Connect with us

Régions News

Covid-19 – Sikensi: Affrontements entre la police et des initiés du « Dipri » qui tenaient à organiser une fête traditionnelle

Published

on

Dipri-gomon

Côte d’Ivoire – Il y a eu des affrontements à Gomon, dans la région de l’Agnéby-Tiassa entre policiers et des initiés au Dipri (rituel traditionnel en pays Abidji), pour non respect des consignes du gouvernement quant à l’interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes, à cause du COVID-19.

Ce jeudi 16 avril 2020, qui marque la célébration de la fête du Dipri à Gomon, dans la localité de Sikensi, des affrontements ont été enregistrés entre la police et des jeunes initiés qui voulaient coûte que coûte organiser ladite fête. Les autorités locales avaient pourtant ordonné son annulation depuis la vieille, afin de ne pas défier les mesures du gouvernement face au Coronavirus mais surtout éviter d’exposer les populations.

Selon dame Oddoh habitante de Gomon que CotedivoireNews a pu joindre au téléphone, Malgré l’intervention du président des jeunes de Gomon, les initiés n’ont pas voulu entendre raison. Ils sont sorti massivement et voulaient à tout prix honorer au rituel du « Dipri » qui n’avait jamais connu d’interruption depuis qu’il a été initié chez le peuple Abidji. La police arrivée pour interdire les rassemblements va être confrontée à plusieurs groupes d’initiés. Des heurts vont éclater mais très vite maîtrisés surtout avec l’intervention des chefs coutumiers qui appeleront à l’apaisement.

La fête du Dipri, ou Kpon, marque le premier jour de l’an et commémore le sacrifice consenti par un ancêtre pour sauver le peuple abidji de la famine, aussi appelée « fête du sang ». Car le sang coule des blessures que s’infligent des hommes en transe. Outre les transes, cette célébration se caractérise par des sacrifices rituels d’animaux ; une biche royale pour sa rivière sacrée. Les initiés après un bain purificateur, se « piquent » au couteau, certains pouvant recevoir jusqu’à plus de quarante lacérations dans le bas-ventre. Le début de la fête est annoncée par le tam-tam parleur Cocobiakri.

Régions News

Beoumi: Un an après le conflit inter-communautaire, une stèle érigée en la mémoire des victimes

Published

on

Côte d’Ivoire – Cohésion sociale – Un an après le conflit inter-communautaire qui a fait plusieurs victimes à Beoumi, au centre de la Côte d’Ivoire, le ministre de la communication et des medias, Sidi Touré par ailleurs député de ladite circonscription, a inauguré ce samedi 8 août 2020, une stèle érigée en la mémoire des victimes.

Selon le ministre Sidi Touré, cette stèle a été érigée en mémoire du conflit inter-communautaire qu’a connu la localité de Beoumi, mais aussi pour montrer à toute la Côte d’Ivoire que les populations sont des artisans de paix et de cohésion parfaite signe d’union entre les différentes communautés.

 »J’aimerais remercier toutes les personnalités qui se sont impliquées dans la résolution de cette crise, une mention toute particulière à notre défunt Premier Ministre Amadou GON COULIBALY et bien sûr à S.E.M Alassane OUATTARA, Président de la République », a fait savoir le ministre-deputé Sidi Touré.

Abran Saliho

Lire Plus

Régions News

Election FIF: Le candidat Sory Diabaté présente son programme au maire de Bondoukou, Koné Hiliassou

Published

on

sory Diabaté à Bondoukou 1

Côte d’Ivoire – Sport – Dans le cadre de sa pré-campagne, pour l’élection présidentielle de la FIF, le candidat Sory Diabaté, accompagné d’une forte délégation, ont rendu visite au maire de la Commune de Bondoukou, Hiliassou Koné, afin de lui présenter son programme.

Après les civilités maîtrisées par le Député Président de AS TANDA YEBOUA Séverin, ce mercredi 5 août 2020, le candidat Sory Diabaté a remis au premier Magistrat de la commune de Bondoukou son programme d’action qui se décline en onze points. Cet ambitieux programme qui va selon lui redynamiser et équiper les clubs de football permettra également aux régions et communes d’être dotées d’infrastructures sportives.

En retour, le maire de Bondoukou, Koné Hiliassou a salué la démarche, qui est une première à Bondoukou, et il leur a suggéré de se pencher sur la situation sociale des anciennes gloires du football ivoirien en général et celles du Sacra National qui a tant donné, en particulier. Le maire a souhaité bonne chance à monsieur Sory Diabaté au scrutin du 5 septembre prochain.

Notons que le candidat Sory Diabaté était à Adzopé et Abengourou, où il a échangé avec les responsables des clubs.

©CotedivoireNews

Abran Saliho

Lire Plus

Régions News

Showbiz: L’artiste S KELLY déféré devant le parquet de Bouaké après des propos injurieux à l’encontre du président Ado et du Premier ministre Hamed Bakayoko

Published

on

L'artiste S-KELLY mis aux arrêts à Bouaké suite à une vidéo injurieuse

Côte d’Ivoire – Showbiz – Bouaké – L’artiste Coupé Décalé S Kelly a été interpellé par le commissariat du 1er arrondissement de Bouaké ce lundi 3 août 2020 suite à une vidéo publiée sur les réseaux sociaux dans laquelle l’artiste tenait des propos injurieux à l’encontre du président Ado et du ministre Hambak Bakayoko.

Comme à l’acoutumé l’artiste aux mille frasques vient une fois encore fait parler de lui. A travers une vidéo où on le voit sensiblement ivre, S Kelly traite de « con » le chef de l’état Alassane Ouattara et le premier ministre Hamed Bakayoko.

48 heures passé au commissariat, S Kelly déféré ce mardi

Contrairement à la rumeur qui fait état de sa libération, l’artiste S KELLY après 48 heures de garde à vue a été déféré devant le parquet de Bouaké ce mardi 4 août 2020. Il sera entendu par le procureur de la république sur les offenses proférées au président et à l’actuel premier ministre, Hamed Bakayoko.

Lire l’intégralité de la vidéo ici

© Côte d’Ivoire News

Parfait Dié

Lire Plus
Advertisement Enter ad code he
re

Tendances

Copyright © 2019 By ZKF Agency - +225 07 34 0909 6 Tous droits réservés