Connect with us

COTEDIVOIRE.CI

Daloa – Politique: Grogne des militants du RHDP après la nomination des coordinateurs et délégués

Published

on

Publié ce mercredi 23 Octobre 2019, à 08h30 (Temps de lecture: 2min)

Côte d’Ivoire – Politique – La publication de la liste des coordinateurs RHDP du Haut-Sassandra créé des grincements de dents chez les militants omis. C’était ce lundi 21 Octobre, lors de la proclamation de la liste des nouveaux membres nommés par la direction.

Sur cette liste, plusieurs membres influents du RHDP dans le Haut-Sassandra n’ont pas été listés notamment l’honorable Amidon Soré, député suppléant de Daloa commune et sous-préfecture, omis de cette liste à la grande surprise de la population.

Un militant véreux du RHDP qui souhaite taire son nom nous donne ses impressions sur cette affaire qui pourrait créer des frustrations au sein du parti, d’après lui.

« J’ai été fort surpris de constater que la liste rendu publique par le RHDP structurant le parti, des personnes fortes et des hommes de terrain influent ont été je dirais omises, je veux donc croire que cela est une erreur et sera revu très vite pour éviter des malentendu entre les membres du parti. Surtout que nous somme à quelques mois seulement des élections de 2020 et que la compétition s’annonce déjà très difficile pour le RHDP aussi bien que pour les autres parti. Cela n’est donc pas le meilleur moment pour faire des frustrés dans nos rangs », a-t-il relevé avant de poursuivre.

« Prenons pour exemple le cas de l’honorable Amidou Soré omis de la liste. C’est un homme avec qui nous avons beaucoup travaillé pour le compte du RDR puis du RHDP aujourd’hui. Je l’ai connu quand je n’étais pas encore au RDR et il y a de cela vingt ans environ en arrière. Il est souvent bon de reconnaitre que, à un moment de la vie, on a reçu de l’aide de certaines personnes qui nous ont permis d’atteindre nos objectifs, et Amidou Soré en était un, un homme politique averti, homme de terrain engagé. Lorsque je le connaissais, il n’était que simple militant, peu après il est devenu président de comité de base, puis commissaire politique, ensuite secrétaire national, aujourd’hui membre du comité du conseil national du RHDP sur le plan national. Non! Ce n’est pas ce genre de militant qu’on peut omettre de ce genre de sélection. C’est pourquoi je demande à nos devanciers politique de revoir cette sélection au niveau du Haut-Sassandra pour nous éviter des surprises, car nombreux sont ses personnes qui sont dans cette situation et le cas de l’honorable en est un parmi tant d’autres ».

Delest ADEPO (Correspondant régional)

Lire Plus
Clickez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COTEDIVOIRE.CI

Côte d’Ivoire: Le président Alassane Ouattara a lancé le renouvellement des cartes CNI

Published

on

Lancement officiel des cartes CNI

Publié ce mercredi 11 décembre 2019, à 15h40min (Temps de lecture: 30″)

Côte d’Ivoire – Le président de la République Alassane Ouattara a procédé ce mercredi 11 décembre 2019, au lancement officiel du renouvellement des cartes Nationales d’Identités (CNI).

C’est à la suite du conseil des ministres qui a eu lieu ce jour au palais présidentiel d’Abidjan-Plateau, que le président Alassane Ouattara s’est fait enrôlé.

©CotedivoireNews

Abran Saliho

Lire Plus

COTEDIVOIRE.CI

Libre Opinion: Côte d’Ivoire, l’impossible alternance

Published

on

élections-cote-divoire

Publié ce lundi 18 Novembre 2019, à 12h35min (Temps de lecture: 2min)

Côte d’Ivoire – Comme à son habitude l’essayiste et Analyste Politique, Lebel N’goran trempe dans le futur d’une élection très attendue, celle de 2020. Que va t-il se passe à l’élection présidentielle prochaine?

En 2020, il y’aura deux options. La première pas d’élection. La seconde une élection sous tension. Dans ces deux cas, une seule option valide…

INCOHÉRENCE

En 2010, tous les opposants branches armées et civiles se sont ligués contre le pouvoir en place. Le pouvoir inconstant et totalement irresponsable, avait dans des manœuvres dilatoires profané la constitution, les règles de bonnes gouvernance. Nous avons abouti au 11 avril 2011. Effondrement de L’Etat, destruction de tout les bourgeons de la république en construction.

La nouvelle constitution de 2016, plébiscitée par le parti universel, unifié a réuni toutes les modifications des futurs ex-associés : limite d’âge abaissée, plus de limitations d’âge, plus d’examens de santé, et un flou sur la possibilité de participation du président en place pour un 3, voire 4 ème mandat. La nouvelle constitution fut un as pour tous les leaders du groupement politique RHDP. Elle est devenu un os pour les anciens alliés, la société civile et l’opposition classique.

LES CLIENTS DU RESTAURANT

Ce que les associés avaient oublié, c’est le calcul du locataire de la présidence. Allait-il partir ? Quitter le pouvoir ? Hélas non.

Le président sera candidat et rien le l’y empêche. La constitution laisse un boulevard. Sa probable candidature, à disloqué le RHDP. L’actuel président peut être vice-président dans le prochain ticket par exemple. Une chose est sûre, il détient les cartes. La CEI, les rênes de l’État. L’homme qui a vaincu le pouvoir de 2010 n’est pas un homme sans ressources. Il débauche la nouvelle opposition, neutralise les pions de l’opposition, met de la pression. On dit, vous êtes au restaurant où vous sortez. C’est un rouleau compresseur silencieux.

L’HOMME COHÉRENT.

Dans le marigot politique ivoirien. Un seul homme est cohérent. Alassane Ouattara. Il avance toujours vers ses buts. Il se donne les moyens. Pragmatique. Il a sû se faire petit. Il a sû se servir des uns contre les autres. Il est le seul qui peut décider de l’alternance politique pacifique. La Côte d’Ivoire est curieuse. Si l’avenir nous réserve l’inexpérience et l’adolescence de Soro Guillaume, ou la sénilité et l’obsolescence de Henri Konan Bedié, nous sommes vraiment au pied du mur.

Sont-ils une alternance ? A l’évidence non. Ils sont les rebelles d’un mouvement qui les a protégé et nourrit. On ne peut pas parler d’alternance ! En dehors, le FPi est lobotomisé, pendu à son passé et à ses prisonniers exilés. Mamadou Koulibaly porte un message trop intelligent pour les populations et les autres candidats sont aussi audibles que le silence dans un bocal vide et fermé. La classe politique ivoirienne est majoritairement très mercantiliste et affairiste. Aucun idéal pour la plupart. Le Langage politique est une suite d’invectives, de provocations, de règlements de compte. Vu les rêves de vengeances qui se dessinent, comment le RHDP peut-il envisager une alternance ?

Notre système politique est très violent, humiliant. Les prises de pouvoir sont chaotiques, et l’exercice du pouvoir est peu porter sur la projection pacifique. La politique actuelle ivoirienne semble nous conduire inéluctablement vers une alternance impossible. Une alternance avec les mêmes acteur n’est pas une alternance. Ne faut-il pas rechercher un système politique plus adapté et plus consensuel ?

Le suffrage universel depuis 1999 nous a apporté que de la souffrance et des pleurs. Il nous appartient tous d’agir pour éviter ces violences, qui au finish ne nous rapporte rien. Ce pays a toutes les ressources pour éviter un second chaos. Faisons mentir ceux qui nous envoie vers une impossible alternance.

©CotedivoireNews

Une contribution libre de Lebel N’GORAN

Lire Plus

COTEDIVOIRE.CI

Élections présidentielles de 2020: Le RAPE-CI organise une conférence pour sensibiliser les ivoiriens

Published

on

RAPECI

Côte d’Ivoire – Paix et Cohésion – Dans le but de sensibiliser les populations en vue des élections apaisées, le Réseau africain pour la paix et entrepreneuriat en Côte d’Ivoire (RAPE-CI), organe une conférence à Yopougon, ce mercredi 30 Octobre.

Selon les responsables, cette conférence s’inscrit dans le cadre des actions de promotion de la paix et cohésion entre les Ivoiriens.

Il s’agira à cette occasion pour le RAPE-CI, d’interpeller les populations sur la nécessite de promouvoir la paix en vue des élections équitables et apaisées en 2020.

©CotedivoireNews

Abran Saliho

Lire Plus
Advertisement Enter ad code he
re

Tendances

Copyright © 2019 By ZKF Agency - +225 07 34 0909 6 Tous droits réservés