Connect with us

Cotedivoirenews

Agriculture – Issia: Des jeunes formés au métier de saigneur d’hévéa célébrés par l’APROMAC

Published

on

Formation au métier de saigneur APROMAC

Publié ce lundi 10 février 2020, à 17h20min (Temps de lecture: 1min)

Côte d’Ivoire – Une cérémonie de remise de certificats de fin de formation au métier de saigneur d’hévéa a eu lieu dans le village de Lagoguhé, situé à 8 kms sur l’axe Issia-Saioua. Ce sont 26 jeunes qui ont reçu leur diplôme de fin de formation, dans le cadre du projet Ecoles vertes de Proximité Saigneurs (EVPS), un projet conçu par l’APROMAC, à travers son Fonds de Développement Hévéa (FDH).

Ce projet vise à répondre aux besoins exprimés par les producteurs dans leurs quêtes de professionnels pour pratiquer la saignée dans les plantations d’hévéas.

Ces jeunes, pendant 40 jours ont été formés à la saignée de l’hévéa et sont désormais aptes à monnayer leurs connaissances en la matière.

 La création des écoles vertes de saignée chez des planteurs volontaires contribue à accroître considérablement les formations de saigneurs à des coûts réduits, tel que prévu dans la vision du Fonds de Développement Hévéa de l’APROMAC.

Ces sites de formation installés à proximité des lieux d’habitations et d’exploitations des bénéficiaires constituent une approche dont le but est de garantir la formation de qualité, en masse et à des coûts réduits, des saigneurs d’hévéa.

Au nom du Conseil d’Administration de l’APROMAC, SAHIFO GBO ALEXIS,  a relevé que l’APROMAC, la faîtière de l’hévéa a consentie d’énormes moyens techniques et financiers pour donner corps à l’écoles de saignée de LAGOGUHE. Ce qui dénote très clairement la relation étroite de l’APROMAC avec les producteurs.

Il a salué la détermination des apprenants avant de souligner que ce projet a formé d’autres bénéficiaires dans bien d’autres localités avec un total de dix écoles à Aboisso, Alépé, Daoukro, Divo, Gagnoa, Yamoussoukro et à Issia.

Pour cette première session, 250 apprenants officiels et plusieurs autres non officiels, mais très assidus ont été enregistrés à travers toutes les zones de culture de l’hévéa en Côte d’Ivoire.

Il est à noter que sur ces 26 bénéficiaires de Lagoguhé, 6 sont immédiatement recrutés par des planteurs et les 20 autres exercerons pour leur propre compte dans leurs plantations à Lagoguhé. Le très grand besoin en saigneurs en Côte d’ivoire, estimé à plus de 60 000 professionnels est devenue une des préoccupations majeure de l’APROMAC en ce moment et le projet EVPS qui est ici à sa phase pilote représente une voix d’espoir pour trouver une solution à la pénurie généralisée de saigneurs sur les plantations.

©CotedivoireNews   avec SERCOM APROMAC

Cotedivoirenews

Côte d’Ivoire : Mort dans le train d’atterrissage d’un avion, la dépouille de Ani Barthélémy est arrivée à Abidjan

Published

on

Côte d’Ivoire – Retrouvé mort dans le puits du train d’atterrissage d’un avion d’Air France, à Roissy, la dépouille mortuaire du jeune élève, Ani Laurent Barthélémy, a été rapatriée à Abidjan, ce vendredi 21 février 2020.

Lire Plus

Cotedivoirenews

Politique: La présidente du groupe parlementaire « Le Rassemblement », Célestine TRAZERE, lâche Guillaume Soro et rejoint le RHDP

Published

on

Député Trazéré rejoint le RHDP

Publié ce vendredi 21 février 2020, à 11h20min (Temps de lecture: 1min)

Côte d’Ivoire – Politique – La députée députée d’Issia, Olibe Trazéré Célestine,  Par ailleurs présidente du Groupe parlementaire « Le Rassemblement », proche de Guillaume Soro, a rejoint le RHDP, ce vendredi 21 février 2020.

Nestor Al-Firdaws

Lire Plus

Cotedivoirenews

Côte d’Ivoire: Décédé dans le train d’atterrissage d’un avion, la dépouille de Ani Barthelemy, sera rapatriée ce vendredi

Published

on

l'identité de l'enfant retrouvé mort dans le train d'atterrissage

Publié ce jeudi 20 février 2020, à 19h20min (Temps de lecture: 1min)

Côte d’Ivoire – Retrouvé mort dans le puits du train d’atterrissage d’un avion d’Air France, la dépouille mortuaire du jeune élève ANI Guibahi Laurent Barthelemy, sera rapatrié ce vendredi 21 décembre 2020.

Cette information donnée ce mercredi 19 février 2020, lors du conseil des ministres, réveille encore une fois la triste situation que vivent ses parents.

A lire aussi //Côte d’Ivoire: Le père du jeune Ani Barthélémy,retrouvé mort dans le train d’atterrissage d’un avion, à Paris pour la mise en bière du corps de son fils

« Le rapatriement du corps de notre jeune compatriote aura lieu le vendredi 21 février 2020. Le Gouvernement partage la douleur de la famille endeuillée et lui assure son entière disponibilité en ces moments de profonde affliction. Aussi, en plus des frais afférents au rapatriement du corps, le Gouvernement prendra entièrement en charge les frais d’organisation des funérailles du défunt », a indiqué le communiqué final du conseil des ministres.

Rappelons que le père qui a obtenu son VISA, grâce au soutien du gouvernement s’est envolé depuis quelques jours à Paris, pour la mise en bière du corps de son fils.

©CotedivoireNews

Abran Saliho

Lire Plus
Advertisement Enter ad code he
re

Tendances

Copyright © 2019 By ZKF Agency - +225 07 34 0909 6 Tous droits réservés