Connect with us

COTEDIVOIRE.CI

Dabou – journée nationale de la Paix : les jeunes leaders formés à la prévention des conflits

Published

on

Côte d’Ivoire – Dabou (région des grands ponts)- les leaders d’Association de jeunesse ont été formés à Dabou le mardi 13 novembre. La formation a porté sur la prévention des conflits et à la gestion des rumeurs.

Cette formation s’inscrit dans le cadre de la célébration de la 22e édition de la journée nationale de la Paix. L’activité est une initiative du Ministère de la Solidarité, de la cohésion Sociale et de la lutte contre la Pauvreté.

Selon le directeur de la solidarité et de la cohésion sociale, M. Seka Michel, cet atelier de formation va permettre aux leaders d’Association de jeunesse de maitriser les mécanismes de gestion des conflits et des rumeurs. Aussi ces jeunes pourront prendre une part active à la consolidation de la paix et au renforcement de la cohésion sociale.

Après la formation, la secrétaire générale de la jeunesse communale de Dabou et présidente du réseau de la jeunesse Féminine du Leboutou, Douria Abli, a exprimé sa gratitude et sa reconnaissance pour ce qu’elle vient de recevoir. « Avec cette formation, nous avons su qu’il faut d’abord identifier les intérêts des protagonistes, pour mieux appréhender le problème et chercher ainsi à la résoudre. » Elle a terminé ces propos par des mots de remerciement à l’endroit du Ministre de la Solidarité pour l’initiative.

Notons que la journée nationale de la Paix est célébrée tous les 15 novembre de chaque année. Pour cette 22e édition le thème est : La Paix, pour un développement harmonieux et durable de la Côte d’Ivoire »

J-K Marie

Lire Plus
Clickez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COTEDIVOIRE.CI

Le mot « boucantier » fait son entrée dans Le Petit Larousse 2020

Published

on

Le mot Boucantier dans le dictionnaire petit larousse

Côte d’Ivoire – Culture – « Boucantier », un mot né du mouvement de la musique coupé décaler en Côte d’Ivoire, fait son entrée dans le dictionnaire du Petit Larousse illustré 2020.

Des mots comme ambianceurs couramment employés sur le continent sont déjà présents dans le dictionnaire français.

Comment ces expressions populaires issues de tendances culturelles naissent-elles?

Usher Alima, journaliste culturel et auteur de l’ouvrage  » Doug Saga ou l’histoire secrète du coupé décalé », nous fait la genèse de mot « boucantier ».

©CotedivoireNews avec BBC

Lire Plus

COTEDIVOIRE.CI

Djékanou: Vibrant hommage à Abdoulaye Diallo le bâtisseur

Published

on

Côte d’Ivoire – Département de Djékanou (Région du Bélier) – Les populations de Djékanou localité située à 77 km de Yamoussoukro ont magnifié ce samedi 11 mai le doyen d’âge, Abdoulaye Diallo à travers une journée d’hommage et de reconnaissance.

C’est une population tout en liesse qui est venue dire merci à l’ancien conseiller du président Félix Houphouët-Boigny, chargé du social.


Abdoulaye Diallo, a, en plus de cinquante années démontré son très grand amour pour sa localité en participant activement à son développement. A lui seul, il a doté Djékanou d’infrastructures modernes. Il a bâti la quasi totalité de la ville avec ses propres ressources. Les locaux de la sous préfecture, de la mairie, de la gendarmerie, l’église catholique, la grande mosquée, le lycée, le bureau de poste. Toutes ces infrastructures sont l’œuvre du seul Abdoulaye Diallo. Et c’est pour lui dire merci que 3 jours (9,10,11 mai) ont été consacrés pour un hommage mérité pour l’engagement de l’homme envers sa communauté.

Le président de la République, Alassane Ouattara à la tête d’une forte délégation constituée de plusieurs présidents d’institutions, de ministres a pris part à cette fête de reconnaissance.


Il faut aussi noter que les présidents Bédié et Laurent Gbagbo n’ont pas voulu rester en marge de cette cérémonie. Le ministre Allah Kouadio Rémi est venu représenter Henri Konan Bédié quand Dagnon Djédjé et Michel Gbagbo sont venus au nom de L’ex-président Laurent Gbagbo dire merci au vieil homme.

©CotedivoireNews

Fulbert Koffi Evan’s

Lire Plus

COTEDIVOIRE.CI

Région du Kabadougou: Tout sur la commune de Séguélon

Published

on

Présentation de la commune de Séguélon

Côte d’Ivoire – Région du Kabadougou – Ville du nord de la Côte d’Ivoire, Séguélon est une sous-préfecture. Commune depuis Décembre 1995 et est devenue un Département 2013 , elle est située dans la région du Kabadougou.

Présentation générale

-Commune de Séguélon
-Région du Kabadougou
-Département de Séguélon
-Population : 15 898 habitants (RGPH 2014)
-Superficie : 137,5 km2
-Situation : la Commune de Séguélon est à 960 d’Abidjan par Man et à 865 par Bouaké. Tiémé est au nord-ouest, Morondo et Dioulatiédougou au sud, Madinani au Nord et Boundiali à l’Est.

Historique
L’histoire de la population de Séguélon s’apparente à celle de la Cote d’Ivoire. En effet, d’origine Sénoufo, elle serait venue de Koutchala (Mali) pour s’installer à Yerétchéré, village sénoufo du Département de Boundiali. Fuyant l’empereur Samory Touré et à la recherche d’un site propice à l’élevage, elle se serait installée dans le village de N’Gatta, ce qui signifie « j’ai pris » dans les environs de l’actuel village de Lillé ; au bord de la rivière Tiemba afin de permettre au chef de tribu Tchességuélo, propriétaire de bœufs « NOH » en langue locale, de les nourrir. D’où Nohoulo, nom de la tribu qui signifierait : « le pays des bœufs ».

Economie
-Commerce, Banque : CECP
-Elévage et agriculture (anacarde, coton, mais, igname, riz, etc.)

Contacts

Maire de la Commune de Séguélon
-Nom: TOURE Djénéba
-Mobile : 09 32 70 32

Secrétaire Général de la Commune
-Nom : GOGONIN BI Bollou
-Mobile : 07 62 58 83 / 06 41 12 88
-Courriel : gogonebibollou@gmail.com

Lire Plus
Advertisement Enter ad code here

Tendances

Copyright © 2019 By ZKF Agency - +225 07 34 0909 6 Tous droits réservés