Connect with us

Cotedivoirenews

Lutte contre le Coronavirus: L’Apromac invite tous les acteurs de la filière hévéa à respecter les mesures pour éviter le pire

Published

on

apromac

Côte d’Ivoire – Secteur Agricole – Face à l’épidémie à coronavirus qui cristallise l’actualité, le président de l’ Apromac, Eugène Kremien était face à la presse ce mercredi 25 mars au siège de la FIRCA pour lancer un appel aux acteurs de la filière hévéa afin qu’ils respectent les mesures de prévention pour éviter d’être contaminés par le virus Covid-19. A l’endroit du gouvernement, il a demandé de prévoir des mesures pour aider la filière pendant cette période difficile.


« La filière hévéa pourrait tomber dans la tourmente si l’épidémie perdure car les principaux partenaires et clients de l’APROMAC se trouvant en Asie, en Europe, en Amérique ont fermé. Les usines en Côte d’Ivoire qui font essentiellement de la première transformation ne peuvent plus avoir accès à ces marchés à cause de la pandémie à coronavirus qui frappe toute la planète. Pour se préserver, il faut strictement respecter les mesures prisent par le gouvernement », a déclaré M. Kremien.


Et d’ajouter :  » Planteur d’hévéa, usiniers, je vous invite à prendre toutes les dispositions pour vous protéger vous-même et pour protéger vos travailleurs partout où vous exercez vos activités. En tout état de cause, cette crise du coronavirus affecte déjà fortement la filière hévéa de Côte d’Ivoire. Je voudrais d’emblée m’associer à la peine de tous nos acteurs, planteurs et transformateurs, devant cette double épreuve de la maladie et de la difficulté dans les affaires »


Le président de l’APROMAC dit s’en remettre aux autorités afin que la situation de la filière soit au cœur des mesures de soutien en faveur du secteur privé car si rien n’est fait la filière risque de perdre en moyenne environ soixante (60) milliards de francs CFA de chiffre d’affaires chaque mois.

©CotedivoireNews 

Parfait Dié

Cotedivoirenews

Côte d’Ivoire: Le chef de protocole du ministre Mabri Toikeusse décédé dans un accident de la circulation

Published

on

Accident sur l'axe Lakota-Divo

Côte d’Ivoire – Axe Abidjan – Yamoussoukro – En partance pour Yamoussoukro, ce vendredi 3 avril 2020, le cortège du ministre de l’enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, Mabri Toikeusse a fait un grave accident. Sylvain, son chef de protocole meurt sur le champ tandis que son chef de cabinet gravement blessé se trouve dans le coma.

Lire Plus

Cotedivoirenews

Riposte contre le covid-19: Le nouveau bilan sur la maladie à Coronavirus en Côte d’Ivoire fait espérer

Published

on

COVID 19 espoir

Côte d’Ivoire – COVID-19 – Le bilan de ce jeudi 2 avril 2020, quant à la pandémie à Coronavirus dans le pays donne à espérer. Selon le ministre de la santé, Aka Ouélé, ce sont 4 nouveaux cas confirmés qui ont été enregistrés portant le nombre à 194 cas avec 6 nouvelles guérisons pour un total de 15 guérisons et un décès à ce jour.

Selon le bilan rendu public par le ministère de la Santé et de l’hygiène Publique, quatre (04) nouveaux cas d’infection à COVID-19 ont été enregistrés sur 81 échantillons prélevés, portant à cent quatre-vingt-quatorze (194), le nombre total de cas confirmés.

A lire aussi //Lutte contre le Coronavirus: Comme la Chine, la Côte d’Ivoire lance la construction de « deux hôpitaux » préfabriqués en 10 jours

Quant au nombre de guérisons, 6 ont été enregistrés ce jour portant ainsi le nombre total de malades guéris de la maladie à coronavirus à quinze (15) avec un (1) décès. Comme quoi, les efforts du ministère de la Santé, portent des fruits.

Le ministre Aka Aouélé, a révélé que deux personnes parmi les « confinés ratés » de l’INJS ont été retrouvées dans les villes de Korhogo et de Duékoué, au cours d’une vérification effectuée par le ministère de la santé en collaboration avec le préfet d’Abidjan. Ces personnes ont été acheminées à Abidjan pour des testes médicaux.

C’est pourquoi, il appelle toute personne se trouvant dans ce cas, à respecter l’auto confinement afin de freiner la chaîne de propagation du COVID-19.

Ce bilan montre de façon concrète les efforts du gouvernement à travers le ministère de la santé qui joue bien sa partition dans la riposte contre le covid-19.

Ces résultats font naître à ce jour, l’espoir dans la prise en charge des personnes contaminées surtout avec le déploiement de son nouveau dispositif fait de centre aménagés préfabriqués pour accueillir les potentiels malades.

Abran Saliho

Lire Plus

Cotedivoirenews

COVID-19: Les mosquées restent fermées jusqu’à nouvel ordre (COSIM)

Published

on

COSIM

Côte d’Ivoire – COVID-19 – Après deux semaines de fermeture des mosquées ainsi que la suspension de certaines activités islamiques, le COSIM reconduis cette décision ce jeudi 2 Avril 2020, jusqu’à nouvel ordre. Ci-après la déclaration du COSIM.

Lire Plus
Advertisement Enter ad code he
re

Tendances

Copyright © 2019 By ZKF Agency - +225 07 34 0909 6 Tous droits réservés