Connect with us

Cotedivoirenews

Culture – Exposition et vernissage: L’artiste peintre Péhah Jacques Soro invite les femmes à plus d’Audace

Published

on

Côte d’Ivoire – Culture – L’artiste peintre et désigner, Péhah Jacques Soro a présenté ses œuvres d’art le mercredi 27 novembre 2019, à l’hôtel Tiama Abidjan-Plateau, à l’occasion d’une exposition et vernissage dénommée « Audace ».

À travers cette thématique, Péhah Jacques Soro, veut montrer l’importance de la femme dans la société, en l’invitant à tirer profit de ses potentialités et qualités afin d’impacter positivement la société. Pour l’artiste, la femme est celle qui a la faculté de réussir là où l’homme échoue.

Tous les titres des tableaux présentés au public sont relatifs à cette thématique de la condition sociale des femmes dans la société. Une exposition et vernissage dont l’artiste a mise en exergue pour jouer sa partition en cette quinzaine dédiée à la lutte contre les violences faites aux femmes.

« À travers ces tableaux, vous constaterez que les plupart des femmes sont joyeuses, épanouies. On peut pas parler de lutte contre les violences faites aux femmes et montrer encore des tableaux qui sont tristes. Ici je montre ma vision de la femme en Afrique, la femme dans tous les milieux, pour moi cette femme doit être sereine, épanouie et heureuse », a expliqué Péhah Jacques Soro.

Pour mettre en exergue cet aspect, l’artiste nous dévoile un pan de sa technique.

« Je rend mes tableaux plus vivants grâce à la technique du collage pour créer une impression de 3D afin d’établir un pont entre l’œuvre d’art et son environnement immédiat, c’est-à-dire nous. On a l’impression d’être plus proche de la toile, à tel point qu’on a l’impression que le personnage qui est dessiné à une âme ou une personne qui vit », a-t-il mentionné.

À 31 ans, Pehah Jacques Soro est un des jeunes artistes les plus en vue de Côte d’Ivoire. Avec son style très particulier il se veut le porte parole de la culture ancestrale de l’Afrique. Il peint depuis l’âge de huit ans, ses écouteurs aux oreilles, parfois toute la nuit. Les chants en langue Senoufo, sa grande sensibilité et le souvenir des maximes de son grand père participent à la magie créatrice. 

La première présentation de Péhah Jacques Soro s’était déroulée le 06 mars 2019. L’exposition et vernissage »Audace » se tient du 27 au 15 décembre 2019  à l’hôtel Tiama Abidjan-Plateau. 

©CotedivoireNews 

Akinbola Djamal

Cotedivoirenews

Politique: le professeur Amoa Urbain fait des recommandations pour une côte d’Ivoire apaisée

Published

on

amoa urbain

Côte d’Ivoire – Elections Présidentielles – Candidat déclaré à la présidentielle d’octobre, Pr Amoa Urbain a fait des recommandations visant à apaiser le climat politique ivoirien au cours d’un point presse, jeudi, dans un espace gastronomique de la ville d’Agnibilekrou (Est, région de l’Indénié-Djuablin).

Venu sur sa terre natale, prendre la bénédiction des siens pour la présidentielle d’octobre prochain, le professeur Amoa Urbain a fait des recommandations aux autorités visant à apaiser le climat politique ivoirien en cette période électorale.

La nomination d’une Première ministre, selon le professeur Amoa Urbain, pourrait contribuer à décrisper la vie politique ivoirienne en plus du fait que cette nomination obéit à la loi du genre.

Il a fait plusieurs autres recommandations notamment la suspension de l’opération de parrainage, la création d’une chambre des religieux et des guides spirituels, la réforme de la chambre des rois et chefs traditionnels, la mise en route des préparatifs du retour de Laurent Gbagbo, le respect par le président Alassane Ouattara de son serment sacré de ne pas briguer un troisième mandat et le report des élections suivi de l’ouverture d’un dialogue national en vue de former un gouvernement de transition qui va durer deux ans afin de bâtir une Côte d’Ivoire nouvelle dotée d’une constitution qui va durer 100 ans au moins.

Le professeur Amoa Urbain est candidat à l’élection présidentielle d’octobre prochain.

Il a fait remarquer que « le mois d’août est le mois de tous les dangers en Côte d’ivoire » et non pas le mois d’octobre.

©CotedivoireNews avec AIP

Lire Plus

Cotedivoirenews

Politique: La diaspora Ivoirienne manifeste contre le 3ème mandat d’Alassane Ouattara

Published

on

marche de la diaspora

Côte d’Ivoire – Politique – Suite à l’annonce de sa candidature à l’élection présidentielle d’Octobre prochain, les Ivoiriens de la diaspora accompagnés de certains Africain vivant en France ont manifesté leur ras-le-bol contre un troisième mandat d’Alassane Ouattara.

Ce samedi 8 Août 2020, la Communauté ivoirienne de France avec le soutien de plusieurs autres communautés africaines se sont mobilisées à Paris pour exprimer leur ras-le-bol suite à la volonté manifeste du Président Alassane Ouattara de violer la Loi Fondamentale ivoirienne en se portant candidat pour un troisième mandat présidentiel consécutif.

Nestor Al-Firdaws

Lire Plus

Cotedivoirenews

Côte d’Ivoire: La Semaine nationale de la Jeunesse aura lieu du 10 au 17 Août 2020 à Abidjan

Published

on

Jeunesse- Etats généraux de la jeunesse

Publié ce samedi 08 Août 2020, à 10h30min (Temps de lecture: 1min)

Côte d’Ivoire – Le ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes a procédé le mercredi 05 Août 2020, au lancement de la Semaine nationale de la Jeunesse qui aura lieu du 10 au 17 Août 2020 à Abidjan.

A LIRE AUSSI// Côte d’Ivoire – COVID-19: Le ministère de la promotion de la jeunesse dresse le bilan de la campagne « le vrai son »

Lancée lors d’une conférence de presse animée mercredi dernier, cette semaine dédiée à la jeunesse ivoirienne se tiendra dans le cadre de la Journée internationale de la Jeunesse célébrée le 12 Août de chaque année.

Selon le ministère en charge de la promotion de la jeunesse, ces journées seront consacrées à des thématiques relatives à la jeunesse notamment le renforcement de capacité des jeunes, la sensibilisation des jeunes contre les fléaux.

©CotedivoireNews 

Abran Saliho

Lire Plus
Advertisement Enter ad code he
re

Tendances

Copyright © 2019 By ZKF Agency - +225 07 34 0909 6 Tous droits réservés