Sports
Football: La FIF suggère la levée de la suspension du processus électorale par la FIFA

Publié ce mercredi. 16 sept. 2020,à 08h45min(Temps de lecture: 2min)
Côte d’Ivoire – Sport – La fédération Ivoirienne de Football (FIF) dans un courrier adressé à la secrétaire générale de l’association internationale du football (FIFA), Madame Fatma Samoura, le Directeur Exécutif de la FIF, Sam Etiassé suggère la levée de la suspension du processus électorale par la FIFA.
« la FIF suggère la levée de la suspension décidée par la FIFA afin que le processus électoral se poursuivre et que la commission de recours ainsi saisie puisse statuer D’autant plus que ce blocage pénalise fortement tout le football ivoirien comme nous l’avons relevé , plus haut , dans le présent courrier », a indiqué Sam Etiassé dans ce courrier en date du lundi 15 septembre 2020.
La faîtière du football local ivoirien évoque la reprise du championnat national 2020-2021, les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations CAN 2022 au Cameroun et de la Coupe du Monde au Qatar en 2022 et aussi des contraintes liées au calendrier politique.
Poursuivant, Sam Etiassé indique que le processus électoral de la FIF ainsi qu’il ressort du code électoral dure au moins 45 jours, toutes phases comprises. La seule phase de l’examen des recours formés contre les décisions de la commission électorale dure 10 jours ouvrables.
En outre, le secrétaire général indique que l’un des candidats recalés a formé un recours contre la décision rendue la commission électorale. Par l’effet dévolutif du recours en appel, la commission de recours est dans l’attente de l’examen du recours formé par ce candidat.
Pour terminer, Sam Etiassé note que les auditions annoncées par la FIFA et la FIF pour entendre les acteurs du processus électoral n’ont pas encore débuté jusqu’à ce jour.
Akinbola Djamal
Suivez toujours l’actualité sur Côte d’Ivoire News
Sports
Sport – Open de l’amitié Badminton: Agnimel Akpa et Loess Océane les maîtres du jeu

Côte d’Ivoire – Sport – Agnimel Akpa et Loess Océane ont surclassé leurs adversaires lors de l’Open de l’amitié, organisé par la Fédération Ivoirienne de Badminton, le dimanche 27 décembre 2020, au Parc des Sports de Treichville.
La finale de la catégorie senior homme simple, a été celle où la bataille a été âpre. En effet, la tension était à son paroxysme, tant les deux adversaires se rendaient coup pour coup. Il a fallu trois manches à Agnimel Akpa pour venir à bout de Bledou Yann.
En effet, dans la première manche, le second se montre vivace et fort pour battre son adversaire (21-19). Une satisfaction de courte durée, puisque Akpa Agnimel va fait montre de toute sa classe et de son talent pour donner une leçon à son adversaire du jour dans la deuxième et la troisième manche. Akpa Agnimel surclasse son adversaire (21-14 ; 21-8), pour s’adjuger le titre.
Une victoire que l’intéressé met sous le compte de « l’expérience ». Pour Akpa Agnimel, l’année 2021, sera le temps de la consécration et du mérite. « J’ai de grandes ambitions pour l’année prochaine, remporter le championnat et la coupe nationale, mais surtout visé les titres à l’international ».
Du côté des seniors dames, Loess Océane a imposé son diktat devant Doulou lou annick en deux manches (21-16 ;21-6).
Même son de cloche chez les vétérans 1 double, où la paire Kpata Guy et Konan Lucien a surclassé en deux manches la paire Kouakou Richard et Stéphane Kouamé (21-7 ;21-9).
Dans la catégorie junior homme simple, le titre est revenu à Sery qui bat Samuel Job en deux manches (21-15 ; 21-17). Tandis que chez les juniors dames simple, Etien Grâce n’a pas fait de cadeau à Anice Chance, en prenant le meilleur sur son adversaire en deux manches (21-18 ; 20-22).
Pour Kouamé N’guessan Hyppolite, Directeur Technique (DTN) de la Fédération Ivoirienne de Badminton, cette compétition a permis de jauger le niveau des vingt-huit (28) badistes en lice. «Le niveau est acceptable, mais on a encore du boulot à faire, pour travailler les lacunes et les points forts, afin que ces jeunes aient un niveau meilleur à partir de 2021 », a-t-il indiqué.
L’open de l’amitié clôt les activités de la saison 2020 de la Fédération Ivoirienne de Badminton. Une année sportive émaillée par une crise sanitaire liée au COVID-19. Pour Kouamé N’guessan Hyppolite la saison prochaine s’annonce sous de bons auspices.
« le bilan est positif. Compte tenu de la pandémie à Covid-19, on a pas eu beaucoup d’activités, mais cela ne nous a pas empêché de travailler sur trois différents aspects, à savoir la formation des coachs, des arbitres et un camp de formation pour les athlètes. On espère que d’ici 2021, nous parviendrons à tenir toutes nos activités tant au plan national qu’international », a précisé le DTN.
Selon Kouamé N’guessan Hyppolite, l’année 2021, débutera par deux compétitions en janvier, à savoir le lancement du Air Badminton (nouvelle compétition) et un stage de renforcement des capacités des entraîneurs.
Akinbola Djamal avec Sercom
Sports
Football Ivoirien: Omer Déhoulé désigné président de la FIF par intérim

Côte d’Ivoire – Sport – A la suite du décès brusque de l’ancien président Sidy Diallo le 21 novembre dû au coronavirus. La présidence de la FIF était inoccupée. Omer Déhoulé a donc remplacé Augustin Sidy Augustin à la tête de la Fédération Ivoirienne de Football le lundi 07 décembre 2020.
A LIRE AUSSI// Côte d’Ivoire: Le président de la FIF Sidy Diallo est décédé
« En application des dispositions de l’alinéa 2 de l’article 43 dans les statuts de la FIF, l’intérim de la présidence est assuré par Monsieur Déhoulé Omer Kouamé, le vice-président le plus âgé, ce jusqu’à la prochaine Assemblée générale » a déclaré le comité exécutif de la FIF à leur dernière réunion le lundi 07 décembre 2020. Il continuera d’assurer ses fonctions en tant que président de la ligue de football amateur.
Le président de la FIF a procédé à son tour à la nomination de Bilé Diemeleou comme 3e vice-président en charge de la promotion et du marketing et Yeboua Vérin comme membre du comité exécutif en application des dispositions de l’alinéa 3 de l’article 43 des statuts de la FIF.
Suivez toute l’actualité sur Côte d’Ivoire News
Sports
Sports: La Côte d’Ivoire et la Corée signent un accord-cadre tripartite pour l’inauguration du Temple du Taekwondo à Abidjan

Côte d’Ivoire – Sport – L’inauguration du Centre Culturel et des Techniques d’Information et de la Communication (TIC) Ivoiro-Coréen Alassane Ouattara (CSCTICAO) ou encore le temple du Taekwondo s’annonce imminent. En effet, le ministère des sports, la République de Corée et la Fédération Ivoirienne de Taekwondo, ont signé, le jeudi 3 décembre 2020, sur le site de l’infrastructure à Cocody (Abidjan), un accord-cadre tripartite.
La signature de cet accord-cadre tripartite marque un point important dans la préparation de la livraison et de l’inauguration prochaine de l’infrastructure. Cet accord cadre a été paraphé par le Ministre des Sports Paulin Claude DANHO représentant L’État de Côte d’Ivoire, Monsieur Seo Dong Sungle Directeur Pays de l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA), représentant par ailleurs Son Excellence l’Ambassadeur de Corée en Côte d’Ivoire et Monsieur BAMBA Cheick Daniel président de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD), par ailleurs Directeur du projet.
Le Centre Culturel et des Techniques d’Information et de la Communication (TIC) Ivoiro-Coréen Alassane Ouattara (CSCTICAO) ou le Tem est un édifice bâti sur une superficie de 8.824 m² avec deux parties principales. Il comporte un gymnase omnisports d’une capacité de 1 500 places, situé sur la partie haute du site, aéré de façon naturelle. Tandis que la partie centre culturel comporte six salles annexes et les bureaux de la Fédération ivoirienne de taekwondo. Sans oublier le parking qui peut accueillir plus de cent véhicules.
Akinbola Djamal
-
Top Actions4 jours ago
Top actions: La mairie de Tiassalé annonce l’inauguration de la fontaine à jet d’eau
-
Top Actions5 jours ago
Top actions: La mairie de Grand-Bassam apporte son soutien aux familles des détenus de la maison d’arrêt et de correction de la ville
-
TITROPHONE3 jours ago
Côte d’Ivoire: Titrophone du mercredi 20 janvier 2021
-
Régions News5 jours ago
Sport: Grand-Bassam, champion de la 3e édition de la Ligue Islamique des Prédicateurs de Côte d’Ivoire
-
Cotedivoirenews3 jours ago
Election législative 2021: La date de dépôt des dossiers prorogée au 22 janvier
-
TITROPHONE2 jours ago
Côte d’Ivoire: Titrophone du jeudi 21 janvier 2021
-
Top Actions20 heures ago
Top actions: La mairie de Yopougon remet des chaises à 50 Chefs des quartiers non viabilisés de la commune
-
Régions News1 jour ago
Région du Gontougo: Les nouveaux timbres communaux présentés aux gestionnaires des 7 maires