Connect with us

Top Actions

Culture: Le maire Jean-Louis Moulot veut faire de Grand-Bassam la cité du Cinéma

Published

on

RECIPH Grand-Bassam 1456

Publié ce vendredi 30 Août 2019 à 14h30min (Temps de lecture: 3min)

Côte d’Ivoire – Culture – Débutées dans la matinée par des panels suivis d’une soirée de projection, le lancement des rencontres cinématographiques du phare de Grand-Bassam (Reciph) a eu lieu ce jeudi 29 Août 2019, dans la ville de Grand-Bassam.

Valoriser le patrimoine Culturel de la ville de Grand-Bassam et participer au rayonnement du cinéma Ivoirien, tel est l’ambition de la mairie avec à sa tête le maire Jean-Louis Moulot et du cinéaste Guy Kalou.

A cette soirée qui s’est tenue en présence de plusieurs personnalités, le vice-président Daniel Kablan Duncan, il a salué cette initiative qui constitue selon lui, un pas de plus dans le monde culturel ivoirien. Pour lui, le cinéma occupe une place prépondérante dans la société actuelle, en ce sens qu’il véhicule des messages qui participent à la cohésion sociale et la paix entre les filles et fils d’une nation. A la délégation de Cannes présente ce  jour, Kablan Duncan a traduit toute sa gratitude et son engament à soutenir cette initiative.

Au nom du premier ministre Amadou Gon Coulibaly, le ministre Souleymane Diarrassouba, a indiqué que ces rencontres resteront gravé dans la mémoire de la population Bassamoise en particulier et de tous les acteurs du cinéma en général. Grand-Bassam étant une ville historique, première capitale de la Côte d’Ivoire, les Reciph seront profitables pour la ville non seulement en termes de visibilité mais aussi et surtout sur le plan touristique.

Valoriser le patrimoine historique de Grand-Bassam

Le maire Jean-Louis Moulot vise loin. Ayant compris l’importance du cinéma dans la société ivoirienne, il a aussitôt traduit ses rêves en une réalité, celui de valoriser le cinéma Ivoirien afin d’apporter une notoriété plus accrue à sa commune tant désirée.

Dans son discours, le maire Jean-Louis Moulot par ailleurs chef de cabinet de la présidence de la République a promis haut et fort mettre la main à la pâte pour la valorisation de la ville de Grand-Bassam, à travers les Reciph qui se veut un rendez-vous annuel. Ce qui explique la présence de plusieurs acteurs célèbres dont le cinéaste Sébastien Aubert.

Abran Saliho

©CotedivoireNews

Top Actions

Commune de Grand-Bassam: Les travaux de reprofilage des voies de Mockeyville et les Rosiers ont démarré

Published

on

travaux de reprofilage des voies de Grand-Bassam

Publié ce mardi 11 février 2020, à 15h25min (Temps de lecture: 45″)

Côte d’Ivoire – Financés par la mairie de Grand-Bassam, les travaux de reprofilage des voies des quartiers Mockeyville et les Rosiers de la ville ont démarré, ce mardi 11 février 2020.

Suite à la promesse du Maire Jean-Louis Moulot aux habitants des quartiers Mockeyville et les Rosiers, les travaux de reprofilage des voiries ont repris.
Après l’inventaire physique des voies, les services techniques de la Mairie ont relancer les travaux de reprofilage afin d’améliorer la circulation dans ces quartiers.

A lire aussi //Grand-Bassam: La mairie remet des tables-bancs aux établissements primaires


Ce reprofilage léger avec des rechargements en terre par endroit vise à éliminer les nids de poule et les crevasses sur un parcours de 3500 m linéaire soit 3,5 km pour la 1ère tranche.

Celle-ci prend en compte les axes Carrefour roi – carrefour quincaillerie DAO – petit pont – carrefour château – cocoteraie et les voies de desserte des Rosiers.

©CotedivoireNews   avec SERCOM

Lire Plus

Top Actions

Agneby-Tiassa: Le conseil régional lance les travaux de construction du collège d’Aboudé

Published

on

Lancement des travaux de construction du collège

Publié ce lundi 10 février 2020, à 17h45min (Temps de lecture: 1min)

Côte d’Ivoire – Le président du conseil de l’Agneby -Tiassa Pierre Dimba a procédé au lancement des travaux de constructions du collège d’ Aboudé, dans le département d’Agboville ce samedi 8 février 2020.


C’est en présence du ministre de la culture et de la francophonie, Maurice Kouakou Bandaman, des plusieurs têtes couronnées, du préfet de la région et du préfet du département d’Agboville Coulibaly Sinhindou.

Prenant la parole Pierre Dimba, a salué le gouvernement ivoirien de vouloir doter tous les sous-préfectures et les villages de collèges de proximité. Pour lui, cela permettra aux parents d’élèves de suivre l’éducation de leurs enfants. Aussi dit-il cela va accroître le taux de scolarisation de la jeune fille.
Présent à cette cérémonie, le ministre de la Culture et de la francophonie, Maurice Kouakou Bandaman, a indiqué que le président de la république a voté la loi l’école pour tous, pour tous les enfants en âge d’aller à l’école.

Selon lui, cette initiative permet aux collectivités décentralisées d’œuvrer ensemble pour la construction des écoles, collèges et lycées sur toute l’étendue du territoire national.

©CotedivoireNews  

Eloise Badolo (Stagiaire)

Lire Plus

Top Actions

Commune de Yopougon: Bientôt la construction d’un centre culturel au quartier SICOGI

Published

on

Futur centre culturel de Yopougon CICOGI

Côte d’Ivoire – Culture – Sur une superficie de 2000 m2, le futur centre culturel de la commune de Yopougon, sera situé non loin de la Place CP1 au quartier Sicogi. L’annonce a été faite ce jeudi 6 février 2020, par le maire de la commune, Gilbert Koné Kafana.

Selon lui, ce centre sera l’un des lieux où se tiendra les activités socio-culturelles de la commune.

« Les travaux de construction de ce centre culturel vont démarrer cette année et ce sont des objectifs prévus sur trois ou quatre année », a ajouté le premier magistrat de la commune de Yopougon, Koné Kafana.

Abran Saliho

©CotedivoireNews 

Lire Plus
Advertisement Enter ad code he
re

Tendances

Copyright © 2019 By ZKF Agency - +225 07 34 0909 6 Tous droits réservés