Connect with us

Cotedivoirenews

Economie: La Côte d’Ivoire classée premier pays producteur africain de banane dessert

Published

on

la Côte d'Ivoire, premier producteur de banane dessert

Publié ce mardi 3 décembre 2019, à 10h35min (Temps de lecture: 2min)

Côte d’Ivoire – Economie – Avec une production de près de 450 000 tonnes de bananes desserts en 2019, la Côte d’Ivoire est en peloton de tête des pays producteurs africains, et enregistre un chiffre d’Affaires de 145 milliards de Fcfa, soit 7% du Produit intérieur brut (PIB) agricole et 3% du PIB national.

En dépit de ces performances, des défis majeurs demeurent, indique une analyse de la compétitivité de la filière banane dessert établie par l’Observatoire national sur la compétitivité des entreprises (ONCE) en partenariat avec le Secrétariat exécutif du Comité de concertation Etat/Secteur privé.

Selon l’analyse, une concurrence féroce des pays d’Amérique centrale et du Sud se dresse face à la Côte d’Ivoire, au regard de l’importante quantité de bananes desserts exportées par ces Etats vers l’Union européenne (4,6 millions de tonnes contre 1,2 million de tonnes pour les pays ACP) et du contexte de libéralisation des échanges.

La filière banane dessert en Côte d’Ivoire représente 9 000 emplois directs et 35 000 emplois indirects. La faible consommation de la banane sur le marché local, le ratio de rendement à l’hectare encore faible (50 tonnes/hectares), et les coûts de production élevés (accès aux intrants, coûts de transports…) constituent des facteurs entravant la compétitivité de la filière.

Face à ces différents défis, les acteurs de la filière réunis au sein de l’Organisation des producteurs-exportateurs de bananes, d’ananas, de mangues et autres fruits de Côte d’Ivoire (OBAMCI) souhaitent un soutien financier plus accru de l’Etat à l’endroit de la filière, une poursuite de la politique d’installation de nouveaux planteurs, une défiscalisation du carburant utilisé par les exploitants de la banane dessert et un accès facile aux intrants.

Vu la concurrence internationale dans la filière banane dessert marquée par la présence de plus en plus accrue des produits de l’Amérique centrale et du sud sur le marché européen, l’ONCE et les acteurs de la filière ont organisé le 21 novembre 2019 un atelier en vue de relever les défis et garantir la pérennité de la filière banane dessert en Côte d’Ivoire.

©CotedivoireNews  avec AIP


Lire Plus
Clickez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cotedivoirenews

Média – UNJCI : Serge Kolea de RTI 1 déclaré super Ebony 2019

Published

on

Côte d’Ivoire – Média – Le journaliste reporter de la RTI 1, Serge Kolea a été déclaré super Ebony 2019 lors de la 21e soirée des Ebony qui s’est tenue ce samedi 18 janvier à Yamoussoukro, capitale politique de la Côte d’Ivoire.

Lire Plus

Cotedivoirenews

Côte d’Ivoire : Hamed Koffi Zarrour, candidat aux élections présidentielles de 2020

Published

on

Côte d’Ivoire – Politique – Dans une déclaration produite ce samedi 18 janvier 2020, l’homme d’affaires et président deAgir pour la Côte d’Ivoire, Hamed Koffi Zarrour, a dévoilé son ambition de se présenter aux élections présidentielles d’octobre 2020 en Côte d’Ivoire.


En effet, il a indiqué dans cette déclaration faite sur Facebook que cette décision résulte d’un travail mené sur le terrain qui lui a permit de détecter les besoins des ivoiriens.
Selon lui, l’objectif de sa candidature n’est rien d’autre que d’apporter le bien-être aux ivoiriens .
 » Vu au regard des préoccupations exprimées, des attentes nombreuses, des défis à relever, qui sont ceux de nos concitoyens, et sensible à leurs appels, j’ai décidé de formaliser mon engagement et de lancer très bientôt, le mouvement politique  »agir pour la Côte d’Ivoire » et de me mettre au service de mon pays et de mes concitoyens en me présentant candidat aux élections présidentielles d’octobre 2020 », a déclaré Hamed Koffi.

CotedivoireNews

Fulbert koffi Evan’s

Lire Plus

Cotedivoirenews

Politique: Le MOJACI célèbre le premier ministre Amadou Gon Coulibaly et exhorte les jeunes à participer au processus électoral de 2020

Published

on

mojaci-hommage-gon

Côte d’Ivoire – Politique – Une journée d’hommage et de soutien aux actions du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, s’est tenue ce samedi 18 janvier 2020 au palais de la culture de Treichville d’Abidjan. Cette rencontre a été l’opportunité pour le Mouvement des Jeunesses Actives de Côte d’Ivoire (MOJACI) de saluer la politique de gouvernance conduite par Amadou Gon Coulibaly et d’inviter les jeunes à participer au processus électoral de 2020.

Parrainé par le ministre des transports Amadou KONE, l’événement a enregistré la présence de milliers de jeunes membres du MOJACI qui ont manifestés leurs adhésion à la politique du premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

Pour Sanogo Kakou Serge, président du MOJACI, cette journée d’hommage est l’occasion pour la jeunesse de son mouvement de témoigner sa reconnaissance au Premier Ministre pour ses nombreuses actions en faveur de l’amélioration de la qualité de vie des populations et des jeunes.

« Nous avons décidés de soutenir les actions d’un homme de qualité, un modèle qui nous inspire. Il est le premier ministre qui a réalisé le plus de réformes » a-t-il dit avant d’indiquer qu’ il est celui qui a « intégré la jeunesse au cœur de sa gouvernance » avec notamment la nomination des jeunes au sein du gouvernement, la création d’emplois pour absorber les jeunes au chômage.

Pour toutes ces raisons, Sanogo Kakou Serge invite la jeunesse à faire bloc autour du premier ministre en s’enrôlant sur la liste électorale pour assurer la continuité de la gouvernance du premier ministre. « Nous entendons assez de bavardages, mais nous avons un gouvernement qui ne parle pas assez, qui est serein et qui travaille. Il y’a une personne en qui on se réfère, c’est Amadou Gon Coulibaly » a-t-il martelé.

Même son de cloche de la part d’Assemian Kouadio Gérard, chef de cabinet au ministère de la fonction publique, représentant le ministre Issa Coulibaly. Il a salué cette initiative avant d’énumérer les nombreuses actions conduites par le premier ministre pour l’amélioration des conditions de vie des populations.

Il a ensuite exhorté la jeunesse à plus de responsabilités lors des échéances électorales de 2020 pour sauvegarder la paix. « Restez sourds à la violence et à la défiance de l’autorité. Devenez soucieux de construire votre avenir par le travail » a affirmé Assemian Kouadio Gérard.

Agissant au nom du ministre des transports, parrain de la cérémonie et conseiller du premier ministre chargé de la jeunesse, Touré Souleymane a demandé à la jeunesse de prendre une part active lors des élections de 2020. «  Faite-vous enrôler pour participer au processus électoral. Nous devons démontrer que 2020 est l’année de la maturité de la jeunesse, démontrer que la jeunesse n’acceptera pas de mourir pour qui que se soit. Cultivez les valeurs de paix et de cohésion sociale. Tous ceux qui vont vous appeler dans le sens du désordre, ne les écoutez pas car vous êtes l’avenir de la Côte d’Ivoire » a-t-il dit.

©CotedivoireNews 

Akinbola Djamal

Lire Plus
Advertisement Enter ad code he
re

Tendances

Copyright © 2019 By ZKF Agency - +225 07 34 0909 6 Tous droits réservés