Connect with us

Régions News

Municipales 2018: Les jeunes de Jacqueville en guerre contre le ‘‘bétail électoral’’

Published

on

les jeunes de jacqueville

Côte d’Ivoire – Elections Régionales et municipales à Jacqueville – Les jeunes de cette petite ville de Jacqueville située à quelque 62 kilomètres d’Abidjan on décidé de faire barrage à un phénomène qui mine les élections et tue la démocratie en Côte d’Ivoire.

« Des candidats ont fait enrôler des cars entiers de transport, des électeurs venus de on ne sait où. Ils les ont fait ajouter sur des listes dans des campements et villages de la commune. Nous ne sommes pas contre le vote de personnes régulièrement inscrites sur les listes électorales et qui vivent effectivement dans la commune. Ce que nous déplorons et contre quoi nous nous élevons énergiquement, ce sont les électeurs qui viennent d’autres contrées, qui ne vivent pas dans la commune, qui ne connaissent pas les réalités d’ici mais qui pour quelques billets de banques, vont nous donner un maire qui ne répond pas à nos attentes.

Il y en a qui savent que leur bilan est zéro. Ils ont vendu tous les terrains de la commune. Ils n’ont rien fait pour la jeunesse… Donc ils savent qu’ils n’ont aucune chance d’être élus normalement, alors ils procèdent par cette technique-là. Nous, jeunes des 3A, nous disons que toute personne qui viendra d’ailleurs pour nous imposer un maire, subira le sort qu’elle mérite » dixit Nevry Jean Noël, le porte-parole des jeunes Akouri, Aladian et Avicam de N’djem à Kraffi dans la sous-préfecture de Jacqueville. Cela s’est passé lundi 9 octobre 2018 dernier à la plage du village d’Avagou, situé à environ 10 kilomètres de Jacqueville, devant la presse nationale. Ces jeunes, badigeonnés de kaolin étaient très amers et remontés contre ceux qu’ils appellent ‘‘pourfendeurs’’ de leur commune. Au regard de la détermination avec laquelle ils mènent leur action, leur menace est à prendre au sérieux. Appel est donc lancé aux autorités compétentes afin que des dispositions sécuritaires notamment soient mises en place pour éviter ce qui pourrait l’être.

 

©CotedivoireNews

Régions News

Agboville: Des Affrontements entre élèves font deux blessés graves

Published

on

Affrontements entre élèves d'Agboville font deux blessés

Côte d’Ivoire – Région de l‘Agnéby-Tiassa – Deux élèves du collège Eden d’Agboville ont été tailladés à la machette par des jeunes, ce lundi matin suite à une bagarre rangée entre élèves, datant du jeudi 23 mai.

Cet établissement, a été attaqué tôt ce lundi matin par des individus armés d’armes blanches, a appris CotedivoireNews.

Selon notre source sur place, cette attaque qui a fait deux blessés graves et entrainé par la suite la fermeture dudit établissement scolaire, fait suite à une bagarre survenue jeudi dernier entre élèves.

 « C’est une bagarre entre un jeune « Dioula » et un autre Abbey, l’on croyait qu’il ne s’agissait que d’une altercation entre deux amis et qui se serait terminé le même jour. Contre toute attente,  le « jeune Dioula » (Malinké) battu, aurait délégué un groupe de jeunes afin d’attaquer  le collège Eden, établissement ou fréquente le jeune Abbey, pour se venger », a raconter notre source.

Les habitants d’Agboville, pris de peur ont préféré fermer le marché et magasins afin d’éviter le pire.

Abran Saliho

©CotedivoireNews

Lire Plus

Régions News

Essankro (Assinie Mafia): La cantine scolaire de l’EPP Kassi Brou inaugurée

Published

on

Inauguration de la cantine scolaire d'Essankro

Côte d’Ivoire – Essankro ( Commune d’Assinie-Mafia) – L’inauguration de la cantine scolaire de la cantine scolaire de l’EPP Kassi Brou, de Essankro, village de la commune d’Assinie Mafia, a eu lieu ce jeudi en présence de plusieurs personnalités.

En effet, ce jour, la population, les notables et le chef de village de Essankro ont reçu des mains de la donatrice Mme Anick MAGNE les clefs de la cantine qu’elle a décidée de construire en vue de permettre aux enfants du village et des campements des alentours de ne plus parcourir plusieurs kilomètres pour leur repas de midi.

A cette occasion, le sous-préfet Mr Bernard Mouroufoué accompagné des 2 e et 4 e adjoints au maire d’Assinie, Mrs Hervé Anasso et Jean Etty ont rehaussé de leur présence cette cérémonie qui a également vu la participation du représentant de la Directrice Régionale de l’Education Nationale du Sud Comoé.

Ouvrant la série des allocutions, le Directeur de l’école a remercié toutes les personnalités présentes et plus particulièrement Mme Anick MAGNE pour cette réalisation et l’a rassurée pour l’utilisation qui en sera faite.

Le 4e adjoint au maire d’Assinie Mafia a quant à lui, félicité Mme Anick MAGNE pour ce don précieux pour l’école du village et lui a adressé les remerciements du Maire et ceux des populations de la commune.

Puis la donatrice a exprimé sa satisfaction pour cette belle réalisation qui rentre dans le cadre de la politique de responsabilité sociétale de LA FERME EHUA D’ASSINIE qu’elle dirige et qui est installée dans le village grâce au grand notable Kassi Brou Amichia.

Clôturant la série des allocutions, le représentant de Mme la Directrice Régionale a remercié Mme Anick MAGNE pour cette heureuse initiative qui est un accompagnement essentiel pour la réussite de l’enseignement dans les établissements scolaires.

©CotedivoireNews

Lire Plus

Régions News

Aboisso: La pose de la première pierre du CHR prévue pour ce lundi

Published

on

Amadou Gon pose de la première pierre du CHR d'Aboisso

Côte d’Ivoire – Aboisso (Région du Sud-Comoé) – La pose de la première pierre du Centre Hospitalier Régionale (CHR), d’Aboisso, aura lieu ce lundi 27 mai 2019, en présence du premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

La construction du CHR d’Aboisso s’inscrit dans le cadre de la politique de mise en œuvre du Plan National de Développement Sanitaire (PNDS). Mise en place par le gouvernement Ivoirien, ce plan vise à renforcer le système sanitaire en octroyant des soins de qualité aux populations les plus vulnérables.

©CotedivoireNews

Lire Plus
Advertisement Enter ad code here

Tendances

Copyright © 2019 By ZKF Agency - +225 07 34 0909 6 Tous droits réservés