Connect with us

Agenda

Islam: Rendez-Vous ce dimanche 16 février, pour la 2eme édition de Ridwane

Published

on

Ridwane 2020

Côte d’Ivoire – Islam – Initié par « le voile ma Pudeur », un groupe Facebook qui fait la promotion du port du voile, Ridawane est à sa deuxième édition. Elle se tiendra ce dimanche 16 février 2020, dans les locaux du lycée technique d’Abidjan.

Avec pour objectif, l’incitation des jeunes-filles musulmanes au port du voile, Ridwane est un forum avec un agenda très riche. Plusieurs activités seront à l’ordre du jour. Des conférences, des ateliers, des panels, des concours de lecture coranique et bien d’autres.

Une initiative qui, en plus de valoriser la femme musulmane voilée, enseigne et crée l’esprit de partage et d’entente entre les musulmanes. Les droits et devoirs de la femme musulmane dans la société moderne.

Pour cette édition, les participantes auront l’occasion d’apprendre mais aussi de faire des achats, à travers la mise en place des stands.

Quant au volet solidarité, plusieurs dons feront également l’objet de cette rencontre. Des dons de voiles, de tenues islamiques afin de faciliter la tâche aux nouvelles voilées en manque de tenues appropriées.

©CotedivoireNews  

Abran Saliho

Agenda

Agenda: Festidanse « Ca danse chez moi » à Bouaké

Published

on

festidanse

Côte d’Ivoire – Culture – La ville de Bouaké accueil la deuxième édition de Festidanse un stage de danse du 28 au 29 février 2020, une compétition de danse artistique qui vise le développement des jeunes et aussi à assurer la relève de cette discipline dans la capitale du centre de la Côte d’Ivoire.

Festidanse 2020 « Ca danse chez moi » à Bouaké, Au programme cours de danse, initiation percus et plein d’ambiance se déroulera dans l’enceinte du centre culturel Jacques Aka.

Le festival de la Danse (Festidanse) une initiative de la troupe de danse Ouedmed propose de la danses contemporaine, traditionnelles, urbaines…
Seront sur la scène de Bouaké les compagnies Badenya, les Anges de l’Unité de Bouaké, N’zarama, para-L’Elles, Righteous Stars CI.

©CotedivoireNews 


.

Lire Plus

Agenda

Côte d’Ivoire: La 3ème édition de « Abidjan E- Commerce days » ouvre ses portes ce jeudi 5 décembre

Published

on

Abidjan E-commerce days 2019

Côte d’Ivoire – Quelques jours avant l’édition 2019, de l’événement dénommé « Abidjan E- Commerce days », qui aura lieu du jeudi 5 au vendredi 6 décembre 2019, le commissaire général Sosthel Privat Kouffé, a animé une conférence pour présenter les enjeux de cette édition.

Selon le commissaire général, « Abidjan E- Commerce days » est le plus grand rassemblement des acteurs du E-commerce et du digital en Côte d’Ivoire.

« Abidjan E-Commerce days » est un moment d’éducation, de formation et de sensibilisation voulu par des acteurs du secteur à l’endroit des professionnels et du Grand public dans le but d’améliorer l’expérience client dans le secteur du commerce en ligne en Côte d’ivoire », a-t-il fait savoir.

Selon lui, cela permettra d’une part aux e-commerçants d’avoir une démarche plus professionnelle (usage des moyens de paiement sécurisés, respect de la législation en vigueur ou encore la mise en œuvre de pratiques marketing responsables…). Et d’autre part d’inviter les consommateurs à un plus grand usage des plateformes e- commerce.

Plusieurs ateliers et conférences seront animés afin de permettre à 3000 jeunes d’être formés aux outils favorisants la maîtrise de l’environnement du commerce en ligne et du digital en Côte d’Ivoire.

©CotedivoireNews 

Abran Saliho

Lire Plus

Agenda

Agenda: Adiaké accueil le festival des alliances inter-ethniques du 02 au 03 Novembre 2019

Published

on

Festival des alliances interetchniques de côte d'ivoire

Côte d’Ivoire – Agenda – Culture – Les alliances inter-ethniques seront célébrées du O2 au 03 novembre 2019 dans la ville d’Adiaké sud-est de la Côte d’Ivoire, dans la région du Sud-Comoé.

Les alliances inter-ethniques, un véritable facteur de paix

L’origine des alliances inter-ethniques en Côte d’Ivoire provient de la volonté des ancêtres à préserver un climat de paix et de cohésion entre les peuples.
Les alliances inter-ethniques ou encore pacte de non-agression en Côte D’Ivoire sont un phénomène social qui autorise un groupe ethnique à plaisanter avec un autre sans que cela ne pose de difficultés. Ils peuvent même aller jusqu’à « s’offenser » à travers des injures, mais reste compris dans le jeu et la bonne humeur.
Dans chaque cas de figure, il est censé avoir un « chef » qui dominerait un autre « esclave ». L’esclave se doit donc d’exercer une hospitalité inconditionnelle à son chef, lui apporter aide, assistance si nécessaire et satisfaire à tous ses besoins sans plainte. Une ethnie chef peut elle aussi devenir esclave de l’autre et vice versa, on s’amuse et se taquine. Les alliances inter-ethniques sont une occasion de plaisanterie qui ont pour seul but l’autodérision puisque l’on doit accepter sans rancune les critiques de l’agresseur sur sa propre culture. Un peuple peut avoir un ou plusieurs alliés selon les liens tissés par ses ancêtres.



L’apport des alliances inter-ethniques dans le règlement des conflits
En face d’une situation de conflits, l’on peut passer par l’allié des différents peuples en conflits, les mettre en mission pour régler au plus vite leur litige. Un allié n’a point le droit de manquer de respect à l’autre ainsi, les conflits ne peuvent se prolonger. L’union, l’entente, la fraternité et la solidarité sont ainsi renforcé et préservé par le jeu des alliances.
« Grâce aux alliances, la paix sociale est garantie entre les peuples. Peu importe les divergences, les alliances nous rassemblent tous et nous font comprendre que nous sommes comme les doigts de la main ; différents mais incomplet lorsque l’un est touché », explique un des notables de la chefferie du peuple Tagbana de la commune d’Abobo.

©CotedivoireNews

Irène COULIBALY source 100pour100culture.com

Lire Plus
Advertisement Enter ad code he
re

Tendances

Copyright © 2019 By ZKF Agency - +225 07 34 0909 6 Tous droits réservés