Connect with us

Cotedivoirenews

Côte d’Ivoire -Perturbations des cours pour anticiper les congés: Le préfet d’Abidjan interpelle les parents d’élèves

Published

on

le préfet d'Abidjan aux parents d'élèves

Publié ce mercredi 04 décembre 2019, à 09h10 min (Temps de lecture: 2min)

Côte d’Ivoire – Education – Suite aux perturbations des cours dans plusieurs établissements scolaires d’Abidjan, dans le but pour ces élèves d’anticiper les congés de noël et de nouvel an prévus le 20 décembre, le préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié, appelle les parents à prendre leurs responsabilités.

« La Police patrouillera et fera des gardes devant les écoles les plus difficiles. Mais est-il normal que la Police soit l’organe qui oblige nos enfants à suivre les cours ?

Est-ce la Police qui forcera dans les têtes des enfants les cours de maths, de physique, de littérature ou d’art ? Parents, prenez vos responsabilités. Contrôlez et parlez à vos enfants. Toute la communauté éducative commence à être exténuée par la turbulence de beaucoup d’enfants vis-à-vis de qui les parents ont totalement démissionné.  J’ai personnellement appelé au téléphone certains parents, dans le cadre de ma supervision des écoles. Ils ne savaient même pas que leurs enfants étaient les plus grands perturbateurs d’Abidjan. Et ils sont les premiers à venir se jeter en pleurs à nos bureaux quand s’applique aux apprentis perturbateurs la rigueur de la Loi. Je le répète, l’Education, c’est la famille d’abord et l’Ecole ensuite. Soyez curieux si vos enfants rentrent plutôt que prévu de l’école, emportent dans leurs sacs des habits de rechange ou des armes blanches. Si possible, accompagnez les à l’école et parlez à leurs enseignants et à leurs éducateurs souvent.Que chacun joue son rôle dans le système éducatif. L’avenir de notre pays en dépend », a-t-il publié sur sa page Facebook officielle.

©CotedivoireNews 

Lire Plus
Clickez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cotedivoirenews

Média – UNJCI : Serge Kolea de RTI 1 déclaré super Ebony 2019

Published

on

Côte d’Ivoire – Média – Le journaliste reporter de la RTI 1, Serge Kolea a été déclaré super Ebony 2019 lors de la 21e soirée des Ebony qui s’est tenue ce samedi 18 janvier à Yamoussoukro, capitale politique de la Côte d’Ivoire.

Lire Plus

Cotedivoirenews

Côte d’Ivoire : Hamed Koffi Zarrour, candidat aux élections présidentielles de 2020

Published

on

Côte d’Ivoire – Politique – Dans une déclaration produite ce samedi 18 janvier 2020, l’homme d’affaires et président deAgir pour la Côte d’Ivoire, Hamed Koffi Zarrour, a dévoilé son ambition de se présenter aux élections présidentielles d’octobre 2020 en Côte d’Ivoire.


En effet, il a indiqué dans cette déclaration faite sur Facebook que cette décision résulte d’un travail mené sur le terrain qui lui a permit de détecter les besoins des ivoiriens.
Selon lui, l’objectif de sa candidature n’est rien d’autre que d’apporter le bien-être aux ivoiriens .
 » Vu au regard des préoccupations exprimées, des attentes nombreuses, des défis à relever, qui sont ceux de nos concitoyens, et sensible à leurs appels, j’ai décidé de formaliser mon engagement et de lancer très bientôt, le mouvement politique  »agir pour la Côte d’Ivoire » et de me mettre au service de mon pays et de mes concitoyens en me présentant candidat aux élections présidentielles d’octobre 2020 », a déclaré Hamed Koffi.

CotedivoireNews

Fulbert koffi Evan’s

Lire Plus

Cotedivoirenews

Politique: Le MOJACI célèbre le premier ministre Amadou Gon Coulibaly et exhorte les jeunes à participer au processus électoral de 2020

Published

on

mojaci-hommage-gon

Côte d’Ivoire – Politique – Une journée d’hommage et de soutien aux actions du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, s’est tenue ce samedi 18 janvier 2020 au palais de la culture de Treichville d’Abidjan. Cette rencontre a été l’opportunité pour le Mouvement des Jeunesses Actives de Côte d’Ivoire (MOJACI) de saluer la politique de gouvernance conduite par Amadou Gon Coulibaly et d’inviter les jeunes à participer au processus électoral de 2020.

Parrainé par le ministre des transports Amadou KONE, l’événement a enregistré la présence de milliers de jeunes membres du MOJACI qui ont manifestés leurs adhésion à la politique du premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

Pour Sanogo Kakou Serge, président du MOJACI, cette journée d’hommage est l’occasion pour la jeunesse de son mouvement de témoigner sa reconnaissance au Premier Ministre pour ses nombreuses actions en faveur de l’amélioration de la qualité de vie des populations et des jeunes.

« Nous avons décidés de soutenir les actions d’un homme de qualité, un modèle qui nous inspire. Il est le premier ministre qui a réalisé le plus de réformes » a-t-il dit avant d’indiquer qu’ il est celui qui a « intégré la jeunesse au cœur de sa gouvernance » avec notamment la nomination des jeunes au sein du gouvernement, la création d’emplois pour absorber les jeunes au chômage.

Pour toutes ces raisons, Sanogo Kakou Serge invite la jeunesse à faire bloc autour du premier ministre en s’enrôlant sur la liste électorale pour assurer la continuité de la gouvernance du premier ministre. « Nous entendons assez de bavardages, mais nous avons un gouvernement qui ne parle pas assez, qui est serein et qui travaille. Il y’a une personne en qui on se réfère, c’est Amadou Gon Coulibaly » a-t-il martelé.

Même son de cloche de la part d’Assemian Kouadio Gérard, chef de cabinet au ministère de la fonction publique, représentant le ministre Issa Coulibaly. Il a salué cette initiative avant d’énumérer les nombreuses actions conduites par le premier ministre pour l’amélioration des conditions de vie des populations.

Il a ensuite exhorté la jeunesse à plus de responsabilités lors des échéances électorales de 2020 pour sauvegarder la paix. « Restez sourds à la violence et à la défiance de l’autorité. Devenez soucieux de construire votre avenir par le travail » a affirmé Assemian Kouadio Gérard.

Agissant au nom du ministre des transports, parrain de la cérémonie et conseiller du premier ministre chargé de la jeunesse, Touré Souleymane a demandé à la jeunesse de prendre une part active lors des élections de 2020. «  Faite-vous enrôler pour participer au processus électoral. Nous devons démontrer que 2020 est l’année de la maturité de la jeunesse, démontrer que la jeunesse n’acceptera pas de mourir pour qui que se soit. Cultivez les valeurs de paix et de cohésion sociale. Tous ceux qui vont vous appeler dans le sens du désordre, ne les écoutez pas car vous êtes l’avenir de la Côte d’Ivoire » a-t-il dit.

©CotedivoireNews 

Akinbola Djamal

Lire Plus
Advertisement Enter ad code he
re

Tendances

Copyright © 2019 By ZKF Agency - +225 07 34 0909 6 Tous droits réservés