Connect with us

Cotedivoirenews

Côte d’Ivoire: Les syndicats des agents de la fonction publique annoncent une grève de 7 jours à compter de ce jeudi

Published

on

Fonction-publique

Publié ce mardi 21 janvier 2020, à 17h10min (Temps de lecture: 1min)

Côte d’Ivoire – Dans une déclaration dont nous avons reçu copie, le Mouvement Action Contre la Grande Injustice sociale au sein de la Fonction Publique (MACGI), invite les fonctionnaires à un arrêt de travail de 7 jours à compter de ce jeudi 23 janvier. Ci-après l’intégralité de ladite déclaration.  

Les 19 syndicats membres du Mouvement Action Contre la Grande Injustice sociale au sein de la Fonction Publique (MAGGI), observeront un arrêt de travail de sept jours courant du 23 au 31 janvier 2020 inclus, pour revendiquer l’ouverture de négociations sur les points suivants :

– l’institution d’avantages spécifiques au bénéfice des emplois qui en sont arbitrairement exclus;

-l’extension du bénéfice de l’indemnité logement aux fonctionnaires et agents de l’Etat qui en sont exclus ;

-l’instauration de primes au ont des départements ministériels dont les fonctionnaires et agents sont exclus du bénéfice de cet avantage ;

-le rapport des sanctions abusives prises contre les camarades syndicalistes des Ministères en charge de la Construction et des Affaires Etrangères ;

-la création d’un profil de carrière Pour les personnels qui sont exclus du bénéfice de cette opportunité légitime de promotion.

En effet, une grande injustice sociale perdure au sein de la Fonction Publique. A grade ou à diplôme égal, il existe de très grandes disparités dans les traitements des fonctionnaires et agents de l’Etat selon qu’ils appartiennent à un emploi ou à un autre, à tel ministère ou à tel autre. L’Etat de Côte d’Ivoire semble s’accommoder d’une politique discriminatoire qui sacrifie une partie de ses travailleurs.

La grève du 23 au 31 janvier 2020 vise à mettre fin à ces longues années d’exclusion, de frustrations et de souffrance qui nous frappent. Elle est purement syndicale. Camarades fonctionnaires et agents de l’Etat, de l’Agronomie, des Ressources Animales et Halieutiques, de l’Action Culturelle, du Tourisme, de Io Communication, du Service Social ! Camarades fonctionnaires et agents de l’Etat, Administrateurs, Adjoints, Attaches et Secrétaires Administratifs, Assistants de Direction, Gardes de Sous-Préfecture, Chauffeurs !

Camarades fonctionnaires et agents de l’Etat, des Ministères de la Culture et de la Francophonie, de la Communication et des Médias, des Affaires Etrangères, de l’Hydraulique, de l’Equipement et de l’Entretien Routier, de la Construction, du Tourisme et des Loisirs, de le Femme, de la Famille et de l’Enfant, de l’Emploi et de la Protection Sociale, de l’Agriculture et du Développement Rural, des Ressources Animales et Halieutiques, de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, de l’Environnement et du Développement Durable !

Cette grève est la nôtre ! Le MACGI vous appelle à arrêter le travail de façon effective et à déserter les services du 23 ou 31 janvier 2020 inclus. Notre délivrance est à ce prix.

©CotedivoireNews

Abran Saliho

Cotedivoirenews

Côte d’Ivoire : Mort dans le train d’atterrissage d’un avion, la dépouille de Ani Barthélémy est arrivée à Abidjan

Published

on

Côte d’Ivoire – Retrouvé mort dans le puits du train d’atterrissage d’un avion d’Air France, à Roissy, la dépouille mortuaire du jeune élève, Ani Laurent Barthélémy, a été rapatriée à Abidjan, ce vendredi 21 février 2020.

Lire Plus

Cotedivoirenews

Politique: La présidente du groupe parlementaire « Le Rassemblement », Célestine TRAZERE, lâche Guillaume Soro et rejoint le RHDP

Published

on

Député Trazéré rejoint le RHDP

Publié ce vendredi 21 février 2020, à 11h20min (Temps de lecture: 1min)

Côte d’Ivoire – Politique – La députée députée d’Issia, Olibe Trazéré Célestine,  Par ailleurs présidente du Groupe parlementaire « Le Rassemblement », proche de Guillaume Soro, a rejoint le RHDP, ce vendredi 21 février 2020.

Nestor Al-Firdaws

Lire Plus

Cotedivoirenews

Côte d’Ivoire: Décédé dans le train d’atterrissage d’un avion, la dépouille de Ani Barthelemy, sera rapatriée ce vendredi

Published

on

l'identité de l'enfant retrouvé mort dans le train d'atterrissage

Publié ce jeudi 20 février 2020, à 19h20min (Temps de lecture: 1min)

Côte d’Ivoire – Retrouvé mort dans le puits du train d’atterrissage d’un avion d’Air France, la dépouille mortuaire du jeune élève ANI Guibahi Laurent Barthelemy, sera rapatrié ce vendredi 21 décembre 2020.

Cette information donnée ce mercredi 19 février 2020, lors du conseil des ministres, réveille encore une fois la triste situation que vivent ses parents.

A lire aussi //Côte d’Ivoire: Le père du jeune Ani Barthélémy,retrouvé mort dans le train d’atterrissage d’un avion, à Paris pour la mise en bière du corps de son fils

« Le rapatriement du corps de notre jeune compatriote aura lieu le vendredi 21 février 2020. Le Gouvernement partage la douleur de la famille endeuillée et lui assure son entière disponibilité en ces moments de profonde affliction. Aussi, en plus des frais afférents au rapatriement du corps, le Gouvernement prendra entièrement en charge les frais d’organisation des funérailles du défunt », a indiqué le communiqué final du conseil des ministres.

Rappelons que le père qui a obtenu son VISA, grâce au soutien du gouvernement s’est envolé depuis quelques jours à Paris, pour la mise en bière du corps de son fils.

©CotedivoireNews

Abran Saliho

Lire Plus
Advertisement Enter ad code he
re

Tendances

Copyright © 2019 By ZKF Agency - +225 07 34 0909 6 Tous droits réservés