Connect with us

COTEDIVOIRE.CI

éliminatoires du mondial FIBA 2019 zone Afrique: La Côte d’Ivoire se qualifie

Published

on

china-2019
Lire Plus
Clickez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COTEDIVOIRE.CI

Santé: L’élimination du paludisme en Côte d’Ivoire, au cœur d’un colloque

Published

on

Colloque-paludisme

Côte d’Ivoire – santé – ‘’ Élimination du paludisme en Côte d’Ivoire : avancées et défis’’, est le thème du colloque qui a ouvert ses portes, ce mercredi 17 avril 2019, à Abidjan, en présence du directeur de  cabinet adjoint du ministère de la Santé.

Prenant la parole lors du colloque ouvert ce mercredi à Abidjan sur le paludisme, le Pr Moussa Soro, Directeur de cabinet adjoint du ministère de la santé et de l’hygiène publique, a salué la tenue ainsi que le thème de   ce colloque de 48 heures.

Il a par la suite demandé aux praticiens d’exhorter au maximum les populations à l’utilisation des moustiquaires et à l’assainissement de leur cadre de vie pour une meilleure santé. Avant de souhaiter que « toute prescription doit être précédée par une consultation ».

Notons que, le paludisme constitue 33% des motifs des consultations en Côte d’Ivoire.

©CotedivoireNews

J-K Marie

Lire Plus

COTEDIVOIRE.CI

Côte d’Ivoire – Rentabilité des collectivités: La SIAC propose une solution d’autofinancement

Published

on

collectivités ; la SIAC propose une solution

Côte d’Ivoire – Economie – La Société Ivoirienne d’Assistance aux collectivités (SIAC), décide d’accompagner les collectivités pour l’autofinancement de leurs projets. Cela, à travers un projet dont la phase pilote a permis de trouver une feuille de route à dix collectivités. L’information a été donnée ce mardi 26 mars, lors de la cérémonie de présentation des résultats de la phase pilote dudit projet.

L’objectif de ce projet selon le premier responsable de la SIAC, Aboulaye Diabaté est de faire un recensement exhaustif de tous les contribuables soumis aux taxes forfaitaires des petits commerçants, redevances et prestations de services. Ce qui permettra aux collectivités d’avoir une réelle base de données des différents contribuables assujettis aux taxes et redevances afin de favoriser l’autofinancement de leur budget. La phase pilote de ce projet a été précédée d’une étude qui a permis à dix collectivités de trouver une solution adéquate quant à la réalité du terrain qui leur permettra sans doute de mieux orienter leurs projets locaux.

Grace à cette étude (projet), les élus locaux se sentiront autonomes financièrement, ce qui revient à dire qu’ils ne dépendront plus de la subvention de l’Etat.

Il a poursuivi en rassurant les agents de recouvrement des différentes localités. Car, à l’en croire, son équipe et lui avaient été confrontés à des difficultés quant au niveau de certains agents qui ont cru que cette étude viendra mettre fin à leur emploi.

Représentant le ministre de l’intérieur et de sécurité, le directeur de la décentralisation et du développement, Lazare Dogo Djahi a, après avoir salué cette initiative, indiqué qu’elle s’inscrit dans la droite ligne  du gouvernement qui est de parvenir à l’indépendance des collectivités ivoiriennes à travers sa stratégie de décentralisation.

 «Ce projet est un ouf de soulagement pour l’État ivoirien. C’est une sorte de désengagement progressif des collectivités de l’État ivoirien», a-t-il fait savoir en prenant l’exemple d’une auto-école qui apprend progressivement, la conduite à un nouveau.

Pour le responsable de ce projet, toutes les collectivités auront droit à ces études afin de posséder un instrument de travail approprié pour également maximiser leurs ressources et favoriser l’autofinancement de leur budget.

©CotedivoireNews 

Abran S.

Lire Plus

COTEDIVOIRE.CI

Biographie: Qui est Félix Anoblé, maire de la commune de San-Pedro

Published

on

Côte d’Ivoire – Biographie – Député-maire de San-Pedro, Félix Anoblé est titulaire d’une licence en Droits. Découvrez son parcours.

Député de San-Pedro et président-fondateur du mouvement le ‘’Forum des Houphouëtistes’’ , Félix Anoblé, a été nouvellement nommé Secrétaire d’Etat au gouvernement.

Félix Anoblé, député PDCI de San-Pedro, a 15 ans d’expérience professionnelle en Droit, Administration, Gestion de projets en entreprise et Gestion commerciale. Il a 31 ans d’expérience politique et associative.

Curriculum Vitae

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

-Depuis le 02 Mai 2012 : Conseiller juridique puis Secrétaire General du groupe Carre d’Or

-Du 20 juin 2011 au 20 Avril 2012 Directeur pour l’intérieure de la société IDH

-Du 15 Octobre 2007 au 31 décembre 2011 : Directeur Général Associe de la Société ANIMEX SARL

-Du 02 Avril 2003 au 10 Mars 2005 : Directeur Général Associé de la FEXIM-CI SARL San-Pedro (Industrie de bois spécialisée dans l’exploitation forestière, le transport de grumes, la transformation des grumes en débités et l’exportation du bois débité).

-Du 01 Août 2002 au 02 Avril 2003 : Félix Anoblé é été Coordinateur Administratif et Commercial des Entreprises FAWAZ [*GINOL Libéria (Société d’exploitation de plantations d’Hévéas et de commercialisation de caoutchouc) *MWPI Libéria (Industrie de bois débité et contreplaqué, Exploitations Forestière, Exportations de grumes et autres avivés) *Le Port Commercial de Cape Palmas au Libéria (gestion commerciale du port) *FEXIM-CI San-Pedro].

-Du 06 Mars 1995 au 30 Juillet 2002 : -Directeur d’exploitation forestière (chargé de la coordination des différents chantiers, de l’approvisionnement de l’usine en matières premières, des relations avec l’administration publique, la chefferie villageoise et les paysans).

-Directeur administratif chargé des ressources humaines (responsable de l’administration des ressources humaines, des finances et des problèmes juridiques).

-Directeur général adjoint chargé de l’administration et des ressources humaines.

-Du 12 Août 1992 au 02 Février 1995 : Directeur d’exploitation du groupe ENOTEL (Gestion administrative, financière, commerciale et juridique des 3 hôtels du groupe).

FORMATION

1991 : Licence en droit (Université MONTESQUIEU Bordeaux IV) 1993 : BTS Tourisme et Hôtellerie (EDUCTOUR)

1996 : BTS Gestions Commerciale (EDUCTOUR)

AUTRES

Missions importantes :

-2005 : Prospection pour la création d’une entreprise d’Etat d’exploitation de bois de Teck et de reboisement en République Centrafricaine pour le compte de la société COMINTER et l’Etat Centrafricain. Mission sur 15 mois

-2004 : Négociation avec le groupe MODEL [groupe rebelle libérien contrôlant la région du Maryland (Cape Palmas)] pour la sauvegarde du matériel des entreprises FAWAZ et du port de Cape Palmas.

-1998 : Mission pour l’évaluation en vue du rachat de la société de sciage de Franceville (Gabon) pour le compte du groupe FAWAZ

A lire aussi // San-Pedro: Tout sur les 100 premiers jours de Félix Anoblé à la tête de la mairie

Vie associative :

Président du SEWE SPORT de San-Pedro en 2001, Félix Anoblé est membre de la Jeune Chambre internationale depuis 1992

-Sénateur JCI N* 73538

-1997 : Directeur National des sports et loisirs Jeune Chambre de Côte d’Ivoire

-1996 : Président de l’OLM (Organisation locale membre) de la JCE San-Pédro

-1995 : Président du comité d’organisation de la Foire Industrielle, touristique, et Commerciale du Sud-ouest à San-Pedro.

Engagement Politique :

Député de la commune de San Pedro depuis le 18 décembre 2016 rapporteur général adjoint de la commission des affaires économiques et financières

Délégué Communal PDCI RDA San-Pedro depuis le 06 juin 2017

Membre du Bureau Politique du PDCI RDA depuis 2015

Depuis 2013 Conseiller Municipal de la commune de San-Pedro

Candidat sortie 2eme aux municipales de 2013

De 2002 à 2013 Membre du Conseil Général de San-Pedro

Président de la commission de la Foret de L’environnement et de l’Agriculture (Vice-président de la Commission Planification et Développement)

-1984-1986 : Il a été Président du MEECI Lycée Moderne de San-Pedro.

©CotedivoireNews

Lire Plus

Tendances

Copyright © 2019 By ZKF Agency - +225 07 34 0909 6 Tous droits réservés