Connect with us

Cotedivoirenews

Côte d’Ivoire: le Ministre Souleymane Diarrassouba présente et fait adopter deux projets de loi en commission

Published

on

Publié ce mercredi 02 Octobre 2019 à 10h16 (Temps de lecture: 2min)

Côte d’Ivoire – Au nom du Président de la République, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a procédé, le mardi 1er octobre 2019, à la présentation de deux projets de Loi à l’Assemblée Nationale qu’il a réussi à faire adopter par les députés membres de la Commission des Affaires Economiques et Financières (CAEF).

Il s’agit notamment du projet de Loi relatif au système national de métrologie en Côte d’Ivoire et de celui portant ratification de l’ordonnance n°2019-389 du 08 mai 2019 modifiant l’ordonnance n°2013-662 du 20 septembre 2013 relative à la concurrence.

« Le présent projet de Loi vise à adapter notre législation aux dispositions du règlement n°08/2014/CM/UEMOA instituant un système harmonisé de métrologie dans les Etats membres de l’UEMOA. Il vise également à assurer une meilleure mise en œuvre de la politique métrologique dans notre pays », a précisé l’émissaire du Chef de l’Etat.  

Après la présentation du premier projet de Loi relatif au système national de métrologie en Côte d’Ivoire dont l’objectif est de fusionner la métrologie légale et la métrologie industrielle, les deux types existant en Côte d’Ivoire, pour créer une structure unique de métrologie, les différents groupes parlementaires se sont prononcés sur le sujet à travers des déclarations.

Ainsi, pour le PDCI-RDA, vu l’importance de ce projet de Loi, le parti septuagénaire l’a examiné avec beaucoup d’intérêt, tandis que le RHDP mentionnait la contribution de la métrologie dans la protection de l’intérêt des  consommateurs. Après avoir pris en compte l’exposé des motifs et analysé le dispositif légal, le présent projet de Loi a été adopté à l’unanimité des députés de la CAEF présents.

Quant au second projet de Loi portant ratification de l’ordonnance n°2019-389 du 08 mai 2019 modifiant l’ordonnance n°2013-662 du 20 septembre 2013 relative à la concurrence, il a été soumis au même exercice avant d’être adopté à la majorité des députés de la Commission des Affaires Economiques et Financières présents.

« Notre devoir est de ne pas laisser les consommateurs à la merci des intermédiaires et des opérateurs économiques indélicats », a souligné le Ministre en charge du Commerce qui a noté que l’objectif visé est de faire disparaître totalement les intermédiaires dans les transactions commerciales.

« Cette réforme prend en considération les mesures de fixation, de plafonnement ou d’homologation des marges et des prix des biens et services. Elle permet également aux acteurs économiques d’avoir l’initiative (…) de propositions qui seront discutées dans un cadre de concertation entre l’Etat et le secteur privé », a-t-il poursuivi. Puis, d’ajouter que ladite réforme s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme social du Gouvernement 2019 et vise à lutter contre la vie chère.

©CotedivoireNews avec Sercom Ministère du commerce

Cotedivoirenews

Politique: le professeur Amoa Urbain fait des recommandations pour une côte d’Ivoire apaisée

Published

on

amoa urbain

Côte d’Ivoire – Elections Présidentielles – Candidat déclaré à la présidentielle d’octobre, Pr Amoa Urbain a fait des recommandations visant à apaiser le climat politique ivoirien au cours d’un point presse, jeudi, dans un espace gastronomique de la ville d’Agnibilekrou (Est, région de l’Indénié-Djuablin).

Venu sur sa terre natale, prendre la bénédiction des siens pour la présidentielle d’octobre prochain, le professeur Amoa Urbain a fait des recommandations aux autorités visant à apaiser le climat politique ivoirien en cette période électorale.

La nomination d’une Première ministre, selon le professeur Amoa Urbain, pourrait contribuer à décrisper la vie politique ivoirienne en plus du fait que cette nomination obéit à la loi du genre.

Il a fait plusieurs autres recommandations notamment la suspension de l’opération de parrainage, la création d’une chambre des religieux et des guides spirituels, la réforme de la chambre des rois et chefs traditionnels, la mise en route des préparatifs du retour de Laurent Gbagbo, le respect par le président Alassane Ouattara de son serment sacré de ne pas briguer un troisième mandat et le report des élections suivi de l’ouverture d’un dialogue national en vue de former un gouvernement de transition qui va durer deux ans afin de bâtir une Côte d’Ivoire nouvelle dotée d’une constitution qui va durer 100 ans au moins.

Le professeur Amoa Urbain est candidat à l’élection présidentielle d’octobre prochain.

Il a fait remarquer que « le mois d’août est le mois de tous les dangers en Côte d’ivoire » et non pas le mois d’octobre.

©CotedivoireNews avec AIP

Lire Plus

Cotedivoirenews

Politique: La diaspora Ivoirienne manifeste contre le 3ème mandat d’Alassane Ouattara

Published

on

marche de la diaspora

Côte d’Ivoire – Politique – Suite à l’annonce de sa candidature à l’élection présidentielle d’Octobre prochain, les Ivoiriens de la diaspora accompagnés de certains Africain vivant en France ont manifesté leur ras-le-bol contre un troisième mandat d’Alassane Ouattara.

Ce samedi 8 Août 2020, la Communauté ivoirienne de France avec le soutien de plusieurs autres communautés africaines se sont mobilisées à Paris pour exprimer leur ras-le-bol suite à la volonté manifeste du Président Alassane Ouattara de violer la Loi Fondamentale ivoirienne en se portant candidat pour un troisième mandat présidentiel consécutif.

Nestor Al-Firdaws

Lire Plus

Cotedivoirenews

Côte d’Ivoire: La Semaine nationale de la Jeunesse aura lieu du 10 au 17 Août 2020 à Abidjan

Published

on

Jeunesse- Etats généraux de la jeunesse

Publié ce samedi 08 Août 2020, à 10h30min (Temps de lecture: 1min)

Côte d’Ivoire – Le ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes a procédé le mercredi 05 Août 2020, au lancement de la Semaine nationale de la Jeunesse qui aura lieu du 10 au 17 Août 2020 à Abidjan.

A LIRE AUSSI// Côte d’Ivoire – COVID-19: Le ministère de la promotion de la jeunesse dresse le bilan de la campagne « le vrai son »

Lancée lors d’une conférence de presse animée mercredi dernier, cette semaine dédiée à la jeunesse ivoirienne se tiendra dans le cadre de la Journée internationale de la Jeunesse célébrée le 12 Août de chaque année.

Selon le ministère en charge de la promotion de la jeunesse, ces journées seront consacrées à des thématiques relatives à la jeunesse notamment le renforcement de capacité des jeunes, la sensibilisation des jeunes contre les fléaux.

©CotedivoireNews 

Abran Saliho

Lire Plus
Advertisement Enter ad code he
re

Tendances

Copyright © 2019 By ZKF Agency - +225 07 34 0909 6 Tous droits réservés