Connect with us

Cotedivoirenews

Dîner gala de l’ONG Sœurs d’Afrique: Nassalatou Diaby appelle à construire une organisation féminine forte

Published

on

Publié ce mercredi 04 décembre 2019, à 17h50 min (Temps de lecture: 1min)

Côte d’Ivoire – La députée de Yopougon, Nassalatou Diaby a pris part ce samedi 30 novembre 2019, au dîner gala de la charité organisé par l’ONG Sœurs d’Afrique.

La députée de Yopougon, Nassalatou Diaby, par ailleurs marraine de la cérémonie a dans son discours relevé que même si des progrès considérables ont été observés de part et d’autre dans le pays,  en matière d’égalité des sexes, de nombreux défis persistent.

Elle a voulu pour exemples, l’éducation de la jeune fille et son maintien dans le processus, l’accès aux soins de santé, la représentation politique ou encore les conditions de travail, qui constituent quelques-uns d’entre eux.

La marraine a soutenu que la femme ivoirienne représente pour le pays non seulement une force mais aussi une opportunité. Un constat qui, selon elle, se matérialise de plus en plus au sein du continent africain.

« Nul ne peut désormais en douter : l’émancipation de la femme en Côte d’Ivoire  passe indéniablement par la levée de toutes ces barrières qui lui permettront d’être ,non seulement autonome financièrement mais aussi intellectuellement. Il convient donc désormais à la Côte d’Ivoire voire  aux pays africains d’identifier les solutions pour combler les disparités homme-femme, et permettre ainsi aux femmes de participer pleinement au développement du continent », a confié Nassalatou Diaby.

La marraine a remercié la Première Dame, Madame Dominique Ouattara qui a mis en place le FAFCI et a appelé ses sœurs à  développer un programme d’activités génératrices de revenus spécifiquement pour les femmes visant l’accroissement de leurs revenus.

Elle a également encouragé l’ONG ‘’Sœurs d’Afrique’’ qui  est née de l’ambition de jeunes ivoiriens, celle  d’accompagner la femme en Afrique et plus particulièrement la femme ivoirienne dans sa quête de mieux-être. La Présidente de l’ONG, Djeneba Koné a affirmé que son organisation  se veut avant tout un cadre d’échange et de concertation pour la promotion  de nouvelles attitudes face aux « nouveaux défis du développement et aux besoins pressants d’autonomie, de financement et de renforcement de  capacités d’actions des femmes ».

Et d’ajouter: « Sœurs d’Afrique est une organisation de droit ivoirien qui vise les intérêts des femmes en Afrique, leur lutte pour la promotion du genre, le développement et l’éducation pour leur autonomie à travers une synergie d’actions. Son action sur le terrain s’organise autour des actions suivantes : Faire des femmes les acteurs incontournables pour la lutte contre la pauvreté ; Construire des organisations féminines fortes, capables d’apprécier les politiques de développement les concernant et disposant de toutes les qualités requises pour assurer leur autonomie ».

©CotedivoireNews  avec Sercom

Lire Plus
Clickez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cotedivoirenews

Politique: Les meilleures images du retour triomphal du premier ministre Amadou Gon à Abidjan après deux mois d’absence pour contrôle médical

Published

on

Côte d’Ivoire – Politique – Absent depuis le 2 mai 2020, pour contrôle médical à Paris, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly est de retour à Abidjan depuis hier jeudi 2 juillet 2020. Revivez en images l’accueil triomphal à son arrivée à l’aéroport Félix-Houphouet-Boigny d’Abidjan.

En effet, le Premier ministre Ivoirien, par ailleurs candidat du RHDP aux élections présidentielles de 2020, Amadou Gon est arrivé hier jeudi à Abidjan. Il a été accueilli par le couple présidentiel ainsi que plusieurs personnalités dont les membres du gouvernement.

©CotedivoireNews

Abran Saliho

Lire Plus

Cotedivoirenews

Culture: L’album « héritage » de Yodé et Siro tant attendu est disponible

Published

on

Nouvel album de Yodé et Siro

Côte d’Ivoire – Musique – Une dizaine d’années après la sortie de « Sign’Zo », Yodé et Siro sont de retour sur la scène musicale avec le nouvel album baptisé « héritage » sortie officiellement ce vendredi 3 juillet 2020.

Dans cet album, le groupe Zouglou donne des piques qui dénoncent la gouvernance du pouvoir en place. Car selon les paroles, on ne peut parler de réconciliation alors que certains citoyens croupissent à la MACA.

« En zouglou ça réussi toujours
Mais gbao est mieux que drap
On dit quoi ? Mon président on dit quoi ? ( refrain)
Le pays devient joli oh oh
Ya goudron partout
Ya lumière partout
Ya même lumière dans goudron

Merci aux PPT, soutrali des pays pauvres
Mais président ton peuple à faim
On dit quoi ? ( refrain)
Kone chicco chikaya on dit quoi
Les gens sont emprisonnés
Et tu dis ya personne en prison oh
Ce que tu n’a pas voulu hier

Tu ne le fais pas aujourd’hui
Parce que les mêmes causes produisent les même effets
On dit y a pas l’argent au pays oh
Et tu dis l’argent travaille oh
Mais l’argent là ça travaille pour qui oh
La la président c’est comment ?
Plus de 60 ethnies dans notre pays
Du rez de chaussée
jusqu’au dernier étage
Du gardien jusqu’au directeur

Si. C’est pas les bakayokos ou bien les Coulibali seulement qui mangent
Quand ça reste un peu
On donne aux konan
Aujourd’hui konan est fâché
On achète enfants de konan oh
On dit l’école est malade
Ça ne vous dit rien
J’ai oublié, vos enfants fréquentent ailleurs oh oh
Le kérosène coûte cher oh
Mais ça voyage seulement oh

Le pays est endetté oh
Payez vos crédits avant de partir oh
On ne se réconcilie pas en mettant les gens en prison
Le pays a besoin de tous ses enfants
Pour la vraie réconciliation oh
Pourquoi tant de souffrance avec 1% de chômeurs
Et bientôt une croissance à 2 chiffres
Faisons attention à un peuple qui ne parle plus
Parce que quand ça va chauffer
Ya plus clôture pour sauter
Maman bulldozer a tout cassé iohhlé
« 

Abran Saliho

©CotedivoireNews

Lire Plus

Cotedivoirenews

Pluies diluviennes: La mairie d’Abobo lance une opération de salubrité

Published

on

HAMED BAKAYOKO LANCE LOPERATION INSALUBRITE A ABOBO

Côte d’Ivoire – Top actions – Dans le but d’éviter d’éventuels dégâts des pluies diluviennes dans la commune comme celui de l’éboulement de terrain qui a eu lieu à Anyama, la mairie d’Abobo avec à ,sa tête le mairie Hamed Bayoko a lancé ce jeudi 2 juillet 2020, une opération de salubrité.

Selon le mairie Hamed Bayoko, cette opération qui se focalisera sur des déguerpissements, des nettoyages des rues et caniveaux, et le ravalement des façade se dérouillera sur une durée d’un mois.

©CotedivoireNews

Abran Saliho

Lire Plus
Advertisement Enter ad code he
re

Tendances

Copyright © 2019 By ZKF Agency - +225 07 34 0909 6 Tous droits réservés