Connect with us

Cotedivoirenews

Côte d’Ivoire – Réconciliation: La Fédération pour la Paix Universelle invite les Ivoiriens à vivre ensemble

Published

on

Déclaration FPU

Côte d’Ivoire – Réconciliation – La Fédération pour la paix Universelle a produit une déclaration dans laquelle elle invite les Ivoiriens à pratiquer le vivre-ensemble. C’était ce dimanche, en marge de la cérémonie de distinction qui s’est tenue à l’hôtel du District d’Abidjan. Ci-après l’intégralité de ladite déclaration.

Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs de paix, chers journalistes, Mesdames et Messieurs, chers invités.

Quelles solutions pour vivre ensemble en paix dans notre pays ?

La Fédération pour la paix Universelle souhaite que chacun de nous soit habité aujourd’hui par cette question ; hommes politiques, leaders d’opinion, guides religieux, rois et chefs traditionnels, nous avons tous une obligation.

Chassons la peur de l’esprit de nos concitoyens et travaillons ensemble pour créer l’espoir d’une Côte d’Ivoire de paix.

Si la démocratie n’est pas à même de nous rassembler, c’est tout simplement parce que nous avons perdu nos repères de paix.

Certes, la démocratie est un processus nécessaire, mais elle a surtout besoin de la paix pour s’enraciner. C’est de la paix que nous avons d’abord besoin, et cette paix ne s’acquiert pas sur un coup de baguette magique. Il s’agit de la construire en s’appuyant sur des valeurs essentielles telles que :

La justice, la liberté, la solidarité, la tolérance, le respect de l’autre, l’équité, l’amour fraternel et l’amour patriotique.  La paix est la somme des efforts de tous et de chacun à respecter toutes ces valeurs. Elles sont loin cependant d’être acquises.

Car malheureusement à certains moments, l’obtention de la paix réclame un prix. Quelqu’un ou un groupe de personnes doit, au nom de l’intérêt général, c’est-à-dire le pays, sacrifier quelque chose de ses intérêts, de ses ambitions.

Si chacun de nous, si chaque ivoirien et si chaque parti politique est prêt à faire ce sacrifice, alors notre pays connaitra une paix durable.

La FPU appelle les leaders politiques à encourager la relation et le dialogue

Mesdames et Messieurs, la FPU appelle les ivoiriens en général et les leaders politiques en particulier à encourager la relation et le dialogue plutôt que le conflit qui engendre la peur et le chao.

Nous sommes différents mais nous désirons au fond la même chose : la paix pour notre pays. Mais la paix n’arrive que parce qu’il y a des personnes sages qui acceptent de payer le prix, en cas de désaccords profond qui menacent la cohésion nationale.

Voyez-vous, la paix est une notion universelle qui concerne chaque être humain et qui correspond à son désir profond.

Elle a de multiples visages, celui du respect, de la dignité, de la solidarité, du partage, de la justice, et de la fraternité.

Elle est une valeur pour tous les êtres humains. Pourtant, comme le disait déjà un philosophe français : ‘’La paix n’est jamais, il faut la faire, la vouloir et donc y croire’’.

Excellence Aka Saye Lazare

Président de la Fédération pour la Paix Universelle Côte d’Ivoire et PCA de l’AIGF

©CotedivoireNews

Lire Plus
Clickez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cotedivoirenews

Côte d’Ivoire – Politique : L’ancien ministre de la sécurité, Dibonan Marcel Koné a tiré sa révérence

Published

on

Publié dimanche 21 juillet 2019, à 18h20 (Temps de lecture: 30″)

Côte d’Ivoire – Deuil – L’ancien ministre de la sécurité, Koné Dibonan Marcel est décédé ce Dimanche 21 Juillet 2019 des suites d’une longue maladie, à appris Côte d’Ivoire News auprès de sa famille.

©CotedivoireNews

Lire Plus

Cotedivoirenews

Politique: A Paris les partisants de Gbagbo manifestent à velo pour réclamer son retour en Côte d’Ivoire

Published

on

PARIS-GBAGBO à velo

Publié ce dimanche 21 juillet 2019 à 13h03 (Temps de lecture: 1min)

Côte d’Ivoire – Politique – Les partisants de l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo et ont manifesté ce samedi 20 juillet de la place du Trocadéro L 9 et 6 à place de la république L 3, 5, 8,9 et 11 à vélo pour réclamer le retour de leur leader et de Blé Goudé en Côte d’Ivoire.

A lire aussi// Politique: l’EDS en Meeting pour la réconciliation et le retour de Laurent Gbagbo

Au moment ou à Yopougon Place CP1, ce même samedi des miliers de militants de l’EDS et les « GOR » (Gbagbo Ou Rien) une coalition de partis et mouvements politiques de l’opposition se rassemblait pour affirmer leur soutien à Laurent Gbagbo et lancer une caravane de la réconciliation; Des centaines de partisants à vélo manifestaient à Paris pour reclamer le retour de Laurent Gbagbo et Blé Goudé dans leur pays la Côte d’Ivoire.  

Il faut signaler que dans le courant de la semaine Fatou Bensouda qui a l’intention de faire appel à la décision d’acquittement de la cour a été déboutée par la chambre d’appel de la CPI de sa demande de voir le délai du dépôt de son exposé prorogé.

Les partisants de Gbagbo et de Charles Blé Goudé depuis le 1er février dernier, date de leur acquittement croient comme fer en sa libération définitive par les juges de la Cour Pénale Internationale (CPI).

©CotedivoireNews

Parfait Dié

Lire Plus

Cotedivoirenews

Politique: l’EDS en Meeting pour la réconciliation et le retour de Laurent Gbagbo

Published

on

Meeting de l'EDS

Publié ce samedi 20 juillet 2019 à 15h03 (Temps de lecture: 1min)

Côte d’Ivoire – Politique – Le Mouvement « Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS), a organisé un meeting ce samedi 20 juillet 2019, à la place CP1 de Yopougon.

Selon les organisateurs, ce meeting placé sous le sceau de la réconciliation en Côte d’Ivoire a pour objectif d’unir les filles et fils du pays en entendant l’arrivée de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire.

Nombreux sont les militants du FPI (tendance Laurent Gbagbo) ainsi que les partis de l’opposition qui ont pris part à cette rencontre.

©CotedivoireNews

Nestor Al-Firdaws

Lire Plus
Advertisement Enter ad code he
re

Tendances

Copyright © 2019 By ZKF Agency - +225 07 34 0909 6 Tous droits réservés