Connect with us

Mon Pays

Région du Bélier: Découvrez la commune de Toumodi

Published

on

mairie de toumodi -

Côte d’Ivoire – Région du Bélier – Chef-lieu de commune, Toumodi est une localité située au centre de la Côte d’Ivoire. Chef lieu de département, elle appartient, à la Région du Bélier. Découvrez cette commune dit la ville de l’Agouti.

Présentation générale 
– Commune de Toumodi 
– Région du Bélier 
– Population: 63 430 habitants selon le recensement de 2014.
– Superficie: 2 837 ha = 28,37 km2
– Situation : Toumodi est une ville du centre de la Côte d’Ivoire, Chef-lieu de la Région du Bélier.
Elle est située sur l’Autoroute du Nord, à 198 kms d’Abidjan, la Capitale Economique et à 32 kms de Yamoussoukro, la Capitale Administrative et Politique

Historique

Selon la tradition orale, la Commune de Toumodi dans sa forme actuelle, aurait été fondée vers 1770-1785 par trois frères nés d’un riche voyageur connu sous le nom de NIANGOIN Koua Osrokpli. Dénommé tour à tour Tomidi-N’gonda et Tiassalé-Tomidi, le territoire actuel de la Commune fut cédé par ASSARE Ouaoua, Chef des aborigènes de MEZUE (Ouaouakro). Toumodi, transcription erronée du fait du capital marchand à partir de 1893, commence son histoire des temps modernes sous le règne de NIANGOIN Kouassi Le Grand : 1840-1900 ; (Propos recueillis auprès de la famille NIANGOIN à Toumodi).En 1908, Toumodi devient chef-lieu du cercle de Bouaké sud avec comme subdivisions administratives, Tiassalé et Tiébissou.
Sur déclaration faite en 1974 par le Président Félix HOUPHOUET BOIGNY lors de sa visite historique à Odienné, Toumodi figure au nombre des 26 nouvelles communes de plein exercice créées en 1978.

Créée par la loi N° 78-07- du 09 janvier 1978 portant institution des communes de plein exercice en Côte d’Ivoire, la Commune de Toumodi composée de douze (12) quartiers s’étend à sa création sur un périmètre urbain d’environ 3 km pour une population de 38.677 habitants depuis le recensement du 1998. La Commune est mise en service le 1er janvier 1981.

centre ville de Toumodi

A lire aussi// Biographie : Qui est Idrissa Koné, maire de Toumodi

Economie
-Atouts économiques et industriels : Ville carrefour et cosmopolite, sa position par rapport à Abidjan sur l’Autoroute du Nord, sa proximité avec Yamoussoukro, ses disponibilités foncières, ses potentialités agricoles et agropastorales et minières sont des atouts indéniables
-Commerce : Présence de toutes les activités commerciales avec un (01) grand marché et des commerces dans tous les quartiers.
-Banques : SGBCI – CECP – COOPEC – BNI (DAB) – BANQUE DU TRESOR
-Transports : Carrefour naturel, plusieurs localités desservies à partir de Toumodi. De nombreuses compagnies de transport y sont installées. 
-Agriculture : Exploitation de cultures pérennes (café, cacao, palmier…) et de produits vivriers notamment le manioc avec la fabrication de l’attiéké (fécule de manioc fermenté) artisanal et industriel.


Contacts
Mairie de Toumodi
-Adresse: BP 49 Toumodi

Standard                              : 30 62 90 84 / 30 62 9I 88

Cabinet du Maire                : 30 62 8I I9


Maire de la Commune de Toumodi : 
-Nom et prénoms: Idrissa Koné
-Téléphone:Email : stchinah@yahoo.fr

Secrétaire Général de la Commune de Toumodi : 
-Nom: ASSEMIEN Akasmandou Laurent
-mobile: 07-00-76-77/ Email : mairietoumodi@yahoo.fr

©CotedivoireNews

Lire Plus
Clickez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mairies

Commune de Séguéla: La 1ère session ordinaire de l’année 2021 a eu lieu ce 24 avril

Published

on

session ordinaire CONSEIL MUNICIPAL DE SEGUELA

Côte d’Ivoire – La 1ère session ordinaire de l’année 2021 du conseil municipal de Séguéla a eu lieu ce samedi 24 avril 2021, à la salle des fêtes de la Mairie.

A cette rencontre, le quitus a été donné au Maire de continuer les œuvres.

Par ailleurs, elle s’est tenue en présence du Préfet de Région représenté par le Sous-préfet central, du Ministre de l’assainissement et de la salubrité, Mr Bouaké Fofana, des autorités militaires et coutumières, des associations des femmes et des jeunes.

Abran Saliho

Lire Plus

Mairies

Commune d’Arrah: La première session ordinaire de l’année 2021 du Conseil Municipal aura lieu le 24 avril prochain

Published

on

mairie d'Arrah session 2021

Côte d’Ivoire – Activité mairie – Dans une note dont Côte d’Ivoire News a reçu copie, la mairie d’Arrah, avec à sa tête la maire KOUAME Badou Harlette épouse N’GUESSAN convie toute la population de la ville à la première session ordinaire de l’année 2021 du Conseil Municipal aura lieu le 24 avril prochain.

 Cette première session qui aura lieu le samedi, 24 avril 2021, à 09 heures 30 minutes, à la salle des fêtes de la Mairie d’Arrah, aura un riche programme . En effet, l’ordre du jour annoncé est le suivant:

1 – Lecture et approbation du Procès-verbal de la quatrième réunion ordinaire du Conseil Municipal du 10 décembre 2020 ;

2 – Communication du procès-verbal de la réunion de la municipalité du 26 mars  2021

3 – Informations

4 – Examen et adoption de l’état d’exécution du budget en recettes et en dépenses au quatrième trimestre 2020

5 – Examen et adoption du compte administratif du Maire et du compte de gestion du Receveur Municipal pour l’exercice 2020

6 – Examen et adoption de l’état d’exécution du budget en recettes et en dépenses au premier trimestre de l’année 2021

7 – Divers 

Les réunions du Conseil étant publiques, Madame le Maire voudrait compter sur la mobilisation de tous !

A cet effet, toutes les personnes désireuses d’intervenir lors du conseil sont priées de passer enregistrer leurs préoccupations auprès du Secrétaire Général de la Mairie. C’est à cette seule mesure qu’ils pourront intervenir lors du conseil. Hors mis cela, aucune intervention ne sera possible pendant le Conseil.

©CotedivoireNews 

Abran Saliho AVEC SERCOM

 Suivez toute l’actualité DES MAIRIES sur Côte d’Ivoire News

Lire Plus

Mairies

Nécrologie: Le maire de Seydougou, Lamine Fofana est décédé

Published

on

MAIRE DE Seydougou décédé

Côte d’Ivoire – Nécrologie – La commune de Seydougou en deuil. Le maire Lamine Fofana est décédé dans la nuit du dimanche 28 au lundi 29 mars 2021.

Le programme des obsèques se présente comme suit:
Jeudi 01 avril 2021: transfert du corps, à Seydougou
Vendredi 2 avril, inhumation après la prière de 13 heures.

Le Président de l’UVICOCI présente ses sincères condoléances à la famille Fofana, aux populations de Seydougou ainsi qu’à l’ensemble des Maires de Côte d’Ivoire. Il prie pour le repos, en paix, de l’âme du défunt.

©CotedivoireNews 

Abran Saliho

 Suivez toute l’actualité des MAIRIES sur Côte d’Ivoire News

Lire Plus
Advertisement Enter ad code he
re

Tendances

Copyright © 2019 By ZKF Agency - +225 07 34 0909 6 Tous droits réservés