Connect with us

Régions News

Yamoussoukro: Le ministre Souleymane Diarrassouba rappelle les initiatives du Gouvernement en faveur des enseignants

Published

on

Publié ce lundi 24 février 2020, à 15h50min (Temps de lecture: 1min30″)

Côte d’Ivoire – Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a rappelé la vision du gouvernement Ivoirien quant à l’amélioration des conditions de travail des enseignants. C’était ce samedi 22 février 2020, à la fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, lors de la double cérémonie de rentrée politique et d’investiture de la coordination régionale de l’Union des enseignants du RHDP (UERHDP) du District autonome de Yamoussoukro, dont il était le parrain.

Cette plateforme lui a donné l’occasion de rappeler à ses filleuls et à leurs nombreux invités, les initiatives du Gouvernement en faveur des enseignants du primaire et du secondaire.

« L’amélioration des conditions d’études et d’encadrement des élèves, d’une part et du personnel enseignant et d’encadrement d’autre part, constituent un axe majeur de la politique sociale du Gouvernement », a-t-il fait remarquer.

A cet effet, le Gouvernement a déclaré l’école obligatoire pour les enfants de 6 à 16 ans.

Pour se faire, il a engagé le recrutement de 71.544 personnels enseignants et d’encadrement, de 2011 à 2019 dont 17.226 pour la seule année 2019. A la clef, il a rappelé le déblocage des salaires et le paiement des stocks d’arriérés des salaires des fonctionnaires et agents de l’Etat en 2014, y compris ceux des enseignants.

Mieux, le Gouvernement a mis fin au raccrochage des salaires, permettant à tous les enseignants d’être payés sur la même base et de connaître des avancements indiciaires. Les salaires des enseignants, ayant au moins 10 ans de service, ont alors été revalorisés de 40% à 51%, de 2011 à 2018. Pour ce qui concerne les infrastructures scolaires, il a souligné que ce sont 33 698 salles de classes au préscolaire et au primaire qui ont été construites de 2011 à fin 2019 . 

Puis, il a noté le soutien du Gouvernement aux enseignants à travers leur mutuelle avec la prochaine construction de 90 000 logements. 

« Après celle des jeunes, cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de la dynamique du RHDP de mettre en place, de façon  officielle, l’ensemble de ses structures spécialisées », a indiqué, dans la foulée, le parrain de la cérémonie.

Pour finir, le Ministre Souleymane Diarrassouba a exhorté les enseignants à éclairer davantage les militants, à maîtriser tout le processus électoral et à recruter le maximum de militants dans la frange des nouveaux majeurs, pour que la victoire du RHDP soit portée par le personnel enseignant au soir du 31 octobre 2020.

©CotedivoireNews avec SERCOM

Régions News

Grand-Bassam – Lutte contre le COVID 19: Le grand marché fermé du samedi 4 au lundi 6 avril pour désinfection

Published

on

Fermeture-marché-de-G.Bassam

Côte d’Ivoire – Grand-Bassam – Pour lutter efficacement contre la pandémie à Coronavirus dans la ville de Grand-Bassam, les autorités ont pris l’initiative de fermer le grand marché pour la période allant du samedi 4 au lundi 6 avril 2020, pour désinfection.

Le grand marché de la ville sera fermé ce samedi à 16 heures jusqu’au lundi 4 avril. Pendant cette période, le lavage et la désinfection seront effectués par des équipes de l’Institut National de l’Hygiène Publique.

« En outre, dès sa réouverture le mardi 7 avril 2020, de nouveaux horaires seront adoptés: de 6h à 15h, tous les jours pour la vente exclusive des vivres. Tous les autres commerces seront suspendus jusqu’à nouvel ordre », a précisé le service communication de la mairie, dans une note.

©CotedivoireNews

Abran Saliho

Lire Plus

Régions News

Région du Gbêkê: Le Président du conseil Régional, Mangoua Jacques bénéficie d’une liberté provisoire

Published

on

le président du conseil régional de gbêkè, Mangoua Koffi Saraka Jacques.

Publié ce mardi 31 mars 2020, à 12h10min (Temps de lecture: 1min)

Côte d’Ivoire –Région du Gbêkê – Sous la demande de ses avocats, le président du conseil régional du Gbêkê, Mangoua Jacques bénéficie à compter de ce mardi 31 mars 2020, d’une liberté provisoire jusqu’au 28 Avril, date de son procès.

Condamné à cinq ans de prison et une amende de cinq millions, pour détention illégale d’armes, le vice-président du PDCI, Mangoua Jacques a été déféré à la MACA depuis Octobre 2020.

Bouaké – Politique: Malgré sa condamnation, Mangoua Jacques affirme: « Je suis fier d’être PDCI »

C’est donc à la demande de ses avocats qu’il a obtenu ce mardi, une liberté provisoire.

©CotedivoireNews

Abran Saliho

Lire Plus

Régions News

Abengourou – Violation du couvre feu: 6 individus écopent de 6 mois de prison assortis du sursis avec une amende de 300.000 FCFA chacun

Published

on

Côte d’Ivoire – COVID-19 – Abengourou – Six individus ont été condamnés, ce lundi 30 mars 2020, à 6 mois de prison assortis du sursis avec une amende de 300.000 FCFA chacun pour violation de couvre feu.

Comparu cet après-midi devant le Tribunal de Première Instance d’Abengourou, ces individus qui ont violé la mesure du couvre-feu, ont été appréhendés le 27 mars dernier, tard dans la nuit, à plusieurs endroits de la ville d’Abengourou par les forces de l’ordre.

Il s’agit de Assi Ange-Michel (19 ans, commerçant), Saki Carel (31 ans, commerçant), Thiémélé Dorgelès (30 ans, peintre), Yao Yao Jean (28 ans), Ouattara Abdoulaye (32 ans, chauffeur de taxi), Anoh Kouadio Lambert (33 ans, artisan).

©CotedivoireNews 

Abran Saliho

Lire Plus
Advertisement Enter ad code he
re

Tendances

Copyright © 2019 By ZKF Agency - +225 07 34 0909 6 Tous droits réservés