au total, plus de 500 chefs Krou  venus des villages environnants qui ont répondu à l’Appel du Président du CARPED,  FRANCK ERIC KONE  et Sa Majesté Tchiffi Zié Jeans Gervais  (secrétaire Général permanent du Forum). Etaient présent à cette cérémonie le sous-préfet de Gagnoa  SOUMAHORO MOUSSA, les Associations CEDEAO  de la Région du GOH, les Guides religieux et  les communautés villageoises.

Abran Saliho

Lire Plus

Cotedivoirenews

Actions des communautés: Le challenge « Mon Gbonhi TFA » lancé depuis Bouaké

Published

on

TFA-Mon gbonhi

Côte d’Ivoire – Activités des organisations et Associations – Le challenge « Mon Ghonhi TFA » de l’organisation Tous Frères et Associés, une compétition qui consiste à faire la promotion de la paix, de la solidarité et de la fraternité a été lancé ce samedi 26 septembre 2020 au foyer Jeune Viateur de Bouaké. A la clé du challenge « Mon Gbonhi » la somme de 10 000 000 FCFA pour recompenser le meilleur acteur de paix.

TFA-Mon gbonhi

Avec plus d’une cinquantaine de candidats regroupés en “Gbonhi”, l’enceinte du Foyer Jeune Viateur, réservée à cet effet, a eu du mal à contenir tous les compétiteurs venus de divers horizons de la région de Gbêkê. Étudiants, commerçants, regroupement de femmes, jeunes et plusieurs structures regroupées en Gbonhi, ont répondu présent à ce challenge du bon citoyen, qui consiste à faire participer tous jeunes qui aspirent à un changement tant au niveau social, économique, de la gouvernance politique et désireux d’entreprendre. Ces jeunes doivent aussi être porteurs d’un projet.

En présence des autorités administratives, religieuses, sécuritaire, coutumières et des responsables de jeunesse, une projection vidéo retraçant le lancement du TFA à Yamoussoukro, Abidjan, Bouaké et une vidéo de l’opération stop Coronavirus à Bouaké, ont été projetées à l’assemblée.

« Nous venons de démarrer la compétition dénommée Mon Gbonhi TFA. Cette compétition requiert des compétiteurs qui sont des jeunes, femmes et autres. Je me réjouis de la mobilisation des jeunes qui sont là, des associations et autres. Après Bouaké, le TFA tour se rend à Seguéla, puis à Abidjan pour continuer toujours de prôner le message de paix. Nous visiterons dix villes.


Je voudrais insister en disant que le TFA n’est ni de loin, ni de près lié à un parti politique» a indiqué Honoré Kouamé, président fondateur de la plateforme TFA qui persiste en ce sens que sa structure « est, reste et demeure apolitique» qui prône les valeurs de paix. Notons que la plateforme TFA a été lancée dans la région de Gbêkê le samedi 06 mars 2019 au Foyer Jeune Viateur de Bouaké. Mon Gbonhi TFA quant à ce concept, a été lancé dans les locaux de ladite plateforme le samedi 12 septembre dernier.

©CotedivoireNews 
Diomandé Loukou Correspondant Régional/sourceinfo

Lire Plus

Cotedivoirenews

Côte d’Ivoire : L’Unité de Régulation de la Circulation (URC) de la Préfecture de Police d’Abidjan reçoit des engins roulants

Published

on

Cote d’Ivoire – Sécurité – Le Ministère de l’Équipement et de l’Entretien Routier, a remis ce 28 septembre 2020, à l’Unité de Régulation de la Circulation (URC) de la Préfecture de Police d’Abidjan, 50 Scooters, 20 Motos et 70 Casques.

Inscrit dans le cadre des activités du Projet de Transport Urbain d’Abidjan ( PTUA), cette dotation va contribuer au renforcement de la mobilité de cette unité dans le District Autonome d’Abidjan (DAA).

Selon la direction de la police nationale, cet appui logistique sera mis à la disposition des femmes policiers de L’URC.

Abran Saliho avec Sercom

@Cotedivoirenews

Lire Plus
Advertisement Enter ad code he
re

Tendances

Copyright © 2019 By ZKF Agency - +225 07 34 0909 6 Tous droits réservés