Régions News
Katiola: Le ministre Sidiki Diakité fait un lobbying auprès des populations avant l’arrivée du chef de l’État

Côte d’Ivoire – A l’orée de la visite du chef de l’État ivoirien dans la région du Hambol, du 27 au 30 Novembre prochain, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation Sidiki Diakité, président du comité d’organisation de cette visite d’État a entamé des rencontres privées avec les populations.
L’objectif selon lui, est de s’ assurer de l’État d’avancement des travaux en premier et en secondo exhorter les populations à réserver un accueil chaleureux à Son Excellence Alassane Ouattara.
Accompagné dans cette seconde visite par le ministre de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Ally Coulibaly, et le représentant du ministre de l’économie et des finances Aly Kader, tous ont visité les villes de Dabakala, de Niakara et de Katiola.
Après les tournées, les ministres repartent très satisfaits.
« Au regard de tous les travaux que nous avons pu visiter et inspecter dans le cadre de cette visite, nous sommes fiers. Les observations ont été faites que se soit aux maires, cadres et élus de la région. Nous avons encore quelques jours pour achever ce qui n’est pas encore achevé. Néanmoins nous voulons vous féliciter pour tout ce qui est déjà fait depuis notre premier passage jusqu’aujourd’hui. Je puis me rassurer et rassurer le président que tout est fin prêt pour le recevoir. Nous repartons très satisfaits », a exprimé le ministre Sidiki Diakité.
Le stade Ouattara Thomas Dakin, lieu qui abritera le meeting final est entièrement réhabilité pour espérer accueillir 150 milles personnes.
Pour le premier Adjoint au maire de Katiola, les mobilisations se poursuivre dans les hameaux et quartiers. A ce niveau, Sidiki Diakité demande aux cadres et élus de redoubler d’efforts pour atteindre 150 mille personnes.
Selon lui, les visites d’État, sont les réalisations collectives pour tous car elles permettent à la région de bénéficier des réalisations d’électrification, des châteaux d’eau, des réhabilitations des centres de santé, des écoles et des voiries. Cette 29 ième visite d’État depuis son accession au pouvoir, s’ élève à plus de 488 millions de Fcfa. Le gouvernement y participe à hauteur de 127 millions de Fcfa, le reliquat est du devoir des cadres et élus de la région. Le prochain conseil des ministres prévu pour ce mercredi 27 Novembre 2019 se tiendra sur le sol des Tagbanas et Mangoros.
Eliezer de Kékrenou ( Correspondant Régional)
Régions News
Région de la Bagoué: La gare routière de Kolia bientôt délocalisée

Publié ce mardi 10 décembre 2019, à 17h25min (Temps de lecture: 30″)
Côte d’Ivoire – Région de la Bagoué (Kolia) – Selon le compte rendu du dernier conseil municipal qui s’est tenu le 5 décembre 2019, la gare routière de Kolia sera bientôt délocalisée au niveau de l’espace jouxtant le foyer communal Yaya TOURE.
Pour ce fait, une réunion suivie d’une visite du nouveau site a eu lieu ce mardi 10 décembre avec les syndicats de la localité afin que des mesures soient prisent.
Abran Saliho
Régions News
Côte d’Ivoire: Plusieurs chefs traditionnels du Gbêkê ont rendu visite à Mangoua Jacques, détenu à la MACA

Publié ce mardi 10 décembre 2019, à 13h 05min (Temps de lecture: 2min)
Côte d’Ivoire – Région du Gbêkê – Détenu à la Maison d’Arrêt et de Correction D’Abidjan (MACA), le président du Conseil régional du Gbêkê, Mangoua Jacques, par ailleurs vice président du PDCI, a reçu ce mardi 10 décembre, la visite d’une cinquantaine de chefs traditionnels de sa région.
Pour rappel, Jacques Mangoua a été condamné, le jeudi 3 octobre 2019, à 5 ans de prison ferme avec une amende de 5 millions pour « détention illégale de munitions de guerre sans autorisation administrative », par le tribunal de Bouaké.
Après quelques jours passés à la prison civile de Bouaké, et vu les manifestation de la population qui exprimaient leur mécontentement face à cette condamnation, Mangoua Jacques a été transféré à Abidjan. Ses parents qui ont bien voulu lui traduire leur soutien se sont rendu nombreux à Abidjan, deux mois après.
Cette forte délégation conduite par Nanan Aka Brou, chef de canton de Brobo, est composée de chefs issus de plusieurs localités de la région dont Botro , Sakassou, Beoumi, Bouake Brobo et bien d’autres.
Abran Saliho
Régions News
Région du Gbêkê: Les femmes battantes honorées

Côte d’Ivoire – DYNA-NVY (Entreprise de communication et de prestations de services divers ) et l’association « femmes de conviction » ont célébré l’excellence féminine dans la région du Gbêkê ce samedi 7 décembre 2019, lors de la cérémonie de distinction des femmes battantes de la région qui a eu lieu au campus 2 de l’Uao.
Pour cette édition, trois femmes dans 10 catégories ont été choisies pour la phase éliminatoire avant de garder les 10 premières lauréates mais bien avant, elles ont été soumises à des compétitions dans les domaines suivants: la santé, le commerce, le leadership, le digital, Ong, couture, artisanat, agriculture, restauration et jeune entrepreneur. Après délibération, les dix femmes lauréates ont reçu respectivement chacune, un tableau d’honneur et un trophée.
Prenant la parole, la première responsable de DYA-NVY Assitan DOUCOURÉ épouse COULIBALY, a exprimé sa joie face a la réalisation de ce rêve tant attendu.
« Cette idée nourrit depuis des années et nous avons reçu à le réaliser aujourd’hui et nous leurs disons que désormais il y’a quelqu’un sur qui elles peuvent compter pour donner de la visibilité à leurs activités aux yeux du monde entier du fait qu’elles soient des femmes battantes, parce que ici dans le Gbêkê il y’a ces femmes qui luttent pour subvenir aux besoins de la famille jour et nuit », a t’elle confiée.
A son tour Coulibaly Watta lauréate, par ailleurs directrice d’école a au nom des femmes Lauréates réitéré leurs remerciements à l’endroit des organisateurs.
Eliezer de Kékrenou (Correspondant Régional )
-
Cotedivoirenews3 jours ago
Deuil: Le président du conseil économique et social, Charles Koffi Diby est décédé ce samedi
-
Cotedivoirenews4 jours ago
Yamoussoukro – Hommage Félix Houphouët-Boigny: Le président Ouattara offre un véhicule à la chanteuse Allah Thérèse
-
Régions News1 jour ago
Région du Gbêkê: Les femmes battantes honorées
-
Cotedivoirenews5 heures ago
Lutte contre la corruption: Deux policiers poursuivis pour extorsion de fonds ont été déférés à la Mama
-
Cotedivoirenews3 jours ago
Côte d’Ivoire: Le PDCI rend hommage à Houphouet-Boigny, à la cathédrale Saint-Paul
-
TITROPHONE2 jours ago
Côte d’Ivoire: Titrophone du lundi 09 décembre 2019
-
Cotedivoirenews3 jours ago
Yamoussoukro: Le RHDP a battu le record de la mobilisation
-
Cotedivoirenews3 jours ago
Yamoussoukro: Le RHDP rend hommage à Felix Houphouet Boigny lors d’un meeting