COTEDIVOIRE.CI
Sécurité: La ville de Tiassalé bientôt sous surveillance électronique

Côte d’Ivoire – Top action mairie – La ville de Tiassalé sera bientôt sous surveillance électronique grâce à des caméras, pour y endiguer l’insécurité, a annoncé, mercredi, son maire, Assalé Tiemoko Antoine lors d’une rencontre d’échanges avec les populations.
Les caméras de surveillance, selon M. Tiémoko, vont faciliter le travail des forces de sécurité face aux nombreux cas d’agressions. Elles seront en appui à l’éclairage public pour lequel un projet pilote d’éclairage au solaire va être initié dans les prochaines semaines. Des quartiers de Tiassalé sont plongés dans l’obscurité à cause des lampadaires qui ne résistent pas aux variations intempestives du courant électrique.
COTEDIVOIRE.CI
Côte d’Ivoire – Suppression des cotisations COGES: La FESCI salue cette décision du Président Alassane Ouattara

Côte d’Ivoire – Education – Suite à la déclaration faite ce lundi 14 décembre lors de son discours d’investiture, quant à la suppression des cotisations des frais COGES dès janvier 2021, la FESCI salue cette décision du président Alassane Ouattara et rend hommage aux élèves et Etudiants qui se sont engagés dans cette lutte. C’était ce mardi 15 décembre 2020, dans une déclaration qu’elle a produite. Ci-après l’intégralité de ladite déclaration.
DÉCLARATION BEN-FESCI
Suppression des cotisations COGES par le Président de la République
Ce Lundi 14 Décembre 2020, lors de son discours à la nation à l’occasion de son investiture.
Le Président de la République de Côte d’Ivoire a décidé de la suppression des cotisations COGES dans tous les établissements d’enseignement préscolaire, primaire et secondaire à compter du 1er Janvier 2021.
Il faut rappeler que la suppression des cotisations COGES constitue avec la réintégration des élèves arbitrairement exclus sur la base d’une simple présomption de fraude, les deux points de revendication qui sont à la base de la grève nationale lancée depuis le 19 Octobre 2020 par la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI).
Cette suppression constitue donc une victoire pour l’ensemble des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire qui depuis plusieurs années n’ont cessé de se battre pour l’obtenir. Elle est le fruit des humiliations, des blessures, des meurtrissures, des exclusions, des emprisonnements que nous avons subis.
C’est le lieu pour la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESC1) de les féliciter pour leur engagement sans faille et leur rendre un vibrant hommage.
Hommage à vous, vaillants camarades, militantes et militants de la cause estudiantine et scolaire, votre engagement est le moteur de la défense des intérêts des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire.
De même, la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) voudrait saluer chaleureusement cette décision historique et rendre un hommage appuyé à son auteur, le Président de la République de Côte d’Ivoire, son Excellence, Monsieur ALASSANE OUATTARA qui vient ainsi de soulager l’ensemble des élèves de Côte d’Ivoire et leurs familles.
Excellence, monsieur le Président de la République, votre décision de suppression des cotisations COGES donne tout son sens à la politique de gratuité de l’école à laquelle vous êtes tant attaché et qui souffrait gravement desdites cotisations.
La Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) vous traduit la reconnaissance de l’ensemble des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire.
Par ailleurs, la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) voudrait également saluer le Premier Ministre de la République de Côte d’Ivoire, son Excellence, monsieur FIAMED I3AKAYOKO pour avoir su conduire les négociations qui ont abouti à la suspension de notre mot d’ordre de grève du 19 Octobre 2020 et surtout pour avoir certainement facilité la prise de cette décision historique par le Président de la République.
Enfin, La Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCi) souhaiterait rappeler que la question de la réintégration des milliers d’élèves arbitrairement exclus des établissements secondaires de Côte d’Ivoire sur la base d’une simple présomption de fraude demeure sur la table et appelle également une décision historique dans ce sens.
Abidjan, le 14 Décembre 2020
Le Secrétaire Général Saint-Clair ALLAH (NL MAKÉLÉLÉ)
COTEDIVOIRE.CI
Gagnoa-Éducation: L’Ong Boby offre une école primaire Franco-Arabe

Côte d’Ivoire – Éducation -Regoon du Goh – L’Ong Boby de droit Français a offert officiellement une école primaire Franco-Arabe, au sous-quartier Cimetière du Grand Dioulabougou de Gagnoa, le dimanche 06 décembre, lors d’une cérémonie ouverte à tous.
D’une valeur globale de cinq millions FCFA, cet établissement acceuille depuis octobre 2020, un total de 115 élèves, repartis dans les deux classes de Cp1 et Cp2, où 60 table-bancs équipent chacune des salles, a expliqué le donateur, Sylla Mohamed, président de l’Ong.
L’Ong Boby a offert l’école primaire Franco-Arabe, à titre gracieux aux enfants, aussi bien en ce qui concerne l’inscription ainsi que les cours à donner tout au long de l’année. « Nous voulons mettre cet établissement à la disposition des enfants qui sont dans le besoin », a assuré Sylla Mohamed.
D’un coût de cinq millions FCFA, l’établissement dispensera une formation du programme officiel ivoirien, ainsi que celui Arabe et coranique.
Pour l’ouverture officielle, chaque enfant a bénéficié gratuitement d’un kit scolaire.
« Je n’ai pas eu la chance d’aller à l’école. Je ne voudrais pas que les plus jeunes éprouvent ces mêmes regrets demain », a fait ajouté le président Sylla, dont les propos ont rejoints ceux de l’imam de la grande mosquée de Gagnoa, Abdrahamane Kamagaté, qui a plaidé pour que les parents rétissants, acceptent de mettre leur enfant à l’école, aussi bien dans les écoles Françaises, que celles Franco-Arabe.
L’Ong Boby, qui a offert l’école Frano-Arabe, est une structure de la diaspora ivoirienne. Elle est basée en France et exerce en Côte d’Ivoire depuis 2015. Cette organisation contribue à l’amélioration des conditions de vie des populations démunies.
@cotedivoirenews
Yrebo Ben Youssef (Correspondant régional)
COTEDIVOIRE.CI
Côte d’Ivoire – Société: L’observatoire Ivoirien des Droits de l’homme se prononce sur la condamnation de Yodé et Siro
Côte d’Ivoire – Société – (OIDH), dans un communiqué signé de son Secrétaire Général, a réagi au jugement et à la condamnation pénale des artistes zouglou, Yodé et Siro, pour des propos qu’ils auraient tenus à la faveur d’un concert musical le 29 novembre dernier dans la commune de Yopougon, étalant leur perception du déroulement de la justice sur les violences qui ont entouré les élections d’octobre 2020.
« À l’analyse, et sans toutefois préjuger de la procédure judiciaire en cours, l’OIDH estime qu’il s’agit de propos de satire sociale, de libre critique et de liberté d’expression artistique généralement permise aux auteurs d’œuvres de l’esprit sur l’action publique et la gestion de la cité. Les libertés d’expression, de conscience et d’opinion sont des droits sacro saints garantis par la constitution ivoirienne pour tout citoyen », indique le communiqué de l’OIDH en date du 4 décembre 2020.
En lieu et place de poursuivre ces artistes, l’OIDH estime que le contexte socio politique assez tendu depuis ces derniers mois et son corollaire de violation des droits de l’homme non encore réglé, d’arrestations d’opposants politiques et d’activistes, ainsi que les appels au dialogue politique et social, « auraient pu permettre de faire l’économie de cette poursuite qui ne fait que renforcer le sentiment d’exercice sélectif des libertés publiques chez bon nombre d’ivoiriens ».
« Pour l’OIDH, la démocratie se nourrissant de liberté, d’expression plurielle et de promotion de la contradiction, le gouvernement devrait prendre toutes les dispositions utiles pour faire bénéficier aux citoyens et aux auteurs d’œuvres de l’esprit en particulier, quelle que soit la tendance ou la couleur de leur opinions, de garanties nécessaires à la réalisation de la liberté d’expression et d’opinion politique et sociale », ajoute le communiqué, qui souligne par la suite que « la justice, premier garant des droits et libertés, a un rôle très important à jouer en vue de rassurer toutes les populations et resserrer le tissu social fortement éprouvé ».
Pour rappel, Yodé et Siro ont été condamnés à 12 mois d’emprisonnement avec sursis et 5 millions d’amende chacun.
Akinbola Djamal
Suivez toute l’actualité sur Côte d’Ivoire News
-
Top Actions2 jours ago
Top actions: La mairie de Grand-Bassam apporte son soutien aux familles des détenus de la maison d’arrêt et de correction de la ville
-
Top Actions12 heures ago
Top actions: La mairie de Tiassalé annonce l’inauguration de la fontaine à jet d’eau
-
Cotedivoirenews4 jours ago
Législatives 2021: Depuis la Prison, Alain Lobognon candidat à sa propre succession à Fresco
-
Régions News2 jours ago
Sport: Grand-Bassam, champion de la 3e édition de la Ligue Islamique des Prédicateurs de Côte d’Ivoire
-
Régions News5 jours ago
Religion: La nouvelle mosquée Sunnite de Biankouma ouvre ses portes
-
TITROPHONE2 jours ago
Côte d’Ivoire: Titrophone du lundi 18 janvier 2021