Cotedivoirenews
Législatives 2021 en Côte d’Ivoire: Cathérine Koné, candidate à Niakara

Côte d’Ivoire – Politique – La coordinatrice régionale du RHDP en charge du monde associatif féminin et des ONG du Hambol, cheffe d’entreprise de Bâtiment et de travaux Publics (BTP), Catherine Koné a annoncé sa candidature officielle aux législatives prochaines le samedi 02 janvier 2021 au cours d’un repas accordé à des chefs de service et des agents du publics, parapublic et du privé de Niakara, au quartier château de ladite ville.
Lors d’une cérémonie d’échanges avec les fonctionnaires et agents de l’Etat en poste dans la localité Mme Koné a déclaré: ‘’Désormais, rien ne sera comme avant, car les femmes ont politiquement leur mot à dire relativement à l’émergence de notre pays et au développement de Niakara’’.
Notons que le porte-parole du gouvernement Sidi Touré a annoncé ce mercredi 30 décembre 2020 à l’issue de la dernière conférence ministérielle de cette année que l’élection législative aura lieu le 06 mars 2020.
Selon la Commission Électorale Indépendante (CEI), les dépôts des candidatures à l’élection des députés à l’Assemblée Nationale ont débuté, le 04 janvier 2021 pour prendre fin le 20 janvier 2021 inclus.
CotedivoireNews
D.A
Suivez toute l’actualité sur Côte d’Ivoire News.Info
Cotedivoirenews
Législatives 2021: Depuis la Prison, Alain Lobognon candidat à sa propre succession à Fresco

Côte d’Ivoire – Politique – Détenu depuis décembre 2019, le député Alain Lobognon est candidat aux législatives de mars prochain dans la circonscription de les sous-préfectures de Dahiri, Fresco et Gbagbam. Ci-après l’intégralité du communiqué après le dépôt de sa candidature.
Communiqué de presse
Ce samedi 16 janvier 2021, le dossier complet de candidature du Ministre Alain Lobognon a été déposé au siège de la commission électorale indépendante à Abidjan.
Le Ministre Alain Lobognon qui est détenu sans procès depuis le 23 décembre 2019, est candidat au niveau de la circonscription 066 qui compte les sous-préfectures de Dahiri, Fresco et Gbagbam, ainsi que la commune de Fresco.
Candidat à sa propre succession, le Ministre Alain Lobognon a pour suppléant Monsieur Nana Koffi, anciennement adversaire au scrutin législatif de décembre 2016, avec lequel, ils composent le ticket indépendant « Lumière et Espérance ».
La candidature du Ministre Alain Lobognon et de Monsieur Nana Koffi est un appel, à toute la classe politique ivoirienne, à la solidarité et à l’humanisme.
Abidjan, le 16 janvier 2021
Cotedivoirenews
Législatives 2021: A quelques heures du choix des candidats Rhdp, Nasseneba Touré se retire de la course

Côte d’Ivoire – Pendant que l’attention de tous les cadres et militants du Rhdp est tournée vers le choix des candidats qui sera fait demain vendredi 15 janvier, Nasseneba Touré, DG de Côte d’Ivoire Tourisme et maire d’Odienné a annoncé son retrait de la course à l’Assemblée Nationale. Ci-après l’intégralité de sa déclaration.
Je voudrais à la veille du choix des candidats pour les législatives 2021 d’Odienné, vous faire part de mon retrait de la course.
Vous avez été nombreux à me porter dans vos sondages, raison pour laquelle je voudrais dire solennellement merci pour votre confiance renouvelée.
Mes remerciements à ma famille, mon kabla pour avoir porté son choix sur ma personne,
Aux femmes qui par milliers ont signé des pétitions en ma faveur,
Aux secrétaires de section qui m’ont apporté leur voix.
Voyez-vous en 2015, je me retirais une première fois de la course après que le choix du parti se soit porté sur le Ministre Adama Koné.
Cette année, je voudrais que vous sachiez qu’il était important pour moi de repondre à la demande de ma base.
Je me réjouis toute fois, de savoir que vous tenez toujours à votre petite Nasseneba.
Chers militants et militantes du RHDP, au lendemain des épreuves traversées les 8 juillet et 27 août derniers, dates marquant les décès de mon cher époux et de mon frère Amadou Gon, il était important pour moi, en cette fin de veuvage, de vous réitérer ma gratitude et solliciter vos bénédictions, prières pour le repos éternels de leurs âmes.
Chère population Odiennéka, sachez que je reste toujours à votre disposition, aux commandes cette fois de la municipalité et à la promotion du tourisme ivoirien.
En Dieu seul, nous plaçons notre confiance.
Nasseneba Touré
Cotedivoirenews
Retraite active: Les membres de l’association des retraités de Cocody formés sur « comment bien vieillir »

Côte d’Ivoire – C’est dans les locaux de la CGRAE situés à Abidjan que les membres de l’Association des Retraités de Cocody (ARECO) ont suivi ce mercredi 13 janvier 2021, une conférence sur le thème « Comment bien vieillir ».
Animé par Docteur Pokou, spécialiste en gériatrie, cette conférence fût un incontournable moment pour les membres de l’ARECO.
En effet, elle a fait le tour sur la santé des personnes âgées. Des causes aux préventions en passant par les conséquences.
Pour mieux faire comprendre le thème du jour, la spécialiste a d’emblée expliqué les différentes spécialités de la médecine en charge des personnes âgées. Selon la conférencière, la gériatrie est la médecine des personnes âgées de plus de 60 ans malades, alors que la gérontologie désigne l’étude du vieillissement dans toutes ses dimensions, notamment sociale, économique, démographique, psychologique, anthropologique, culturelle, médicale et autres. La gériatrie est donc l’une des composantes de la gérontologie.
Le vieillissement étant un ensemble de processus psychologiques et physiologiques qui modifient la structure et les fonctions de l’organisme à partir de l’âge « mur », il doit donc être préparé. A l’en croire, certains effets du vieillissement tels que la fragilité, réduction modérée de mémoire par rapport aux informations nouvelles sont tout à fait normaux.

Quant aux préventions de risques liés à la vieillesse, la spécialiste en gériatrie a fait plusieurs propositions.
La prévention après 50 ans surtout est une démarche individuelle où chacun choisi ce qui lui semble le mieux adapté. L’alimentation riche en légumes verts et poisson, exercice physique au moins 10000 pas par jour, loisir dont couture, jardinage et autres sont des propositions faites pour prévenir des troubles cognitifs.
Pour donc un vieillissement réussi, il faut la protection solaire (peau et yeux); une respiration entretenue; pratiquer des exercices physiques; vaccination; exercice mémoire; avoir une nutrition saine; un travail prolongé ou bénévolat; avoir des idées positives; être optimiste et avoir de nombreuses relations sociales.
Cette conférence s’est terminée avec le mot de remerciement et de satisfaction du président de l’Areco ainsi que ses vœux de nouvel an.
Abran Saliho
-
Top Actions2 jours ago
Top actions: La mairie de Grand-Bassam apporte son soutien aux familles des détenus de la maison d’arrêt et de correction de la ville
-
Top Actions10 heures ago
Top actions: La mairie de Tiassalé annonce l’inauguration de la fontaine à jet d’eau
-
Cotedivoirenews4 jours ago
Législatives 2021: Depuis la Prison, Alain Lobognon candidat à sa propre succession à Fresco
-
Régions News2 jours ago
Sport: Grand-Bassam, champion de la 3e édition de la Ligue Islamique des Prédicateurs de Côte d’Ivoire
-
TITROPHONE5 jours ago
Côte d’Ivoire : Titrophone du vendredi 15 janvier 2021
-
Régions News5 jours ago
Religion: La nouvelle mosquée Sunnite de Biankouma ouvre ses portes
-
TITROPHONE2 jours ago
Côte d’Ivoire: Titrophone du lundi 18 janvier 2021