Connect with us

Sports

Football Ivoirien: L’élection à la FIF annoncée pour décembre prochain

Published

on

élection FIF

Côte d’Ivoire – Sport – La présidente du comité de normalisation de l’instance fédérale (CN-FIF), Mariam Dao Gabala a annoncé, le mercredi 1er septembre 2021, la tenue de l’élection à la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), qui se tiendra au plus tard le 20 décembre 2021. C’était au cours d’une conférence de presse qu’elle a animé à Abidjan-Plateau.

En effet, selon la présidente du comité de normalisation de l’instance fédérale, le climat est favorable pour la tenue des élections en décembre. « Nous allons tenir les délais. Les élections vont se tenir au plus tard le 20 décembre. La normalisation se passe bien. (…) Il est important pour nous de remettre le football ivoirien sur les rails », a-t-elle fait savoir.

A cette occasion, elle a indiqué que l’Assemblée Générale Ordinaire se déroulera le 18 septembre 2021. Poursuivant, Mariam Dao Gabala a évoqué la question de la rédaction des statuts et du code électoral de la Fédération Ivoirienne de Football.

« Il fallait aligner les textes sur ceux de la Confédération africaine de football (CAF) et de la Fédération internationale de football association (FIFA). Par exemple, il y aura un président élu de la commission de gouvernance. On aura des organes indépendants d’audit. Nous avons apporté plus de détails concernant le code électoral, le mode de scrutin et les conditions d’éligibilité. Nous avons revu la question de parrainage qui a été un véritable problème. Il fallait toucher tous les éléments qui ont causé la crise », a déclaré Mariam Dao Gabala.

©CotedivoireNews 

Ange Nick Sarah

 Suivez toute l’actualité IVOIRIENNE sur Côte d’Ivoire News

Sports

Sport: Le Journaliste Fernand Dédeh interpelle les autorités sur les infrastructures sportives ivoiriennes

Published

on

Fernand-Dédeh

Côte d’Ivoire – Sport – Le journaliste sportif, Fernand Dédeh a interpellé l’Etat de Côte d’Ivoire, ce mercredi 22 septembre 2021, sur l’importance de réaliser des infrastructures sportives répondant aux normes internationales.

En effet, la Côte d’Ivoire a récemment essuyé le refus de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour abriter le match Côte d’Ivoire-Malawi pour les éliminatoires de la 22 éme édition, du Mondial du Football, qui se tiendra le 21 novembre au 18 décembre 2022 au Quatar. Selon la CAF, les stades Ivoiriennes sont non homologués. 

Suite à cette décision, la réaction de l’ancien Directeur de département des sports de la Radio-Télévision Ivoirienne (RTI), Fernand Dédeh n’a pas tardé : « Quand nous disons que le football n’est pas seulement un jeu. C’est toute une industrie et une économie circulaire. Avoir des infrastructures sportives aux normes internationales, produit des richesses et du prestige. Le Benin a investi dans les infrastructures et… en récolte les fruits…», a-t-il réagit.

Ainsi, le pays de Houphouët Boigny verra son équipe nationale de football jouer au Bénin le lundi 11 octobre 2021 à 16 heures. Cependant, les éléphants recevront ce jeudi 7 octobre 2021, le Malawi à Johannesburg en Afrique du Sud au stade Orlando Stadium.

©CotedivoireNews 

Ange Nick Sarah

 Suivez toute l’actualité IVOIRIENNE sur Côte d’Ivoire News

Lire Plus

Sports

Sport : Les Jeux paralympiques Tokyo 2020 démarrent ce mardi, avec la participation de Trois athlètes Ivoiriens

Published

on

Côte d’Ivoire – Sport – La Côte d’Ivoire est valablement représentée par Trois athlètes aux Jeux paralympiques Tokyo 2020, qui se dérouleront du 24 août au 5 septembre 2021 à partir de 11H GMT au Japon.

En effet, la délégation ivoirienne en lice est composée de trois athlètes. Il s’agit d’Ano Adou, en dynamophilie, dans la catégorie des moins de 65 kg, de Lago Sébèhé Clarisse, au lancer du poids, catégorie F40 (personnes de petite taille), et de Ye Kah Michel, catégorie F41 (personnes de petite taille) au lancer du poids et de javelot.

Par ailleurs, les Jeux paralympiques de Tokyo se feront à huis clos en raison du corona Virus. Ils seront disputés par 4000 athlètes. Au cours de ces Jeux, 22 sports seront pratiqués à travers 539 épreuves.

Ainsi, cette compétition verra la participation de 134 délégations.

Cette année, il aura deux nouveaux sports, qui feront leur entrée aux paralympiques, il s’agit du para-badminton et du para-taekwondo.

Ange Nick Sarah

Lire Plus

Sports

Tournée nationale de vulgarisation du Judo: 100 athlètes croisent le fer sur le tatami

Published

on

mairie de Bouaké judo

Côte d’Ivoire – Région du Gbêkê – Doté du trophée Nicolas Djibo, le tournoi de vulgarisation du judo, étape de Bouaké a mis aux prises, sur le même tatami, plus de 100 athlètes, issus d’une quinzaine de clubs affiliés à la FIJDA, entre autres, la SOA, le CESCA, l’INJS, JC San-Pedro, JC Bingerville, JCA…

Initiée par le Président de la Fédération Ivoirienne de Judo et Disciplines Assimilées (FIDJDA), cette compétition a regroupé diverses catégories, au niveau des hommes, des dames, des cadets et autres.

En tenue de judoka, le Maire de la commune de Bouaké, a loué les bienfaits du judo.

« C’est un sport qui aide à sculpter le corps puisqu’il fait travailler toutes les parties de la sangle abdominale : lors de l’entrainement et de l’échauffement, mais aussi lors des combats, quand il faut soulever son partenaire ou contracter pour que ce dernier ne vous retourne pas.

En plus, c’est un sport qui permet de travailler son rythme cardiaque et donc de garder un cœur en bonne santé. Il permet aussi  de forger son équilibre.  En effet, tomber, c’est la pire chose qui puisse arriver en pratiquant le judo en compétition.

Enfin, cette discipline fait renforcer la force mentale, en favorisant une maîtrise de soi incontestée puisqu’il ne faut pas se laisser envahir par ses émotions », a fait savoir le maire de Bouaké.

©CotedivoireNews 

 Suivez toute l’actualité IVOIRIENNE sur Côte d’Ivoire News

Lire Plus
Advertisement Enter ad code he
re

Tendances

Copyright © 2019 By ZKF Agency - +225 07 34 0909 6 Tous droits réservés