Connect with us

COTEDIVOIRE.CI

éliminatoires du mondial FIBA 2019 zone Afrique: La Côte d’Ivoire se qualifie

Published

on

china-2019
Lire Plus
Clickez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COTEDIVOIRE.CI

Côte d’Ivoire – Réconciliation: Une Fédération organise une Prière spéciale d’hommage aux disparus

Published

on

Prière spéciale aux disparus des crises

Publié lundi 15 juillet 2019 à 19h 23 (Temps de lecture: 1min 30″)

Côte d’Ivoire – paix et réconciliation- La Fédération des familles pour la Paix Mondiale et l’Unification a organisé une cérémonie nationale de prière en la mémoire des disparus de toutes les crises, le dimanche 14  juillet 2019 à l’hôtel du district au plateau, pour la Paix et réconciliation en Côte d’Ivoire.

Cette cérémonie a rassemblé des parents des victimes, des guides religieux, des chefs traditionnels, des Ambassadeurs de Paix et des jeunes pour un total de 350 invités. L’objectif était de rassembler dans l’unité, les parents de plusieurs défunts des crises précédentes, de prier avec toutes les religions, pour le repos paisible des âmes des défunts et de faire des invocations avec tous les grands groupes ethniques.

Dans son message du jour, le révérend Beugré Richard président National de la Fédération des Familles pour la Paix Mondiale et l’Unification a invité toutes les victimes des différentes crises qu’ont connues la Côte d’Ivoire et l’ensemble des Ivoiriens au pardon, l’amour et l’unité afin d’éviter à notre belle nation la Côte d’Ivoire une nouvelle crise.

À sa suite les parents des victimes présentes ont partagé des expériences de pardon et donné des messages de paix invitant les Ivoiriens à la réconciliation. Les leaders Religieux ont quant à eux prié pour que la Côte d’Ivoire demeure une nation de paix.

Le parrain de la cérémonie l’Excellence Sénateur MANOU Bi Koueli a salué la Fédération des Familles pour la Paix Mondiale pour l’organisation de cette cérémonie. Pour lui la libération totale de la Côte d’Ivoire partira d’une telle unité. Pour terminer il a invité les guides religieux et les Ambassadeurs de Paix à mettre tout en œuvre pour remettre ensemble le président de la République, son Excellence Alassane Dramane Ouattara et son grand frère Henri Konan Bédié pour éviter que les évènements de la crise poste électorale ne se répètent.

Notons que la Fédération des familles pour la Paix Mondiale et l’Unification est présente dans 192 nations et compte plus de 15 000 membres et sympathisants en Côte d’Ivoire.

©CotedivoireNews 

J-K Marie

Lire Plus

COTEDIVOIRE.CI

CAN 2019: Le Maroc gère et s’impose face à la Côte d’Ivoire (1-0)

Published

on

MAROC -COTE6DIVOIRE-CAN-2019

Côte d’Ivoire – Can 2019 – Le Maroc s’impose dans le duel qui l’opposait au éléphants de Côte d’Ivoire sur le petit score de 1-0. Youssel En-Nesyri a marqué l’unique but du match sur un service idéal d’Amrabat (23e). Logiquement le Maroc méritait plus de buts avec un score plus large. Avec un jeu bien organisé, les lions de l’Atlas ont manqué plusieurs occasions de but qui devraient creuser l’écart.

Selon le jounaliste et consultant Ivoirien, Fernand Dedeh, le gardien de but Gbohouo Sylvain reste l’homme du match. Sans ses anticipations la défaite serait plus lourde ce soir

« Fernand Dedeh »

Les éléphants n’était ni dans l’axe, ni sur les côtés

Aucune recherche de jeu de ballon arrêté, les coups francs dans les 25 m alors que Pépé les tire bien.

L’équipe a montré une faiblesse collective criante et des erreurs individuelles impardonnables pour des professionnelles et à ce niveau de la compétition

Gbohouo Sylvain était ce soir l’un des joueurs qui est entré dans ce match

Il était en pleine confiance et l’a montré par des anticipations et des arrêts décisifs

Il faut rapidement se remettre de cette défaite et préparer la rencontre contre la Namibie.

©CotedivoireNews

Lire Plus

COTEDIVOIRE.CI

Côte d’Ivoire: La commune de Sipilou, dans la région du Tonpki

Published

on

Présentation de la commune de Sipilou

Côte d’Ivoire – Région du Tonpki Située à l’ouest de la Côte d’Ivoire à plus de 600 km d’Abidjan, Sipilou est un chef-lieu de commune et de département dans la Région du Tonpki.

Présentation générale

– Commune de Sipilou

– Région du Tonkpi

– Population: 22 417 habitants (RGPH : 2014 )

– Superficie: le périmètre Communal couvre une superficie de 8700 ha.

– Situation : Sipilou est une ville frontalière située à l’Ouest de la Côte d’Ivoire, distant par rapport à la Guinée de 6 Km, par rapport au Département de Biankouman de 65 Km et par rapport à Abidjan de 700 Km. La ville est située sur la limite entre la zone de savane et la zone de forêt dense ivoirienne au Nord des Monts Dans, qui constitue avec les Monts Touras les reliefs les plus vigoureux du pays. Le climat est tropical humide à deux saisons, pour une hauteur annuelle de précipitations d’environ 1500 millimètres. La commune est peuplée essentiellement par le groupe ethnique Yacouba.

Historique de la commune de Sipilou

Le peuple de Sipilou d’ethnie Yacouba appartient au groupe Dan. Ils seraient venus de la Guinée voisine et du Libéria. Le nom authentique de Sipilou est Sikpipleu en langue Yacouba c’est-à-dire ‘‘le village de Sikpi’’ qui fut le fondateur. Par transformation Sikpipleu devient Sipilou. Cette localité a été conquise par l’empereur Samory Touré et ses Sofa venus de la Guinée. Samory Touré a passé plusieurs mois créant ainsi un brassage interethnique entre les habitants de la Guinée et ceux de Sipilou. Certains Yacouba de Sipilou ont leurs parents en Guinée connus sous le nom ethnique Cônon. Le Yacouba de Sipilou parle les deux langues : le Yacouba et le Cônon. L’histoire révèle que le village Piné situé en Guinée à 6 Km de la Côte d’Ivoire a été créé par le frère de celui qui a fondé Sipilou.

A lire aussi: // Sipilou – Justice: Le Sergent Koné L. arrêté et mis sous mandat de dépôt pour meurtre

Sipilou est Chef-lieu de Commune depuis le 17 Octobre 1985 et Chef-lieu de Département depuis juillet 2012.

Economie

-Atouts économiques et industriels : La commune de Sipilou possède une industrie de transformation de sucre pour les diabétiques. L’économie est basée essentiellement sur l’agriculture (café, cacao, palmier à huile, bois, hévéa). On y pratique aussi l’élevage et le commerce.

-Commerce : commerce hebdomadaire chaque Lundi

-Banques : néant

-Transports : la compagnie Mindeba Transport (MT) est la seule qui fait tous les jours la ligne Sipilou-Biankouman-Man-Daloa-Yamoussoukro-Abidjan. Les minicars font la liaison Sipilou-Guinée et rallient les autres villages de la commune.

-Secteur primaire : néant

-Secteur secondaire : usine de transformation de la canne à sucre en sucre des diabétiques

-Secteur tertiaire : boulangeries locales, petits moulins

Contacts de la mairie de Sipilou

Maire de la Commune de Sipilou

-Nom: DIOMANDE MANGA

Secrétaire Général de la Commune de Sipilou

-Nom: FANNY Losséni

-mobile: 07629451/05406602

Email : fannylosseni1@yahoo.fr / losseni_fanny@yahoo.fr

©CotedivoireNews 

Lire Plus
Advertisement Enter ad code he
re

Tendances

Copyright © 2019 By ZKF Agency - +225 07 34 0909 6 Tous droits réservés