Connect with us

Sports

Crise à la FIF: L’inspection générale d’Etat saisie pour un audit à la FIF

Published

on

Salif Bictogo

Côte d’Ivoire News -Le groupe des 42 membres actifs de la Fédération ivoirienne de football (FIF, 50%+1) dit avoir pris acte de la décision de l’instance fédérale de ne pas tenir d’Assemblée générale extraordinaire, indique en ‘’tirer toutes les conséquences’’, annonçant dans la foulée avoir saisi ‘’l’inspection générale de l’Etat à l’effet de conduire un audit de fonds publics mis à la disposition de la FIF de 2012 à ce jour’’.

Selon le Président du Stella Club d’Adjamé, Salif Bictogo, « le groupe des 42 prend acte de la décision publiée par voie de communiqué le mercredi 10 janvier 2018, par laquelle le Comité exécutif décide de ne pas convoquer l’Assemblée générale extraordinaire. Le Groupe 42 entend en tirer toutes les conséquences ».

‘’Nous avons saisi l’inspection générale de l’Etat à l’effet de conduire un audit de fonds publics mis à la disposition de la FIF de 2012 à ce jour’’, a révélé face à la presse le porte-parole de ces ‘’frondeurs’’.

Quant aux arguments avancés par la FIF pour rejeter la tenue de l’Assemblée générale, le G42 note que ‘’c’est à la réception des requêtes individuelles que la FIF aurait dû analyser la recevabilité des pièces qui lui ont été transmises’’.

Au niveau de la régularité des pièces, ‘’cette compétence appartient à l’Assemblée générale’’, soutient le collectif des clubs. Pour eux, aucune preuve n’a été donnée quant aux ‘’désistements supposés’’ dans leur rang.

Une crise secoue depuis quelques semaines le monde du football ivoirien. Des clubs et groupements d’intérêts réunis au sein du G42 (38 clubs et 4 groupements) ont demandé une Assemblée générale extraordinaire jugée ‘’irrecevable par le Comité exécutif la FIF’’ dirigé par Augustin Sidy Diallo.

Ces clubs dénoncent entre autres, ‘’une gestion scabreuse et opaque, une organisation sportive en état de déliquescence, l’instabilité chronique de l’encadrement technique de l’équipe nationale, une perte du rayonnement international’’.

La FIF s’est séparée provisoirement, vendredi dernier, de son vice-président Malick Tohé. Auparavant, elle a limogé son juriste Pierre Gondo.

M. Veron Mosengo-Omba, émissaire de la FIFA a rencontré la semaine dernière à Abidjan, les différentes parties lors de son séjour à Abidjan. Il dit avoir pris note et rendra compte au président de l’instance mondiale du football.

 

©CotedivoireNews

Source: APA

Sports

Elim. CAN 2019: Les éléphants de Côte d’Ivoire sans pitié 3–0 face à la Centrafrique

Published

on

Elim. CAN 2019 côte d'Ivoire centrafirique

Côte d’Ivoire – Football – Eliminatoire CAN 2019 – La sélection nationale séniore de Côte d’Ivoire a dominé, samedi, au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Plateau, son homologue du Rwanda, sur la marque de 3 buts à 0, pour le compte des éliminatoires de la 33è édition de la Coupe d’Afrique des Nations  (CAN) de football.

Pour cette rencontre de la 6è et dernière journée dans le groupe H, les Eléphants ivoiriens ont très donné le ton avec une première réalisation portant la griffe de Nicolas pépé, à la 6è minute. C’est sur ce score de (1-0) en faveur des ivoiriens qu’intervient la pause.

A la reprise, les poulains du coach Kamara Ibrahim reviennent à la charge et inscrivent deux autres buts par Eric Bertrand Bailly, devenu capitaine après la sortie de Serges Aurier, à la 66è minute et par Maxwell Gnaly Cornet, à la 72è minute.

La Côte d’Ivoire termine la compétition avec à son actif 11 points et terminera à la deuxième place de son groupe quel que soit le résultat de la seconde affiche qui opposera la Guinée à la République Centrafricaine.

La CAN 2019 se déroulera du 21 juin au 20 juillet, en terre égyptienne avec pour la première fois, la participation de 24 nations, rappelle-t-on.

©CotedivoireNews avec AIP

Lire Plus

Sports

Sport – Crise à l’Africa Sport: Vagba Alexis démet Bahi Antoine et Bamba Siaka et remanie son bureau exécutif

Published

on

VAGBA ALEXIS met de l'ordre au sein de l'Africa sport

L’Africa Sport d’Abidjan englué dans une crise dans laquelle les supporter réclament la tête du président et l’enchaînement des mauvais résultats depuis le début du championnat de la MTN Ligue 1.  Vagba Alexis ne compte pas se laisser faire. Ce lundi le président Vagba Alexis a procédé à un remaniement du bureau exécutif ainsi que de la relégation de leurs fonctions de Bahi Antoine qui s’était autoproclamé nouveau président de l’Africa Sport et de son compère Bamba Siaka.

Une énième épisode qui secoue la maison Oyés ou les mauvais résultats en championnat mettent en mal ce grand club Ivoirien.

Prochain épisode à l’occasion de la 21e Journée de la MTN Ligue 1 ou les supporters tenteront de riposter.

Le nouveau bureau exécutif de l’Africa Sports

Président: Alexis Vagba

Conseillers spéciaux du Président: Ibrahim Fanny et Général Kili Fiacre

Conseillers du président: Préfet Coulibaly et Aimé Tchétché

1er vice-président: Dosso Aboubacar

2e vice-président: Serges Dogba

3e Vice-président: Koné Ibrahima

Secrétaire Général: Gba Jean Claude

Trésorier Général : Tanoh Assielou Bernardin

Responsable charge du protocole: Bahi Boizo

Responsable des sports de mains : Paul Gogoua

Membres

Aleba Dali Emile

Commissaire Zunon

Wondji Laurent

Digbeu Cyriaque

Entraîneur: Lago Patrice

Directeur sportif : Roger Boli

© Côte d’Ivoire News

Akinbola Djamal

Lire Plus

Sports

Sport – Football – 20e Journée MTN Ligue 1: Moossou FC sort la fanfare

Published

on

20e Journée MTN Ligue 1: Moossou FC sort la fanfare

Côte d’Ivoire – Sport – Football – 20e Journée MTN Ligue 1 – Après sa probante victoire face à l’Africa Sport d’Abidjan (2-0) le week-end dernier, Moossou FC a remporté son duel fratricide contre l’USC Bassam (2-1) ce dimanche 10 mars 2019 au stade Robert champroux de Marcory à l’occasion de la 20e Journée de la MTN Ligue 1.

Engluée depuis le début de la saison, Moossou FC remporte deux matchs consécutifs en fanfare.

Il fait bon temps à Moossou FC. En cet après-midi, les spectateurs du stade Robert champroux ont assisté au duel fratricide remporté par Moossou FC.

Grâce à un penalty transformé à la 18mn par son capitaine Ali Diakite et un but à la 55mn de Cheick Ahmadou et à la réduction de l’écart de Adjagbri Kablan 77 mn.

Moossou sort vainqueur de ce duel sur le score de 2-1.

Une victoire acquise grâce au mentale et au travail selon le coach de Moossou FC, Gnakala Yaci.

Des victoires en fanfare pour Moossou FC qui espère se maintenir dans l’élite du football ivoirien.

© Côte d’Ivoire News

 Akinbola Djamal

Lire Plus

Tendances

Copyright © 2019 By ZKF Agency - +225 07 34 0909 6 Tous droits réservés