Connect with us

Côte d’Ivoire : Après une longue absence Guillaume Soro enfin à Abidjan

Après un long séjour hors du pays, pour cause de mission et annoncé en début de week-end, le président de l’assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro est enfin de retour sur la terre ivoirienne.

C’est sur le coup de 18h55, heure locale que l’avion de Guillaume Soro, président de l’assemblée nationale de Côte d’Ivoire, a atterri à l’aéroport international FHB d’Abidjan ce dimanche, a annoncé son service de communication.

Ce retour, il faut le dire intervient dans un climat suspicieux eu égard des spéculations et commentaires que suscite l’incarcération de Soulémane Kamaraté dit Soul to Soul, directeur de protocole de Guillaume Soro.

Malgré tout, le président du parlement ivoirien reste dans sa posture de diplomate. Dès son arrivée donc, sa première action a été de lancer un appel à l’apaisement et au dialogue politique. « Je suis revenu pour prendre toute ma place dans le jeu politique, pour contribuer du mieux que je peux à l’apaisement, contribuer à travailler à la réconciliation et à la paix civile », a déclaré M. Soro à la presse à son arrivée.

Guillaume Soro a été accueilli par ses proches et plusieurs partisans qui l’ont reçu au pavillon d’honneur de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny. On pouvait les entendre scander des « prési, prési » (entendez président).

Entre les proches de Guillaume Soro écartés des postes stratégiques en juillet, son absence au congrès du RDR en septembre et l’incarcération de son directeur de protocole, les hypothèses sur une plausible rivalité entre lui et le président de la république Alassane Ouattara, on peut dire que l’arrivée du leader des Forces Nouvelles pourrait mieux éclairer la lanterne des uns et des autres.

Guillaume Soro ambitionne-t-il d’accéder au fauteuil présidentiel en 2020 ? Le torchon brûle-t-il entre le gouvernement et le chef du parlement ? Espérons avoir des réponses à ces questions avec l’arrivée de celui qu’on surnomme Tiéni Gbanani.

Emily Tingbo

Copyright © 2019 By ZKF Agency - +225 07 34 0909 6 Tous droits réservés