Connect with us

Cotedivoirenews

Côte d’Ivoire: Murielle Ahouré nommée ambassadrice nationale de l’UNICEF

Published

on

MUREILLE AHOURE

Côte d’Ivoire – Education nationale – La sprinteuse Murielle Ahouré est nommée ambassadrice nationale de l’UNICEF en Côte d’Ivoire. Elle joint ainsi sa voix à celle de centaines d’artistes, d’athlètes et de personnalités à travers le monde, qui prêtent leur voix et leur talent pour que chaque enfant puisse naître et grandir en bonne santé, être protégé contre la violence et l’exploitation, manger une nourriture de qualité en quantité suffisante, avoir accès à de l’eau potable, vivre dans un environnement propre et aller à l’école, où qu’il soit et d’où qu’il vienne.

Spécialisée dans les épreuves de sprint au 60 m, 100 m et 200 m, Murielle Ahouré a commencé sa carrière à l’âge de 17 ans et a remporté sa première médaille en 2012 aux mondiaux d’athlétisme d’Istanbul, sa première apparition à l’international. Deux fois championne d’Afrique, six fois vice-championne du monde et deux fois championne du monde, Murielle Ahouré est, depuis 2018, championne de l’UNICEF pour l’éducation des filles et les droits des enfants.

MUREILLE AHOURE

Ces deux dernières années, lors de visites dans des écoles publiques préscolaires, primaires et secondaires du nord du pays, elle a su trouver les mots pour relever l’importance de l’école et encourager les filles à poursuivre leurs études malgré les difficultés.

Au centre de réinsertion professionnelle de Zagal, Murielle a su trouver les mots justes pour redonner de l’espoir à des jeunes filles qui ont eu un départ difficile dans la vie. Elle est une véritable source d’inspiration. Elle est une voix forte qui parle pour ceux et celles qui ne peuvent pas se faire entendre. L’éducation des filles est une cause qui lui tient particulièrement à cœur.

« Un enfant épanoui est le plus grand signe d’espoir pour un pays qui vise l’excellence. Prenons soin de nos enfants », affirme Murielle Ahouré.

La sprinteuse s’engage ainsi à encourager la solidarité et à attirer l’attention des gouvernants et du public sur les problèmes et difficultés auxquels sont confrontés les enfants vivant en Côte d’Ivoire. Elle participera à des campagnes d’information et de sensibilisation visant à susciter un changement social et culturel.

« Murielle Ahouré est un modèle positif pour la jeunesse, en particulier pour les jeunes filles. Son brillant parcours sportif fait d’elle un repère pour ces jeunes et une voix que l’on écoute. Nous sommes très fiers de pouvoir compter sur elle pour la défense des droits des enfants en Côte d’Ivoire », a déclaré Marc Vincent, le Représentant de l’UNICEF en Côte d’Ivoire.

©CotedivoireNews 

Abran Saliho AVEC SERCOM

Suivez toute l’actualité sur Côte d’Ivoire News.Info

Cotedivoirenews

Man: Les travaux de construction de l’école primaire de Tianso lancés

Published

on

lancement des travaux de construction

Côte d’Ivoire – Top actions – La mairie de Man avec à sa tête le maire Aboubakar Fofana a procédé le lundi 13 septembre 2021, au lancement des travaux de la construction de l’école primaire de TIANSO.

Cette future école de Tianso, qui sera la 8e sous son mandat permettra de sortir les enfants des conditions inacceptables d’apprentissage existant encore en 2021.

L’équipe municipale a, par la même occasion procédé à l’inauguration d’un bâtiment de trois (03) classes flambant neuf, construit par la mairie pour l’EPP Petit Paris. Cela, afin de permettre aux enseignants de dispenser les cours dans de meilleurs conditions et aussi contribuer à l’amélioration des performances scolaires des enfants.

INAUGURATION DE LEPP petit Paris

©CotedivoireNews 

Abran Saliho

 Suivez toute l’actualité IVOIRIENNE sur Côte d’Ivoire News

Lire Plus

Cotedivoirenews

Top actions: La mairie de Bingerville inaugure la toute première école du quartier N’GBROMIN

Published

on

top actions mairie de bingerville - ecole primaire

Côte d’Ivoire – Top actions mairie – Le quartier N’GBROMIN dans la commune de Bingerville vient d’être dotée de sa toute première école primaire publique. La remise des clés a été faite ce mardi 14 septembre 2021, par le Premier adjoint au Maire de la commune, Jean Claude Toka, représentant le député-maire Issouf Doumbia.

Élèves, parents d’élèves, responsables de l’éducation, tous étaient présents pour assister à cet événement historique pour le quartier N’GBROMIN.

Le représentant du Maire, a remercié le Président Ouattara pour sa vision avant d’indiquer que cette réalisation répond au souci de rapprocher l’école des apprenants.

A LIRE AUSSI// Biographie: Qui est Issouf Doumbia, maire de Bingerville

 » Cette action répond à un souci majeur, celui de rapprocher l’école de nos enfants. C’est un engagement que nous avons pris devant vous et nous tenons à le respecter (…) Nos efforts seront poursuivis pour doter tous les quartiers d’écoles de ce genre  » a-t-il affirmé.
Le Représentant de l’inspecteur de l’Enseignement Préscolaire et Primaire KOFFI Darius, a tenu à remercier le Député-Maire pour cette action noble.
 » Au nom de l’inspecteur, je voudrais dire merci au Député-maire Issouf DOUMBIA qui fait du rêve des populations, une réalité  » a souligné.

Vous serez intéressés par //Bingerville: L’ancien marché sera rasé pour faire place à un nouveau marché ultra moderne

Quant à Baba Diarra, Président des jeunes du quartier N’GBROMIN, par ailleurs porte-parole des populations, il a, au nom de celle-ci remercié l’honorable Issouf DOUMBIA pour cette école qui met fin à un calvaire de plus de 40 ans.
 » C’est un ouf de soulagement. Après 40 ans d’attente au cours desquelles, les enfants de N’GBROMIN marchaient sous la pluie et le soleil, à la recherche du savoir dans les écoles du centre ville ou des autres quartiers, avec tous les risques que cela comportait. (…) Aujourd’hui, nous sommes comblés. C’est pourquoi au nom des populations, je voudrais réitérer notre gratitude et soutien au Député-maire Issouf DOUMBIA, pour ses actions de Développement  » a t-il déclaré.

Cet établissement de 06 classes, d’un bureau de Directeur et de 04 toilettes, a été réalisé avec l’appui du Programme Présidentiel.

La coupure du ruban symbolique et la visite guidée des six salles de classe a mis fin à cette cérémonie d’inauguration.

©CotedivoireNews 

Abran Saliho

 Suivez toute l’actualité IVOIRIENNE sur Côte d’Ivoire News

Lire Plus

Cotedivoirenews

Rentrée 2021-2022: des kits scolaires d’une valeur de plus de 10 milliards seront distribués sur tout le territoire national

Published

on

remise de kits scolaires

Côte d’Ivoire – Education nationale – La Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné a procédé, ce lundi 13 septembre 2021, à Bouaflé au lancement officiel de la distribution des kits scolaires d’une valeur de plus de 10 milliards qui seront distribués sur tout le territoire national.

En effet, selon le ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, pour cette année scolaire 2021-2022, ce sont exactement 5 millions 162 mille 730 kits d’une valeur de 10.560. 095.820 fcfa qui seront distribués partout en Côte d’Ivoire.

A cette occasion, la ministre Mariatou Koné a exhorté les acteurs de l’éducation nationale à faire bon usage de ces kits : « Que les kits ne soient ni vendus ni achetés. Ils doivent être distribués à temps à tous les élèves du primaire public ».

En outre, UNICEF Côte d’Ivoire, qui demeure un partenaire privilège de l’éducation nationale a voulu à travers les dons de 1 million de livrets d’exercice en plus de 200 mille kits scolaires et 5000 kits pour les enseignants apporter son soutien à l’Etat de Côte d’Ivoire dans son programme de la lutte contre l’ alphabétisation.
En cela, le représentant de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, Marc Vincent a fait savoir que ces livrets d’exercice visent à aider les élèves à faire face à la crise sanitaire liée à la COVID-19.

©CotedivoireNews 

Ange Nick Sarah

 Suivez toute l’actualité IVOIRIENNE sur Côte d’Ivoire News

Lire Plus
Advertisement Enter ad code he
re

Tendances

Copyright © 2019 By ZKF Agency - +225 07 34 0909 6 Tous droits réservés