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Culture: le wambêlê, le masque mystérieux du poro en pays Sénoufo

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Côte d’Ivoire – Provenant du pays sénoufo, situé au nord de la Côte d’Ivoire, le Wambêlê est un masque biface qui renferme plusieurs mystères.

Le wambêlê appelé communément « wanioug» est l’un des grands masques du
peuple sénoufo. Ce masque spécial et mystérieux est composé de deux faces
opposées (biface) faisant sortir de la fumée. Les significations données par les sages
sur cette formation de la tête sont diverses. Pour certains, elle signifie : le bien
affronte le mal. Pour d’autres, le passé et le présent constituent l’avenir d’un individu.

Aussi spécial que mystérieux

Porté par un initié du poro, ce masque apparaît, le plus souvent, dans les cérémonies funéraires et les occasions spéciales. En effet, le poro est une société secrète d’initiation des jeunes garçons d’une durée 90 jours dans la forêt sacrée. Au cours de son apparition, seuls les initiés de cette société et les sages peuvent assister à ses prestations. Cependant, sa vue, ses prestations sont strictement interdites aux femmes (sauf les vielles) sous peine de stérilité, ménopause précoce ou la mort.

Le wambêlê est aussi un masque protecteur. Il est rattaché à un génie protecteur qui préserve celui qui le consulte du sort, du mauvais œil, de la sorcellerie. Mais quand il se sent pris au piège (défié), il peut lancer des sorts, de la foudre et même tuer l’individu qui viole ses interdits. C’est ce caractère mystérieux qui rend le wambêlê
particulier et différent des autres masques sénoufo.

Cependant, avec la modernité aujourd’hui le mystère autour du wambêlê et du poro existe-t- il toujours ?

©CotedivoireNews

Djelika Coulibaly

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Visitez Côte d’Ivoire: Les atouts touristiques de la ville de Bouna

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Côte d’Ivoire – Visitez Côte d’Ivoire – La Région du Bounkani est située au nord-est de la Côte d’Ivoire et elle fait frontière avec le Burkina Faso et le Ghana. Historiquement, le Royaume de Bouna, premier royaume à être formé depuis le 16ième siècle dans les frontières de l’actuelle Côte d’Ivoire, continue d’exister.

Comprenant quatre départements : Bouna, Doropo, Nassian et Téhini, la région du Bounkani se compose d’une dizaine de peuples dont les trois grands groupes sont les Koulango, les Malinké et les Lobi.,

CAPITALE : Bouna

POPULATION : 267 000 habitants

Le patrimoine culturel matériel

Le Parc National de la Comoé, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1982,

La Cour royale de Bouna

La mosquée centenaire de type soudanais appelée « mosquée Samory Touré »,

 Le quartier colonial (maison, tranchées, cimetières et ponts) à Téhini,

Les roches sacrées de Gbadjoudouo,

Les plages pittoresques du fleuve Volta noire,

Les grottes mystiques de Tingo-Yalo,

Le Patrimoine culturel immatériel

 Les danses

Nous avons environ 70 groupes de danses traditionnelles avec des rythmes divers comme le Naya, le Lossinaga, le Tchango, le Kroubi, le Bourri, le Djôro, le Douo, le Yaka-Yaka, le Sabé, le Kôto, Bir, le Nonniè…

L’art culinaire reste un produit d’appel touristique avec de mets succulents et de la boisson telle que la belle bière de mil dénommée le Tchapolo.

Les fêtes traditionnelles

Le Dongbô diguê, la Fête de l’igname chez les Koulango, elle se déroule à la dernière semaine du mois d’Octobre à Bouna.

Kroubi (femmes et filles Malinké), trois jours avant le Ramadan à Bouna,

Djôrô (rites d’initiation chez le peuple Lobi), chaque 7ans, sur les rives de la Volta noire,

Le Boroghor, la fête du mil.

Il existe un seul festival, le Festival du Bounkani, qui se déroule la première semaine du mois de Décembre.

Quelques festivals de la région

FESTIVAL

Festival du Bounkani, première semaine du mois de Décembre à Bouna, 400 festivaliers 35 troupes de danses.

​​​​​​​FETES TRADITIONELLES

Fête de l’igname chez les Koulango « le Dongbô diguê », dernière semaine du mois d’Octobre à Bouna, 10 troupes de danses,

Kroubi (femmes et filles Malinké), trois jours avant le Ramadan à Bouna,

Djôrô (rites d’initiation chez le peuple Lobi), chaque 7ans, sur les rives de la Volta noire, la fête du mil « le Boroghor »

©CotedivoireNews 

Abran Saliho

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Côte d’Ivoire: L’histoire du peuple N’Zima (Appolo)

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L'HISTOIRE DES N'Zima

Côte d’Ivoire – L’origine des N’Zima remonte de très loin. Tout comme les autres Akan qui peuplent la Côte d’Ivoire, les N’Zima sont partis du Ghana actuel pour s’installer sur différents sites qui constituaient ce que l’on a appelé l’Appolonie. Le point de départ et d’ancrage de cette diaspora est la ville de Grand-Bassam qui est son espace territorial d’existence depuis plusieurs siècles.

Les N’Zima sont aussi appelés Appolloniens, probablement en raison du fait que l’arrivée des Anglais s’est faite un 9 février, jour de Sainte Appoline. Comme tous les Akans, les N’Zima situent leur origine en Egypte où ils auraient vécu jusqu’au 7e siècle, avant d’en partir à cause de la conquête musulmane. Après avoir transité par l’Abyssinie (sous l’empereur Ezane) puis le Mali, d’où ils sont chassés par les Almoravides à partir du 11e siècle, les N’Zima trouvent refuge à Kumassi, au Ghana. A la suite d’un conflit entre Ashantis, les N’Zima migrent vers la côte ghanéenne qu’ils colonisent depuis Axim.

Ils repartent et trouvent les Abouré dans la région de la Bia en pays Sanwi et entretiennent avec eux des relations cordiales et commerciales. A la fin du XVIIIè-début du XIX° siècle, ils émigrent à Bonoua puis à Moossou. Vers 1870, le roi Abouré Nanan Boté Sey va choisir des chefs N’zima et leur confier des territoires sur le littoral.

Le premier de ces territoires est Vliassé, l’actuel quartier France confié à N’zima Alongôba. Un autre chef Abouré attribue le quartier Azuretti à N’zima Adouvlé. Aujourd’hui, les chefs de ces différents territoires sont désignés par leurs notables mais continuent d’être agréés sans cérémonies par le roi de Moossou. Le peuple Nzima Kotoko de Grand Bassam a connu plusieurs chefs : John Bright, Poy, Eliam, Gnanzoukan, Homian, Augustin Kwassy, et Ezan Aka Marcel intronisé en 1965.

A la mort de ce dernier, c’est Tanoé Amon Desiré, actuel chef, qui lui a succédé. C’est dans la région de Grand Bassam que le premier traité entre les français et les locaux sera signé, très exactement avec Amon Ndoufou, roi de Krinjabo, en 1843. Les premiers comptoirs commerciaux seront installés à compter de cette date. Fondée à cette époque (milieu du 19è siècle), Grand Bassam deviendra le principal centre administratif français, de 1893 à 1899, date à laquelle la capitale de la colonie sera transférée à Bingerville. Grand Bassam sera le principal port du pays jusqu’à ce qu’Abidjan prenne le relais dans les années 1930.

L'HISTOIRE DES N'Zima 1
L’histoire coloniale de la Côte d’Ivoire montre avec détails, la place centrale qu’a occupée le peuple N’zima.

Son impact sur l’essor de ce pays ne souffre d’aucune contestation. De par sa position géographique et sa culture, ce peuple a influencé considérablement le paysage ivoirien aussi bien sur le plan politique et culturel qu’économique. Plusieurs figures emblématiques N’zima ont fait l’histoire de la Côte d’Ivoire. Les témoignages des explorateurs portugais, hollandais, anglais et français sont assez éloquents à ce sujet. Les différents documents retraçant l’histoire de ce pays font un large écho de l’importance de ce peuple dont l’organisation sociale à cette époque était très policée. On peut l’affirmer, les N’zima ont été les premiers en contact avec la civilisation européenne.

Grand-Bassam est la capitale des N’zima. Elle est le siège de la Royauté. Le Roi des N’zima kotoko de Côte d’Ivoire, Sa Majesté Awoula Tanoè Amon dirige la destinée du peuple depuis le 23 Décembre 2003. Le siège royal est de la famille des Alonwomba, ayant pour attribut, le raphia et la calebasse.

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Côte d’Ivoire: Les 4 meilleurs hôtels de la ville de Man

Sodetherm Hôtel Les Cascades Man

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Côte d’Ivoire – Région du Tonpki – Situé à l’Ouest de la Côte d’Ivoire, Man est une grande ville de l’ouest de la Côte d’Ivoire et le chef-lieu de la région du Tonkpi. La ville est surnommée « La ville aux 18 montagnes », et est située dans une cuvette entourée d’une chaîne de montagnes. Retrouvez les 4 meilleurs hôtels de la ville.

Hôtel Goma

 Classé numéro 1 sur 8 hébergements de la ville, l’hôtel GOMA est situé au Quartier Blocoss.

Hôtel Goma

Agbanseu Hôtel

 Equipement de l’Etablissement

 Parking gratuit

Internet haut débit gratuit (Wi-Fi)

Piscine

Centre de remise en forme/Salle de sport

Bar/lounge

Plage

Activités pour les enfants (Enfants/Pour les familles)

Animaux domestiques autorisés (Chien/Animaux de compagnie)

Wi-Fi

Restaurant

Navette aéroport

Centre d’affaires avec accès Internet

 Equipement de la chambre

 Service en chambre

Kitchenette

Type de chambre : Suites

Agbanseu Hôtel

 Hôtel Les Cascades

 Equipement de Etablissement

 Parking gratuit

Internet haut débit gratuit (Wi-Fi)

Piscine

Petit-déjeuner inclus

Divertissements le soir

Discothèque/DJ

Navette aéroport

Salles de conférence

Parking sécurisé

Wi-Fi public

Serviettes de plage/piscine

Piscine extérieure

Bar/lounge

Café

Restaurant

Petit-déjeuner disponible

Petit-déjeuner dans la chambre

Vin/champagne

Service d’autobus

Location de voitures

Salles de réunion

Solarium

Stockage des bagages

Hôtel non-fumeurs

Espace pique-nique

Cuisine commune

Salon commun/espace TV

Solarium

Parasols

Réception 24 heures sur 24

Nettoyage à sec

Service de blanchisserie

Service de repassage

Equipment de la Chambre

Climatisation

Service de ménage

Service en chambre

Coffre-fort

Équipements de chambre VIP

Eau en bouteille

Minibar

Types de chambre

Suite nuptiale

Chambres non-fumeurs

Suites

Chambres familiales

Hôtel Les Cascades

Sodetherm Hôtel Les Cascades Man

Situé à Man, le Sodetherm Hotel Les Cascades Man possède un bar, un restaurant et une terrasse. Cet hôtel 3 étoiles propose des chambres dotées de la climatisation, d’une connexion Wi-Fi gratuite et d’une salle de bains privative.

Sodetherm Hôtel Les Cascades Man

©CotedivoireNews 

Abran Saliho

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