Connect with us

Cotedivoirenews

Exclusif – Côte d’Ivoire: L’ancienne résidence de Félix Houphouët-Boigny, en réfection pour être la future résidence présidentielle officielle

Published

on

Publié ce lundi 13 janvier 2020 à 13h45min (Temps de lecture: 3min)

Côte d’Ivoire – La première résidence officielle du premier président ivoirien, Félix Houphouët-Boigny qui se trouve face au quartier du Plateau, sur la Corniche de Cocody, deviendra à partir de 2020, la Résidence présidentielle officielle de Côte d’Ivoire.


Destinée au départ pour abrité le palais des hôtes de Côte d’Ivoire, la résidence sera désormais la nouvelle résidence des présidents ivoirien.

«Au départ c’était un projet qui était élaboré pour recevoir les invités du gouvernement. La Côte d’Ivoire a voulu se doter d’un palais noble pour recevoir ses illustres hôtes, car ceux-ci jusque-là étaient logés à Sofitel Abidjan hôtel Ivoire, avec des coûts à la charge du gouvernement.

« La demeure a évolué depuis l’été dernier et va bientôt devenir la Résidence du Président de Côte d’Ivoire », a confié à Côte d’Ivoire News l’un des responsables du chantier de réfection de cette résidence.

Bâtie sur une surface de 13500 m2, la résidence présidentielle dont les travaux ont débutés en 2018 est organisée en trois zones, à savoir un bâtiment R+1 qui abrite la partie réception au rez-de-chaussée, du grand hall, des vestibules, des salons, des salles à manger. Elle comporte également une importante zone de services à savoir la cuisine, les chambres des gardes, les vestiaires et chambres du personnel.


Au niveau du premier étage qui est à usage privé et familial, on y trouve un grand salon, une salle à manger, des chambres ainsi que des bureaux.


Ensuite la zone du parvis qui comprend un jardins, une piscine, une terrasse végétalisée, des parkings extérieurs et intérieurs et la grille d’apparat.


Pour finir, la pièce principale de l’ouvrage la Tour. Le bâtiment de cinq étages a été réaménagé et restauré pour répondre aux normes d’une résidence présidentielle. Elle est composée de penthouse, des bureaux, des chambres, de salles de réceptions.


Selon PFO Africa qui a la charge du projet, les travaux de la résidence sont en voie de finition et sont prévus de s’achever en juillet 2020.

« Aujourd’hui jusqu’à fin janvier début février, on termine les réseaux techniques, ensuite on ferme le bâtiment, et on commence à l’intérieur les corps d’état de finition qui vont démarrer d’ici mi-février à Avril et à partir de mi-avril on va commencer à préparer les opérations de réception, faire les contrôles, les essais pour la livraison du bâtiment d’ici juin ou juillet 2020. Il restera encore des aménagements, mais cela se fera du goût des occupants », affirme-t-il.

Concernant le coût de réalisation de l’ouvrage, PFO Africa n’a pas voulu se prononcer sur cette question.

Pour rappel, la résidence du premier président ivoirien Félix Houphouët-Boigny qui deviendra la future Résidence présidentielle officielle de Côte d’Ivoire a abrité l’ancien président de l’Assemblée nationale et président de la république, Henri Konan Bédié de même que Pascal Affi N’Guessan, ancien Premier ministre. Ce bâtiment est tombée en décrépitude du fait des dégâts dû à la décennie de crise qu’a connu le pays.

©CotedivoireNews 

Akinbola Djamal

Cotedivoirenews

Côte d’Ivoire : Mort dans le train d’atterrissage d’un avion, la dépouille de Ani Barthélémy est arrivée à Abidjan

Published

on

Côte d’Ivoire – Retrouvé mort dans le puits du train d’atterrissage d’un avion d’Air France, à Roissy, la dépouille mortuaire du jeune élève, Ani Laurent Barthélémy, a été rapatriée à Abidjan, ce vendredi 21 février 2020.

Lire Plus

Cotedivoirenews

Politique: La présidente du groupe parlementaire « Le Rassemblement », Célestine TRAZERE, lâche Guillaume Soro et rejoint le RHDP

Published

on

Député Trazéré rejoint le RHDP

Publié ce vendredi 21 février 2020, à 11h20min (Temps de lecture: 1min)

Côte d’Ivoire – Politique – La députée députée d’Issia, Olibe Trazéré Célestine,  Par ailleurs présidente du Groupe parlementaire « Le Rassemblement », proche de Guillaume Soro, a rejoint le RHDP, ce vendredi 21 février 2020.

Nestor Al-Firdaws

Lire Plus

Cotedivoirenews

Côte d’Ivoire: Décédé dans le train d’atterrissage d’un avion, la dépouille de Ani Barthelemy, sera rapatriée ce vendredi

Published

on

l'identité de l'enfant retrouvé mort dans le train d'atterrissage

Publié ce jeudi 20 février 2020, à 19h20min (Temps de lecture: 1min)

Côte d’Ivoire – Retrouvé mort dans le puits du train d’atterrissage d’un avion d’Air France, la dépouille mortuaire du jeune élève ANI Guibahi Laurent Barthelemy, sera rapatrié ce vendredi 21 décembre 2020.

Cette information donnée ce mercredi 19 février 2020, lors du conseil des ministres, réveille encore une fois la triste situation que vivent ses parents.

A lire aussi //Côte d’Ivoire: Le père du jeune Ani Barthélémy,retrouvé mort dans le train d’atterrissage d’un avion, à Paris pour la mise en bière du corps de son fils

« Le rapatriement du corps de notre jeune compatriote aura lieu le vendredi 21 février 2020. Le Gouvernement partage la douleur de la famille endeuillée et lui assure son entière disponibilité en ces moments de profonde affliction. Aussi, en plus des frais afférents au rapatriement du corps, le Gouvernement prendra entièrement en charge les frais d’organisation des funérailles du défunt », a indiqué le communiqué final du conseil des ministres.

Rappelons que le père qui a obtenu son VISA, grâce au soutien du gouvernement s’est envolé depuis quelques jours à Paris, pour la mise en bière du corps de son fils.

©CotedivoireNews

Abran Saliho

Lire Plus
Advertisement Enter ad code he
re

Tendances

Copyright © 2019 By ZKF Agency - +225 07 34 0909 6 Tous droits réservés