Connect with us

Sports

Côte d’Ivoire/ Sascha Vigneron grand vainqueur de la 8è journée du championnat de motocross à Tafiré

Published

on

Sascha Vigneron

Côte d’Ivoire – Tafiré (Région du Hambol) –  La 8 ème journée du championnat national de motocyclisme organisée, dimanche, à Tafiré  par la fédération de cette discipline sportive, a vu la victoire de Sascha Vigneron, dans la catégorie des grosses motos, a constaté l’AIP sur place.

Sascha Vigneron, venu de Bouaké (région de Gbêkê), a remporté, dans la super catégorie, à savoir la course des motos 125, le trophée de cette 8ème journée,  avec à la clé  la rondelette somme de 300 000 francs CFA.

Il a reçu ces prix des mains de Ousmane Coulibaly,  parrain de cette 8ème journée du championnat national de motocross, en présence des autorités locales.

Plusieurs équipes, venues de Bouaké, Yamoussoukro, Ferkessédougou et de Ouangolodougou  mais aussi de Korhogo et de Tafiré, ont pris part à cette compétition de motocross de trois catégories, à savoir les mobylettes, les scooters et les grosses motos (125) sur un circuit d’un kilomètre de piste.

Agé d’une vingtaine d’années et champion d’Afrique en titre, Sascha Vigneron  a appris à conduire la moto à seulement 5 ans, selon Pascal Vigneron, l’icône du motocyclisme en Côte d’Ivoire , par ailleurs père de ce jeune athlète .

Lire Plus
Clickez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sports

Côte d’Ivoire – Football: L’Africa Sport bat l’ASEC 1-0

Published

on

Côte d’Ivoire – Football – Le match tant attendu par les ivoirien est en fin terminé. L’Africa Sport a battu l’ASEC ce samedi 14 décembre 2019, 1 but à 0.

©CotedivoireNews

Lire Plus

Sports

Sport – Football: Le match Asec contre Africa Sport, un regain d’intérêt pour un championnat en manque de public

Published

on

Match Asec- Africa Sport

Publié ce vendredi 13 décembre 2019, à 19h (Temps de lecture: 5min)

Côte d’Ivoire – Sport – L’Asec Mimosas d’Abidjan affrontera l’Africa Sport d’Abidjan ce samedi 14 décembre 2019, au stade Félix Houphouët-Boigny, dans le cadre de la 11e journée de la Lonaci Ligue 1 de Côte d’Ivoire. Force est de constater que ce match qui suscite un intérêt ces derniers jours de la part des supporters des deux camps pour un championnat offre des gradins vides à certains matchs.

Revoilà le classico de Côte d’Ivoire, le duel entre les deux grands rivaux du championnat bat son plein sur la toile et les différents espaces publics de la capitale ivoirienne, Abidjan. Les deux camps revendiquent la victoire avant même la confrontation.

Un match à multiples enjeux

Le plus grand intérêt de ce match sera sans doute le résultat au classement. Deuxième du championnat, l’Asec Mimosas d’Abidjan tentera de prendre la première place du  championnat dominé par l’Académie de Football Amadou Diallo (AFAD) qui enchaîne les bons résultats avec le meilleur buteur Magbi Gbagbo Laurent auteur de 9 réalisations. L’Africa Sport d’Abidjan 8e au classement avec 14 points tentera quant à elle d’enregistrer une victoire après trois matchs nuls d’affilées pour se propulser à la 4e place du championnat. 

Deuxième enjeu, rétablir la paix au sein de la maison des ‘’Oyés’’. L’Africa Sport d’Abidjan fait face à une division entre les partisan de l’actuel président Vagba Alexis à ceux des partisans du secrétariat chargé du volet Sportif, Antoine Bahi. L’un d’eux se réclament être le président légitime du club. Malgré la médiation de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) qui a instauré une certaine accalmie au sein du club, rien ne vas. Dernière en date, une co-gestion sous tensions entre Vagba Alexis et Bahi Antoine. Les deux protagonistes se sont livrés en spectacle en se bagarrant comme des ‘’ enfants’’ devant les joueurs et le staff technique lors de la séance d’entraînement de l’équipe à Bassam et aussi la grève des joueurs qui réclament leurs salaires. Une victoire pourrait cependant ramener la paix. 

Troisième enjeu, la suprématie sur le rival. Même si ce match a perdu son lustre d’antan comme dans les années 80 et 90, il n’en demeure pas moins un classic du football ivoirien. Une victoire de l’une des équipes permettra d’asseoir sa domination et sa suprématie sur le rival. L’Asec Mimosas d’Abidjan reste sur 10 victoires contre 2 défaites pour l’Africa avec 3 nuls. 

Et le public ? 

Annoncée au stade vélodrome du parc des sports de Treichville, la rencontre se tiendra au stade Félix Houphouët-Boigny Abidjan-Plateau à 16 heures GMT. Et ce en raison de l’engouement des deux clubs, l’on peut s’attendre à un stade plein pour ce match. Mais la question qui demeure est celle de l’après match. En effet, les matchs du championnat de football locale ivoirien enregistrent un faible affluence des supporters. Public clairsemé, gradins vide, ambiance morose, voici le lot des matchs de la Ligue 1.

Pour les acteurs, cette situation est due au faible niveau des équipes, une politique sportive difficile à cerner, des terrains inadéquat pour jouer au football. De son côté la FIF pour ramener le public au stade, a décider de rendre accessible les tickets des matchs au prix de 500 FCFA et 1000 FCFA pour les tribunes officielles. Un effort qui reste insuffisant pour faire vivre les stades de Côte d’Ivoire même si des clubs comme l’Africa Sport d’Abidjan, l’Asec Mimosas d’Abidjan, Sol FC d’Abobo essayent de remplir les stades et donner de la voix pour pousser leurs équipes à la victoire

 Ramener les supporters dans les stades devra être la grande bataille des autorités du football ivoirien donner un second souffle au football locale. Ce championnat regorge des talents et ils ne demandent qu’à être valoriser et exprimer sur le terrain.

©CotedivoireNews

Akinbola Djamal

Lire Plus

Sports

Football: Classement FIFA, la Côte d’Ivoire désormais 61e et absente du top 10 Africain

Published

on

classement fifa
Lire Plus
Advertisement Enter ad code he
re

Tendances

Copyright © 2019 By ZKF Agency - +225 07 34 0909 6 Tous droits réservés