Connect with us

Mairies

District d’Abidjan: Tout savoir sur la commune de Songon

Published

on

MAIRIE DE SONGON

Côte d’Ivoire – Incluse dans le District Autonome d’Abidjan depuis 2003, la commune de Songon est délimitée par la commune de Yopougon, elle se situe à l’ouest d’Abidjan, et regroupe divers villages Ebriés, dont Songon-Adjamé, Songon-Dagbé, Amiaté, Anonkouagou, Bago, Songon-Agban et bien d’autres. Côte d’IvoireNews vous présente cette commune Ebrié.

Présentation générale

 – Commune de Songon
– District Autonome d’Abidjan
– Population: 60 000 habitants.
– Superficie: 536 km²
– Situation : la Commune de Songon est située au Sud de la Côte d’Ivoire dans le District Autonome d’Abidjan. Elle est limitée au Nord par la commune de Yopougon, à l’Est par la Commune d’Anyama, et au Sud par les départements de Jacqueville et de Dabou. Faisant partie des communes de la côtière, elle longe la lagune Ebrié à l’Ouest, avec les villages d’Audouin Beugretto et Audouin Santé, qui font frontières avec la Commune de Port-Bouët. Elle est aussi accessible par la voie routière Abidjan-Dabou.

Son maire est Eric N’Koumo-Mobio et son sous-préfet est Mme Goman Nakloba.

Historique

Le mot « Songon » provient de la déformation  du mot « Assoumougon » qui signifie en Ebrié « le champ d’Assoumou ». La migration de sa population s’est faite au XVIIIème siècle en provenance du Ghana, pour des raisons d’ordre économique et socio-culturelles.   
Toute l’agglomération de Songon, avant 1995, dépendait de la Sous-préfecture de Bingerville. Depuis 1995. La Sous-préfecture de Songon a pris le relais. Puis, par le décret n° 95-941 du 13 décembre 1995, l’agglomération de Songon a été érigée en Commune. Deux Maires se sont succédé à la tête de la commune :
– De 1995 à 2013, Monsieur ADIABOUAH Ambroise
– Depuis avril 2013 à ce jour, Monsieur N’KOUMO-MOBIO Eric

Economie

– Atouts économiques et industriels : la proximité avec la mégalopole (Abidjan)

Songon est une ville à dominante agricole, qui accueille notamment des cultures d’hévéa, de palmiers à huile et de bananes. Ses habitants pratiquent également de nombreux petits métiers. Le chômage des jeunes y est par ailleurs relativement élevé.
Habitat: aménagement des espaces, hôtellerie, espace de détente et de repos, Espace disponible pour de nouveaux pôles de développement, Espace habitable disponible.  
L’accès à Songon par la voie maritime et lagunaire
L’élevage: production de poulets de chaires et de pondeuses

Commerce: Le commerce qu’on trouve c’est la vente de l’attiéké, du vivrier, du bois de chauffe, du charbon, des  produits cosmétiques. La présence des deux boulangeries à Songon Kassemblé et à Songon Agban est à noter. La plupart des quartiers (villages) possèdent un marché, dont le plus fréquenté se trouve à Songon Agban. Marché de gros des fruits  et légumes.
-Banques: La commune dispose de trois structures bancaires: la Banque Nationale d’Investissement (BNI) à Anguédédou, la CECP à Songon Agban, et une micro-finance (CPZ) à Abadjin Kouté.

-Transports: Le transport est assuré par les mini cars (Gbaka), les cars de transport qui desservent Dabou et Jacqueville, puis les taxi-brousses.
 -Agriculture: Songon est une zone de cultures pérennes (le palmier à huile et l’hévéa), de vivriers (banane plantain, le manioc), et de cultures maraîchères (gombo, aubergine, tomate, piment, choux, concombre, laitue).

-Industriel: Notons également la transformation des matières premières agricoles telles que le palmier à huile et l’hévéa, dans les industries. On y trouve aussi beaucoup de fermes avicoles et de vastes plantations de bananes destinées principalement à l’exportation. Une forte implantation des structures comme : TRCI (Tropical Rubber Côte D’Ivoire), SCB, PALMAFRIQUE, SIMPO, DOMAC, DAVAL, SODIPEX, CADERAK, la Scierie de Songon M’brathé, CDBCI, Terre Noble (société de plantation de banane poyo). Récemment une usine de production de l’Attiéké et une usine de production de la tomate en boite ont vu le jour à Songon Kassemblé

-Halieutique: La pêche et l’élevage se font de façon artisanale  par les peuples Acthan et surtout par les populations de la sous-région (béninoise, ghanéenne, togolaise…).

Le fruit de toutes ces opérations est destiné soit à la consommation directe, soit à la vente sur le marché local. Notons aussi que l’exploitation des coquillages voit de plus en plus le jour dans la commune.

-Exploitation forestière: La production de charbon de bois et de bois de chauffe est le plus souvent utilisée dans les ménages.

-Activité minière: Plusieurs sociétés de dragage du sable lagunaire, Société d’extraction de coquillages.


Contacts

Mairie de Songon
-Téléphone: 23 45 24 54
-Adresse: b.p: 85 Songon

Maire de la Commune de Songon
-Nom: N’KOUMO-MOBIO Eric

N’KOUMO-MOBIO Eric, Maire de Songon


Secrétaire Général de la Commune de Songon

-Nom: AKOBE  Akpossan Marc Venance

Mairies

Top Actions: Rentrée scolaire, des parents soulagés des frais scolaires par la mairie de yopougon

Published

on

Rentrée scolaire, des parents soulagés des frais scolaires par la mairie de yopougon

Côte d’Ivoire – Activités des Mairies – La traditionnelle cérémonie de remise de bons de prises en charge scolaire aux parents d’élèves de Yopougon a eu lieu ce vendredi 02 octobre 2020 dans la cour de la Mairie Centrale de Yopougon-Selmer.

Plus de 5000 bons de prise en charge scolaire ont été distribués par la municipalité de Yopougon aux parents d’élèves. Ces prises en charge vont soulager les parents du poids de la scolarité dans ce contexte marqué par la pandémie de la Covid 19.

« C’est un plaisir pour moi ce matin d’être ici comme il est de coutume pour venir manifester le soutien de la commune à nos enfants. Certes, nous sommes dans une année particulièrement difficile, marquée par la covid-19, et qui a mis à genoux l’ensemble du monde entier et particulièrement les économies nationales. Notre Commune n’a pas échappé à ces difficultés, mais malgré tout cela, dans la vision de l’action gouvernementale, nous avons décidé de faire mieux que l’année dernière. Nous sommes passés de 4000 prises en charge l’année dernière à 5000 prises en charge cette année pour soulager les parents. Nous voudrions par ce geste encourager les parents à continuer à croire en l’avenir de nos enfants et surtout à l’avenir de notre pays » a indiqué le premier magistrat de la commune de Yopougon à cette cérémonie de remise de prise en charge.

Selon le maire Gilbert Koné KAFANA, c’est justement  « en période de difficulté que nous devons assister le plus les parents », exprimer la solidarité du pouvoir public au profit des personnes rendues vulnérables par la pandémie.

En bon chef de famille, il a prodigué des conseils aux élèves venus nombreux pour la circonstance.

« A nos enfants, je voudrais vous dire que le coup de pouce que nous donnons à vos parents doit être pour vous un encouragement à travailler davantage pour leur faire plaisir et au-delà du plaisir que vous donnerez à vos parents, c’est votre avenir que vous devez préparer.

Soyez conscient, c’est le moment le plus heureux que vous vivez. » a-t-il terminé.

©CotedivoireNews 

Jonathan Goodman

Suivez toute l’activité des mairies sur Côte d’Ivoire News.Info

Lire Plus

Mairies

Actions des Mairies: Coopération décentralisée entre la Suisse et la commune de Yopougon

Published

on

Coopération décentralisée entre la Suisse et la commune de Yopougon

Côte d’Ivoire – Activités des Mairies – Madame l’ambassadeur Anne Lugon-Moulin accompagnée du Conseiller M. Thomas Heimgartner ont été reçu par le maire Gilbert Koné KAFANA de Yopougon ce mardi 29 septembre 2020.

Au menu des échanges, un projet de jumelage entre la commune de Yopougon et le Canton de Bâle-Ville.

La Présidente du Conseil d’Etat du Canton de Bâle-Ville à travers un courrier transmis au maire Gilbert Koné KAFANA par Madame l’ambassadeur, Anne Lugon-Moulin, souhaite vivement une collaboration accrue et fructueuse entre la plus grande commune du pays et Bâle-Ville dans plusieurs secteurs socio-économiques.

©CotedivoireNews 

Jonathan Goodman

Suivez toute l’activité des mairies sur Côte d’Ivoire News.Info

Lire Plus

Mairies

Côte d’Ivoire: Tout savoir sur l’histoire de Tiéningboué, dans la région du Béré

Published

on

Commune de Tiéningboué

Côte d’Ivoire – Présentation – située au centre de la Côte d’Ivoire et appartenant au département de Mankono, Région du Worodougou, la localité de Tiéningboué est un chef-lieu de commune.

Présentation générale

– Commune de Tiéningboué
– Région du Béré
– Population : 41 218 (2014) habitants
– Superficie: 85.7 ha
– Situation :En tant qu’entité géographique Tiéningboué est située au Nord-Ouest de la Côte d’Ivoire dans le District du Woroba, dans la région du Béré et précisément dans le Département de Mankono. Outre le Chef lieu de Commune (Tiéningboué), la Commune comprend six (6) villages qui sont : Mondougou, Gbagao, Tiéfindougou, Niantibo, Bonosso, Niangourala-Kamagaté.
Le Chef-lieu de Sous-préfecture est Tiéningboué qui est limité au Nord par les Sous-préfectures de Dianra, Sarhala, Marandallah, à l’Est par celle de Bouandougou, à l’Ouest par les Départements de Kounahiri et de Mankono et au Sud par le Département de Béoumi et la Sous-préfecture de Bodokro.

Historique


Le nom Tiéningboué proviendrait de l’expression ‘’TCHINTCHINGBE’’ qui signifie en langue locale sable blanc. La Commune de Tiéningboué a été créée par la loi n°85-1085 du 16 octobre 1985 portant création de quatre vingt dix huit (98) Communes.

Commune de Tiéningboué

Economie

Atouts économiques et industriels : L’activité économique de la Commune est dominée par les cultures de rente que sont la noix de cajou et le coton. Cependant l’igname, le maïs, le riz, la banane plantain et l’arachide sont aussi cultivés mais surtout pour la consommation locale et la vente en interne.
A l’instar de l’agriculture, le Commerce occupe une lace très importante dans l’économie de la Commune. Il faut préciser ici qu’il y a deux types d’activités commerciales à savoir : les foires tournantes et hebdomadaires (le jour de marché de la Commune est le mercredi).
Le Commerce assis c’est-à-dire les commerçants disposants de magasins et vendant toutes sortes d’articles et de biens de consommation courants. On y dénombre plus d’une vingtaine dans le rayon communal.

Contacts

Maire de la Commune de Tiéningboué
-Nom et prénoms: HAMADOU KAMAGATE
-adresse de la commune:
Mobile :
Email : hamadoukam@yahoo.fr

Secrétaire Général de la Commune de Tiéningboué
-Nom et prénoms: KOUASSI N’GORAN
-Mobile :
Email : kouassingoran7@gmail.com

©CotedivoireNews 

Suivez toute l’actualité des communes sur Côte d’Ivoire News.Info

Lire Plus
Advertisement Enter ad code he
re

Tendances

Copyright © 2019 By ZKF Agency - +225 07 34 0909 6 Tous droits réservés